Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


jeudi 25 août 2011

"Green, the film"... et ces marques qui favorisent la déforestation

Visuel Défoirestation Quat reus vêtements équitables et bio  T shirt bio équitable Quat'rues "Défoirestation"

Le contexte

En 1950, la forêt indonésienne couvrait 160 millions d'hectares. Aujourd'hui, suite à une déforestation massive démarrée dans les années 70, il en reste moins de 48 millions.
Si ce sont les industries du timbre et du papier qui ont été les premières dévastatrices, c'est bien l'industrie de l'huile de palme qui est aujourd'hui à l'origine de ce désastre écologique.

La très forte demande, croissante, vient essentiellement de l'Europe, l'Inde et la Chine, pour qui ces biocarburants à base d’huile de palme est la formule miracle - "super énergie verte renouvelable" - pour combattre ce diable de changement climatique.
Un rapport datant de 2009 de l'UNEP (United Nations Environment Programme) prouve pourtant le contraire. Les hectares voués aux biocarburants à base d'huile de palme sont autant de surface en moins pour la forêt tropicale et par conséquent, une véritable catastrophe écologique pour la biodiversité.

Le film

Son nom est Green et elle est seule dans un monde qui ne lui appartient plus. Elle est une femelle orang-outang, victime de la déforestation et de l'exploitation massive de ressources.
Ce film est un voyage plein d'émotion pour suivre les derniers jours de Green. Un voyage visuel, sans mots superflus, pour présenter les trésors de la forêt tropicale... et l'impact dévastateur de la déforestation pour la production de l'huile de palme.

Vous pouvez voir le film en suivant ce lien : Green, the film

Quoi faire ?

Vous trouverez sur le site du film des propositions d'actions quotidiennes pour lutter en faveur de la forêt indonésienne et de ses habitants.
Vous pouvez aussi arrêter de manger des produits comme le Nutella, Ben&Jerry (pourtant estampillé commerce équitable !), M&M's, MacDonald et les autres ci-dessous... ces marques utilisent de l'huile de palme comme ingrédient.

huile de palme marques utilisatrices

mardi 26 octobre 2010

"Illégal", portraits de femmes en résistance

illégal film expulsion Belgique
"Illégal"
Fiction, 2010
1h 35’
Réalisation : Olivier Masset-Depasse
Production : Versus Production
Distribution : Haut et Court

Synopsis :
Tania et Ivan son fils de 14 ans sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée.
La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion.

Bande-Annonce :

Illégal - Film annonce
Hochgeladen von hautetcourt. - Sieh weitere Film & TV Videos.

Avec environ 15.000 entrées, le film peine à trouver son public.
Aujourd'hui, "Illégal " est projeté dans 71 salles et a besoin de notre soutien afin de ne pas disparaitre.

"Les militants des droits de l’Homme n’apprendront rien qu’ils ne sachent déjà. Mais la force silencieuse de ces images, ces portraits de femmes en résistance, la rage qui anime d’un bout à l’autre le récit en font une belle incarnation d’un de leurs principaux combats"

jeudi 3 juin 2010

Film "Le café Citoyen"

Le Café Citoyen from Societe SCOPIC on Vimeo.


Réalisé par Scopic et pioché sur le blog Lyonnais de l´Épicerie Équitable, voici un petit film simple et efficace donne une définition succinte de l´Économie Sociale et Solidaire (ESS), mettant en avant les préjugés qui vont avec.

A partager pour sensibilisation...

mardi 2 mars 2010

"On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !"

Film "On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !" réalisé par le Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers" pour appeler à la régularisation des travailleurs sans papiers en grève et signé par plus de 300 cinéastes.


On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !
envoyé par collectifdescineastes. - L'info video en direct.

Retrouvez aussi sur le blog :
La Convention des droits de l'enfant a 20 ans, RESF et Quat'rues en font tout un T-shirt !
30 000 expulsions, c´est la honte, mobilisons-nous !

mardi 17 novembre 2009

Festival International du Film d’Environnement

La 27ème édition du Festival International du Film d’Environnement, organisé par la Région Ile de France, se déroulera du 18 au 24 novembre (c´est à dire à partir de demain) au cinéma La Pagode à Paris.


Pendant une semaine, le public pourra découvrir gratuitement des documentaires, des fictions, des courts-métrages et des avant-premières événementielles. Au total, ce sont plus de 100 films qui seront présentés aux festivaliers, en et hors compétition. Nicolas Vanier est le parrain de cette édition 2009.

Le jury décernera quatre prix : grand prix, prix spécial du jury, prix du meilleur documentaire et prix de la meilleure fiction.
Des lycéens franciliens, dans le cadre du programme de la Région Ile de France « Lycéens et apprentis au cinéma », décerneront le prix du meilleur court-métrage.

Pour enrichir son caractère international, le festival offrira cette année une carte blanche au Guanzhou Documentary Film Festival qui mettra à l’honneur la jeune création chinoise.
Comme chaque année, des rencontres seront organisées à l’issue de certaines séances, pour permettre au public et aux réalisateurs de confronter leurs idées, de partager leurs expériences.
Enfin, en parallèle du festival, deux journées de projections - débats seront organisées, sur la thématique de la gestion des déchets, enjeu environnemental majeur.

mardi 28 avril 2009

"Let´s make money"

Après We Feed the World, documentaire évènement sur notre alimentation, le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer revient avec Let's Make Money.
Le film suit notre argent à la trace dans le système financier mondial. Ce documentaire impressionnant est le tout premier film à démonter les bases du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques

Les images et les différents témoignages abondent tous dans le même sens. Le système économique actuel, ultra-libéral, ne profite qu´à ceux qui en tiennent les ficelles. Ceux-ci se moquent éperdument des conséquences environnementales, et humaines. Misère, pollution, et conditions de travail déplorables sont les mamelles de ce système. Saura t´on en sortir assez rapidement ?

Le film est sorti le 15 Avril 2009 dans les salles françaises.

vendredi 24 avril 2009

Coline Serreau : La Terre vue de la Terre

Coline Serreau présente son film document-Terre...
Solutions locales pour un désordre global...