Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - gestion des déchets

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 18 juillet 2011

Elemen'Terre, des solutions éco-logiques sur les évènements

En région Midi-Pyrénées, l'association Elémen'terre s'est créée dans le but d'apporter des conseils et des solutions concrètes aux organisateurs de festivals et autres événements autour de la question de l'ESS*.

L'association est née d'un constat : c'est souvent un manque de moyen ou de temps qui limite les organisateurs de festivals sur la question de l’éco-responsabilité.
Ainsi, Elémen’Terre s'est créée afin de mutualiser des moyens, des outils et des connaissances dans le but d'éviter la dégradation de sites de festivals par les déchets et autres pollutions.

Cette mutualisation a été initiée par la mise à disposition gratuite d'un stock de verres et de vaisselle réutilisables. Ils ne sont pas personnalisés au nom de l’événement afin de pouvoir être prêtés et servir sur de nombreux événements.

Mais Elémen’terre ne se résume pas à cela. Vous pouvez trouver sur le site de nombreux conseils en terme de gestion environnementale ou encore une liste d'évènements éco-responsables de la région Midi-Pyrénées.

Elémen'Terre recrute des bénévoles motivés pour les aider sur les festivals et autres événements.

Visuel Déconsommation Earth hour 2011 blog Quat rues vêtements équitables et bio Visuel "Déconsommation", vêtement bio équitable Quat'rues

*ESS : Economie Sociale et Solidaire

mardi 17 novembre 2009

Festival International du Film d’Environnement

La 27ème édition du Festival International du Film d’Environnement, organisé par la Région Ile de France, se déroulera du 18 au 24 novembre (c´est à dire à partir de demain) au cinéma La Pagode à Paris.


Pendant une semaine, le public pourra découvrir gratuitement des documentaires, des fictions, des courts-métrages et des avant-premières événementielles. Au total, ce sont plus de 100 films qui seront présentés aux festivaliers, en et hors compétition. Nicolas Vanier est le parrain de cette édition 2009.

Le jury décernera quatre prix : grand prix, prix spécial du jury, prix du meilleur documentaire et prix de la meilleure fiction.
Des lycéens franciliens, dans le cadre du programme de la Région Ile de France « Lycéens et apprentis au cinéma », décerneront le prix du meilleur court-métrage.

Pour enrichir son caractère international, le festival offrira cette année une carte blanche au Guanzhou Documentary Film Festival qui mettra à l’honneur la jeune création chinoise.
Comme chaque année, des rencontres seront organisées à l’issue de certaines séances, pour permettre au public et aux réalisateurs de confronter leurs idées, de partager leurs expériences.
Enfin, en parallèle du festival, deux journées de projections - débats seront organisées, sur la thématique de la gestion des déchets, enjeu environnemental majeur.