Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - huile de palme

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 25 août 2011

"Green, the film"... et ces marques qui favorisent la déforestation

Visuel Défoirestation Quat reus vêtements équitables et bio  T shirt bio équitable Quat'rues "Défoirestation"

Le contexte

En 1950, la forêt indonésienne couvrait 160 millions d'hectares. Aujourd'hui, suite à une déforestation massive démarrée dans les années 70, il en reste moins de 48 millions.
Si ce sont les industries du timbre et du papier qui ont été les premières dévastatrices, c'est bien l'industrie de l'huile de palme qui est aujourd'hui à l'origine de ce désastre écologique.

La très forte demande, croissante, vient essentiellement de l'Europe, l'Inde et la Chine, pour qui ces biocarburants à base d’huile de palme est la formule miracle - "super énergie verte renouvelable" - pour combattre ce diable de changement climatique.
Un rapport datant de 2009 de l'UNEP (United Nations Environment Programme) prouve pourtant le contraire. Les hectares voués aux biocarburants à base d'huile de palme sont autant de surface en moins pour la forêt tropicale et par conséquent, une véritable catastrophe écologique pour la biodiversité.

Le film

Son nom est Green et elle est seule dans un monde qui ne lui appartient plus. Elle est une femelle orang-outang, victime de la déforestation et de l'exploitation massive de ressources.
Ce film est un voyage plein d'émotion pour suivre les derniers jours de Green. Un voyage visuel, sans mots superflus, pour présenter les trésors de la forêt tropicale... et l'impact dévastateur de la déforestation pour la production de l'huile de palme.

Vous pouvez voir le film en suivant ce lien : Green, the film

Quoi faire ?

Vous trouverez sur le site du film des propositions d'actions quotidiennes pour lutter en faveur de la forêt indonésienne et de ses habitants.
Vous pouvez aussi arrêter de manger des produits comme le Nutella, Ben&Jerry (pourtant estampillé commerce équitable !), M&M's, MacDonald et les autres ci-dessous... ces marques utilisent de l'huile de palme comme ingrédient.

huile de palme marques utilisatrices

mardi 23 mars 2010

"Have a break ?"... Quand Greenpeace dénonce Nestlé, ils n´y vont pas avec le dos de la main morte... de l´orang-outang

Grignoter une barre chocolatée KitKat revient à tuer un orang-outang ?
Le rapprochement peut étonner mais le lien est réel. Greenpeace lance une campagne pour dénoncer l’utilisation par Nestlé d’huile de palme issue de la destruction des forêts tropicales et des tourbières indonésiennes, dans la fabrication de certains de ses produits, notamment les barres chocolatées Kitkat.
Dur mais efficace
On vous invite bien sûr à signer la pétition "Ask Nestlé to stop buying palm oil from destroyed rainforest" lancée par Greempeace qui va avec.


Have a break ?
envoyé par gpfrance. - L'info video en direct.
Lire aussi Zéro déforestation en Indonésie