Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - illustration

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 25 novembre 2014

Quentin, l'illustre acteur de Quat'rues en famille au Sri Lanka


Qui connait un peu Quat’rues, connait Quentin Lacoste.
Il est l’illustrateur et l’illustre acteur de Quat’rues. Tout l’univers graphique de la marque - des visuels aux humeurs du mois, en passant par le site et les cartes postales – sort tout droit de son pinceau ou de sa plume.

Et s’il y a une chose qui démange Quentin tout autant que le dessin, c’est bien le voyage. Avec sa belle, ils ont déjà parcouru un bon bout du continent africain dont il a tiré deux carnets de voyages.
Puis ils ont fondé une famille. Car s’il y a encore une autre chose qui importe (sans doute plus encore que les deux autres) à Quentin, c’est sa famille ! Il écrit et dessine d'ailleurs des livres pour ses enfants !

Et comme c’est un homme comblé, il part désormais dessiner au cours de voyages qu’il entreprend avec sa petite famille. Pas folle la bête !
Nous le retrouvons ici au Sri Lanka, accompagné de sa pro(génie)ture Mélis, Zaïa et Samson.






vendredi 17 octobre 2014

Nouvelles cartes postales Quat'rues en ligne !

Dans un passé pas si lointain, ces bouts de papier recyclé permettaient de témoigner notre affection à nos proches, ou encore de décorer un bout de mur.

Si vous êtes tentés par ce saut un peu "foufou" dans le temps, vous trouverez ces cartes postales illustrées de nos visuels sur la boutique en ligne Quat'rues, entre t-shirts, polos, vestes et bodys bébés.
Le tout bio et équitable bien sûr !

Cartes postales 2012

vendredi 13 juillet 2012

Cet été, Quat’rues vous passe un savon...

savonnerie bourbonnaise
...et pour cause: l'équipe Quat'rues glissera un savon dans toutes vos commandes estivales**.

le buissonier savonnerie BourbonnaiseEn effet, grâce au concours de notre ami Olivier de la savonnerie Bourbonnaise, nous vous proposons de découvrir tous les bienfaits de ces savons traditionnels et artisanaux fabriqués en France.

Nous vous invitons d'ailleurs à faire un tour sur le site pour un voyage au milieu de savons aux effluves et aux ingrédients aussi divers que surprenants - tous intelligemment conçus et issus de l'agriculture biologique.

Les illustrations, réalisées par l’illustre illustrateur de Quat’rues, ne rendent ce voyage que plus beau !

**Dans la limite des stocks disponibles. Bien entendu !

jeudi 2 février 2012

Les dessins gagnants du Grand Jeu mon Dessin en ligne sur le thème de la forêt


Du 1er octobre au 31 décembre 2011, tous les enfants âgés de 3 à 12 ans étaient invités à participer au Grand Jeu « mon Dessin en ligne » sur le thème de la Forêt.

Nous sommes heureux d'avoir été associé à ce jeu visant à sensibiliser les enfants (petits et grands) aux enjeux environnementaux par le biais de l´illustration - Nous y avons retrouvé un petit bout du défi quotidien de Quat´rues.

En janvier, le jury (dont nous avions l´honneur de faire partie) a délibéré afin de choisir les gagnants parmi 190 participants !
Voici les 3 dessins
qui ont attirés plus particulièrement notre attention :

Victoire - 11 ans
Valentine - 11,5 ans Valentine_mon dessin en ligne_la foret
Camille - 12 ans Camille_mon dessin en ligne_la foret
Vous pouvez retrouver les 50 dessins récompensés sur le site de Rhône en Vert, organisateur de ce grand jeu.

vendredi 30 septembre 2011

Quat´rues partenaire du Jeu «mon Dessin en ligne» sur le thème de la Forêt

Jeu mon dessin en ligne theme foret
Du 1er octobre au 31 décembre 2011, tous les enfants âgés de 3 à 12 ans sont invités à participer au Grand Jeu « mon Dessin en ligne » sur le thème de la Forêt.

L´équipe Quat´rues est heureuse de s´associer à Rhône en Vert et aux autres partenaires (Bioviva, Salamandre , Abonéobio, Marron Rouge et la FRAPNA) pour ce jeu.
Un jeu qui vise à sensibiliser les enfants (petits et grands) aux enjeux environnementaux par le biais de l´illustration - Autant dire que nous y retrouvons un petit bout du défi quotidien de Quat´rues.

Comment participer ?

Il suffit aux parents d’envoyer le dessin de leur enfant scanné via le formulaire accessible dans la rubrique « mon Dessin en ligne » sur le site internet de Rhône en Vert.

