Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


lundi 1 décembre 2014

Même pas froid


Novembre 2014

mercredi 13 février 2013

Faim dans le monde - demandez des comptes à votre banque !

tele a chat_visuel engagé QuatRues équitable bio (Visuel Quat'rues "Télé à chat")

Alors même que nous produisons suffisamment pour nourrir tous les habitants de la planète, une personne sur huit souffre encore de la faim dans le monde. Flambée des prix alimentaires, production d’agrocarburants, accaparement des terres : ce sont les populations des pays du Sud qui en paient le prix.

Notre système alimentaire est en panne.
De nombreuses causes sont en jeu mais Oxfam a identifié deux phénomènes qui jouent un rôle déterminant :
- les pics de prix alimentaires qui empêchent d’accéder à la nourriture,
- les accaparements de terre, qui privent les paysans de leurs moyens d’existence.

A qui la faute ? Aux États, qui doivent jouer leur rôle de régulateurs mais aussi aux banques !

Prêts bancaires aux plus gros producteurs européens d’agrocarburants, spéculation sur les matières premières agricoles comme si l’agriculture était une table de casino, ou encore fonds censés être socialement responsables qui sont en fait aussi peu éthiques que les autres...
Les banques françaises, et en particulier BNP Paribas, la Société générale et le Crédit agricole ont leur part de responsabilité.

Demandez des comptes aux PDG de ces trois grandes banques pour leur rappeler leur responsabilité !
Et si vous êtes client-e de l’une d’elles, n’hésitez pas à leur dire, votre banque vous doit des comptes !



mercredi 24 octobre 2012

Refusez le budget militaire 2013 !!!

Le Mouvement de la Paix vous invite à vous mobiliser pour refuser le budget militaire 2013 et exiger des investissements dans les besoins sociaux, qui sont les seuls à permettre de résoudre la crise.

La crise de la dette est là et pourtant, les députés sont appelés à voter le 7 novembre un budget de la Défense de plus de 39 Milliards d'euros. Ce choix budgétaire, morbide pour une économie moderne dans un monde globalisé, doit-il demeurer celui de la France ?

Ce budget est la conséquence de la réintégration de la France dans le commandement militaire de l'Otan et du vote de la Loi de programmation militaire 2010-2013 qui engloutira ces prochaines années 186 milliards d’euros au bénéfice de la Défense, dont 102 milliards seront consacrés à l’équipement des forces.
Ces sommes colossales devraient servir à éradiquer la faim dans le monde, assurer un accès à l'eau potable à tous, garantir une éducation primaire pour tous partout sur la planète. Ces objectifs sont sous-financés et pourtant ils correspondent à des engagements de la communauté internationale regroupés dans le "Programme d'action pour une culture de la paix et de la non-violence".


Pour cela :

  • Signez la cyber-pétition en ligne qui sera envoyée en votre nom aux parlementaires, députés et sénateurs, de votre département - cela ne prend que quelques instants;
  • Faites signer cette pétition autour de vous (en téléchargeant la pétition en un fichier pdf) et renvoyez les signatures au comité du Mouvement de la Paix de votre département ou au siège national du Mouvement de la Paix, Maison de la Paix, 9 rue Dulcie September, 93400 Saint Ouen;
  • Demandez un rendez-vous aux parlementaires de votre département pour les mettre devant leur responsabilité;
  • Faites suivre ce message (en format html) à vos connaissances pour former la chaîne de la paix.


Le Mouvement de la Paix a lancé récemment la campagne «1 €uro pour la paix» (dont nous reparlerons très prochainement).
L’association est aussi partenaire de Quat'rues en cette fin d'année.
En validant vos achats sur le site internet, vous pouvez choisir que Quat'rues reverse 3 % de votre commande au Mouvement de la Paix ou à l'un des deux autres partenaires, Peuples Solidaires et Réseau sortir du nucléaire.

vendredi 28 mai 2010

1 000 000 000 de personnes souffrent de faim chronique : 1bilionhungry.org

1billionhungry_Quat_Rues
Faites pression sur les responsables politiques pour éliminer la faim. Signer la pétition et incitez à l’action, où que vous soyez.

Cette pétition sera présentée à l’ONU en octobre/novembre 2010.
Site www.1bilionhungry.org