Il y a pas une heure, notre épicier équitable préféré m'a fait part de ce billet (et de son contenu), me suggérant de relayer l'information à mon tour.

En avant Guingamp !

Ainsi donc, la SaintéLyon, course mythique de 68 kms, aura cette année encore comme sponsor principal Areva, leader mondial de l'énergie nucléaire.
"S’aligner au départ de la SaintéLyon, c’est s’engager dans un périple dont on ne connaît jamais vraiment l’issue"
. Telle est l'introduction en page d’accueil du site de cette grande course à pied réunissant près de 10 000 coureurs qui aura lieu les 3 et 4 décembre.
En changeant le début de la phrase (avant la virgule) par "Faire confiance au nucléaire (donc Areva)", nous avons un résultat somme toute assez cocasse. C'est peut-être ce point commun qui a motivé Areva à se racheter une image avec cet improbable partenariat.

En réaction, un appel à mobilisation est lancé par Sortir du Nucléaire.
Le réseau recherche des personnes disponibles pour tracter et distribuer des autocollants aux coureurs le samedi 3 décembre après-midi à partir de 15h et jusqu'à minuit à Saint-Etienne, dans le village où des stands seront installés et où les sportifs se prépareront.
Ils ont également besoin d'une équipe pour assurer une présence lors de l'arrivée à Lyon au Parc des sport de Gerland, de 6h du matin à 15h le dimanche 4 décembre.

Les coureurs qui se sentent solidaires sont invités, afin de signifier leur désaccord aux organisateurs de la course, à épingler leur dossard "la tête en bas", signifiant ainsi qu'avec le nucléaire, on marche (enfin "on court") sur la tête.
Le dossard restant visible, le règlement est respecté.

Enfin, vous pouvez faire réagir les organisateurs en mettant des messages sur la page facebook de la SaintéLyon (il s'agit là de signifier votre opposition à ce partenariat insensé. Le dire avec des fleurs, c'est le dire quand même ! Quoi qu'il en soit, il semblerait que le ménage soit fait très régulièrement)

Pour le matériel (autocollants, tracts, drapeaux et banderoles), vous pouvez contacter Delphine Boutonnet par téléphone au 04 82 53 38 90 ou par mail à delphine.boutonnet |arobase| sortirdunucleaire.fr

Des autocollants comme l'image illustrant ce billet sont disponibles (par exemple) à l’Épicerie Équitable.