Si vous n’avez pas la possibilité de scanner le dessin de votre enfant, vous pouvez l’envoyer par voie postale avec vos coordonnées (en précisant bien votre courriel pour que vous puissiez être contacté) à l’adresse suivante :
Rhône en vert – 13A chemin des Molières - 69700 Givors.

En janvier, le jury (dont nous avons l´honneur de faire partie) délibérera, les résultats seront annoncés le 1er février et les cadeaux envoyés dans les semaines qui suivent.

Voir le règlement complet du jeu.

Pourquoi le thème de la forêt ?

2011 a été déclarée Année Internationale des Forêts par les Nations Unies. Cette année a pour but de soutenir la sensibilisation et de renforcer les initiatives qui visent à gérer, conserver et développer tous les types de forêts.

La forêt, indissociable du développement durable au niveau mondial, représente un véritable enjeu environnemental pour notre avenir et celui de nos enfants.
La dessiner est une manière ludique et efficace d´attirer l´attention des enfants (et celle des adultes !) et les sensibiliser à cet enjeu primordial.

Quels sont les lots à gagner ?

Plusieurs lots sont à gagner, et ceux-ci sont éco-responsables bien entendu ! Une manière aussi de montrer qu'il existe des idées cadeaux respectueuses de l'environnement, ludiques et éducatives:

50 exemplaires du magazine « La Petite Salamandre », 10 jeux Bioviva Editions, 2 t-shirts et 1 casquette Quat’rues, 5 doudous Marron Rouge, 10 Kits pédagogique de la FRAPNA.

lots jeu mon dessin en ligne theme foret Les lots équitables et bio Quat´rues - 2 T shirts et 1 casquette
 

Comment relayer l´info ?

Vous avez envie de faire tourner l´information !? Nous vous en remercions d´avance!

Vous pouvez trouver des bannières à votre disposition et tout un tas d´informations sur le dossier de presse.

Vous pouvez aussi contacter Sandrine de Rhône en Vert pour davantage d´informations ou/et vous inspirer de ces quelques blogs relais :
Abonéobio, Marron Rouge, Maybibou, Pour penser, Vertissimo.

Bonne participation à tous les enfants! Nous avons hâte d´en prendre plein les yeux!

mardi 5 juillet 2011

Lecture et caetera...

A livre ouvert t shirt bio équitable    Visuel Quat'rues "A livre ouvert"

Avec l'été arrivent baignades et siestes. Et sur chaises longues ou serviettes, le temps est à la lecture. C'est en tout cas ce que nous nous sommes dit avec nos amis de l'écolo-biosphère !

Gasp ! En voilà une thématique qui nous titille l'hémisphère gauche et met nos bulbes rachidiens en ébullition ! Les idées fusent. Et il nous faut pourtant choisir !?

Nous pourrions parler des livres de notre illustrateur hors-pair, Quentin Lacoste, de ses tendres carnets de voyages à son sublime conte pour enfant, mais c'est déjà chose faite, et vous n'avez qu'a suivre les liens.

Nous pourrions parler du "Guide pratique d'organisation d'un marché équitable et solidaire". Fait encore.
Vous parler de ces auteurs illustrateurs - Eric Drooker, Dran, ou Bansky - qui nous inspirent et nous aspirent. Fait toujours.

Nous pourrions causer des heures de livres illustrés qui ont bercé notre enfance, de Pef à Sempé, de notre envie de ressembler à ces héros dessinés - prenant tour à tour l'apparence du vaillant Thorgal, du naïf Lanfeust, du trappeur Buddy Longway ou de cet amnésique surnommé XIII - ou imaginés, dans l'ensemble de la grandiose œuvre de Tolkien ou l'excellentissime "horde du contrevent" d'Alain Damasio.

Nous pourrions déblatérer des heures sur les frissons causés par Mickael Connely, Franck Thilliez ou Fred Vargas, ou encore sur les larmes versées sur "Le combat ordinaire" de Larcenet ou "La cicatrice" de Bruce Lowery

Nous pourrions, nous pourrions... dans le désordre et sans plus de liens (c'est super crevant), vous parler du "Gone du Chaaba" d'Azouz Begag, du "Dieu des petits rien" d'Arundhati Roy, des "Autobio" de Cyril Pedrosa, des livres de Vershave, de, de, DE... Il y en a tellement !

On va peut-être se faire une vraie sélection, et, à l'instar de nos interludes estivaux musicaux, nous les glisserons au fil des jours sur le blog cet été...
Chatouiller et gratter en douceur vos âmes de lecteurs. Peut-être...

