Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - gaz à effet de serre

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 22 octobre 2010

Vrac du vendredi 22 Octobre : La bataille des chiffres

Petite thématique cette semaine pour le vrac du blog : "La bataille des chiffres".
Des infos fraiches, d´autres un peu moins, mais toujours d´actualité.
Bonne lecture et bonne fin de semaine à vous.

Novethic : "Emissions de gaz à effet de serre : la bataille des chiffres" ou comment Greenpeace reproche au gouvernement d'attribuer trop vite la récente baisse des émissions de gaz à effet de serre à sa politique de lutte contre le changement climatique.
Libé : "Les syndicats, la police et la bataille des chiffres" ou comment compte les uns et les autres ? Rappel de méthode.
Courrier International : "La bataille des chiffres ne fait que commencer" ou a combien s´élèvera la note pour BP ?

Visuel vetement equitable et bio Marée noire Visuel vêtement équitable "Marée noire"

jeudi 15 juillet 2010

Un petit bilan carbone personnel à la veille des vacances ?

Logement, déplacements, alimentation...
A l'heure du réchauffement climatique et de remises en question de plus en plus fréquentes, comment faire son Bilan Carbone individuel et estimer la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l'atmosphère dont votre mode de vie est responsable ?
Peut-être qu'un petit calcul nous permettra de modifier une ou deux mauvaises habitudes... à changer après les vacances (et pourquoi pas pendant !)

4 elements visuel QuatRues
Visuel "4 éléments"

L'ADEME et Jean-Marc Jancovici sont à l'origine de ce calculateur, en ligne depuis 2007. Il s'agit d'un Bilan Carbone individuel, c'est-à-dire portant sur les émissions associées à un seul individu.
Le calcul Bilan Carbone Personnel d'un foyer verra le jour dans une version ultérieure... La dernière nouveauté du site datant de mai 2008, nous pouvons nous demander quand exactement ? Mais le premier outil est déjà fort utile... du coup on se dit que cette piqûre de rappel l'est aussi....

lundi 23 novembre 2009

Zéro deforestation en Indonésie

zero derforestation indonesie blog Quat´rues
Le 7 décembre, c´est à dire très bientôt, s'ouvrira à Copenhague le sommet international sur le climat. Les chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier s'y retrouveront pour lutter contre les changements climatiques. Or, 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à la déforestation.

Le combat contre la déforestation est donc prioritaire. Greenpeace le mène en Amazonie, dans le bassin du Congo, mais aussi en Indonésie. La destruction des forêts tropicales et des tourbières a fait de ce pays le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre !

Greenpeace est sur place et agit avec les populations locales pour que cesse ce massacre. Le défi est immense. Mais, étape après étape, la pression de Greenpeace commence à faire reculer les entreprises qui détruisent les forêts et à faire réagir le gouvernement indonésien

Voir les actions de Greenpeace contre la déforestation tropicale
Signer l´ultimatum climatique


Retrouvez aussi nos derniers billets en rapport avec le sommet de Copenhague :
Soloba Mady Keita - Témoin du changement climatique,
TCK TCK TCK : Time for Climat Justice,
A poil avec Greenpeace pour la planète
"Coup de griffe du dimanche 25 Octobre" ou comment signer l´appel de Copenhague 2009
Signez l'appel pour le climat !.