manger peut nuiire a la santé Franc 3_blog QuatRues
"Manger peut-il nuire à la santé ?"
Sur France 3 - Mercredi 16 février à 22.55

Une multitude de noms peu rassurants figurent dans les analyses sanguines de chaque Français : Arsenic, plomb, mercure, dioxine.... Comment ces substances arrivent-elles dans notre organisme ?
Afin de le savoir, la journaliste Isabelle Saporta a remonté les filières de 4 aliments parmi les plus consommés en France : porc, saumon, pomme et pain.

"Manger peut-il nuire à la santé ?" est une investigation longue et rigoureuse menée durant seize mois au cœur de la fabrique alimentaire.
Son objectif ? Décrypter le contenu de notre assiette grâce à une double enquête scientifique et de terrain.
Son but ? Nous permettre de faire face à la multitude d’informations anxiogènes et contradictoires auxquelles nous sommes constamment soumis à propos de ce que nous mangeons.

En effet, les preuves recueillies tout au long du parcours ont ensuite été soumises à l’analyse d’une équipe de scientifiques qui ont accompagnée l´équipe durant l’élaboration du film.
Si leurs conclusions sont inquiétantes, le film ne s’arrête pas à un constat catastrophique. Il tente d’apporter des conseils au consommateur. Le tableau n’est pas complètement noir : mieux manger reste possible.

Un documentaire de Eric Guéret
Une production : Et la suite... ! Productions, avec la participation de France Télévisions