D'ailleurs, si vous avez de belles choses à partager, n'hésitez pas ! Nous sommes preneurs !

Nous partageons d'ailleurs sans plus attendre les choix de lectures de nos amis de la biosphère. Bonne lecture !

* Abi – Vertissimmo – Des livres & magazines à dévorer cet été pour être à la page à la rentrée
* Esra – Blog de Terra Cités – Eco-construction : des livres pour rêver et avancer cet été !
* Karen – Cuisine Saine – Blog cuisine bio : les lectures de l’été
* Karen – Blog maison écologique – Blog cuisine bio : les lectures de l’été
* Jean-Marc – Marron Rouge – Les livres de l’été

vendredi 11 décembre 2009

L'humeur du mois de décembre 2009

Voici un petit croquis en ce mois de décembre.
Une petite illustration de Quentin viendra désormais illustrer (si si!) les cartes postales mensuelles. Pour vous y inscrire, c'est par là.

Humeur Décembre t shirt équitable et bio Quat'rues

mercredi 21 octobre 2009

"Coup de cœur du mercredi 21 Octobre" ou comment vous présenter la future exposition de l´illustre illustrateur de Quat´rues

Après le coup de gueule d´hier, un coup de cœur était nécessaire... Quoi de plus facile alors que de faire une peu de publicité (n´ayons pas peur des mots) pour la prochaine exposition de Quentin Lacoste, notre associé d´illustrateur (et bien plus encore, si vous saviez!). A noter : 20 % des ventes de l´expo seront reversées à Réseau Éducation sans Frontières.
Cela nous permet en plus de faire un peu de réclame (je ne pouvais décemment pas utiliser deux fois le mot p.......é. Courageux mais pas téméraire) pour la Compagnie Rousse et Robinson et leur spectacle "La minuscule".

Bon, pas la peine de tergiverser des heures en explications car toutes les informations sont sur le tract ci-dessous.

Nous vous glissons quelques liens cependant :
Tout d´abord un lien vers le site de communication visuelle de Quentin Lacoste, Dejant-Kréation,
un autre vers celui de Rousse et Robinson (où toutes ressemblances avec les illustrations de Quentin Lacoste ne sont en aucun cas le fruit du hasard),
un troisième vers l´agenda du théâtre des Asphodèles,
et pour finir, un dernier vers cette photo de requin pèlerin (qui n´a rien à voir avec tout le reste, mais j´ai toujours eu envie de faire ça, et vous avouerez que c´est quand même impressionnant, non ?!)

Quentin Lacoste Asphodèles Minuscule QuatRues

mercredi 9 septembre 2009

"Les moqueurs", le nouveau livre illustré de Quentin Lacoste, pour petits et grands

Après Ce petit bout d’Afrique et L'Île Maurice, derrière la carte postale, Quentin Lacoste, illustrateur de Quat'rues, signe un troisième opus toujours empli d'humour chez Magellan. Les moqueurs, un texte humble et généreux sur l’écoute de l’autre et la bienveillance face à la diversité ethnique enlevé par une illustration vive et colorée. Cette fois pour les enfants de 5 à 105 ans.
Dans toutes les bonnes librairies.

Les moqueurs Quentin Lacoste Quat'rues couverture
Résumé :
D’origines diverses, les enfants d’une classe se détestent, se moquent les uns des autres, ne se respectent ni ne se tolèrent. Chacun en souffre et se venge sur plus faible et plus seul que lui… Jusqu’au jour où Zotre, une petite blonde comme tout le monde, ose porter sur eux un œil neuf... L’histoire de ces enfants est enrichie d’un message à l’aune de leur sept prénoms : Al Aura Koisse Hasser Deusse Mokédé Zotre...

Extrait :
''"Koisse a des oreilles immenses et complètement décollées. L'hiver, il met un bonnet pour que ça ne se remarque pas trop mais l'été impossible de les cacher. En plus il est habillé n'importe comment et il parle avec un drôle d'accent. Il passe toutes les récrés dans son coin à chantonner des chansons auxquelles on ne comprend rien.
Alors, parce qu'il est en colère, Koisse dit du mal de Hasser car, si on regarde bien...
Hasser est vraiment vilain."''

les moqueurs Quentin Lacoste Quat'rues

lundi 18 mai 2009

Quentin Lacoste, illustrateur des visuels Quat´rues, expose...

exposition Quentin Lacoste Quat´rues mai 09

- page 1 de 2