OpSB 5

Installé depuis presque 3 ans à Bron, près de Lyon, L’OPTIQUE par Sébastien Bétend  est un magasin d'optique entièrement éco-conçu avec des matériaux écologiques et du matériel de proximité : carrelage, mobilier, radiateurs, meuleuse, aspirateur, haut-parleurs… jusqu'aux stylos sont fabriqués en France.
Il y a des systèmes de recyclage des eaux sous la meuleuse de l'atelier et dans les toilettes, les luminaires sont de basse consommation et Sébastien n'a pas souhaité de climatiseur.
Ce commerce est à ce jour le seul de toute l'agglomération lyonnaise visité et reconnu par l'Agence Locale de l’Énergie en 15 ans.


OpSB 3
Beaucoup de lunettes « Made in France » ou « Made in Europe » sont souvent fabriquées en Asie et seulement assemblées et/ou colorées en France (ou en Europe).
Sébastien Bétend a fait le choix de ne vendre que des montures optiques certifiées de fabrication française et des solaires certifiées fabriquées en France et en Europe.
On y trouve aussi bien des lunettes en bois, en acétate ou en titane qu'en acier inoxydable ou chirurgical.

Souhaitant poursuivre son combat pour l'économie française, l’écologie et le social, Sébastien a décidé de lancer sa propre collection de montures optiques : OpSB.
Les OpSB sont des lunettes fabriquées en France (à moins de 200 km de Lyon), dont le matériau (bio-acétate) est 100% recyclable et biodégradable à 80% en 5 ans.
Les OpSB pour « L'OPTIQUE par Sébastien Bétend », sont garanties 2 ans !
Les formes sont volontairement intemporelles, les coloris sobres et originaux pour vous offrir un regard neuf sur une consommation locale et responsable.

Dès décembre 2014, vous trouverez les OpSB chez l'un des opticiens-distributeurs  de divers départements. Pour chaque OpSB achetée, 3 € sont reversés à une l'association humanitaire CCFD Terre Solidaire.


OpSB 2
Disponibles à partir de 159 € en magasin, Les OpSB ne coûtent pas plus cher que d’autres marques fabriquées en Asie, largement distribuées chez les opticiens français.

Pourquoi avoir créé un tel magasin ? L'idée est simple : en achetant des montures de lunettes et des verres certifiés de fabrication française, vous contribuerez au maintien et à la création d’emplois en France, tout en réduisant l’empreinte carbone grâce aux circuits courts.
Vous avez d'ailleurs le choix, avec plus de 1000 références à partir de 69 euros !