H%M collection inconsciente et menteuse
Si vous avez jusqu´à présent échappé au relais fort médiatisé (sur le web du moins) de la très prochaine collection H&M en coton bio, alors laissez-nous vous la présenter à notre manière.
Si vous êtes déjà convaincus
des bienfaits de cette collection « H&M Conscious », nous vous invitons à lire deux fois ce billet.

Ainsi, voici ce que vous pouvez lire sur de nombreux sites et blogs (non consacrés au développement durable habituellement… ou mal consacrés) ces derniers jours (Les textes sont généralement les mêmes, copier/coller):
« H&M signe une nouvelle fois, une collection respectueuse de l’environnement « H&M Conscious ». Depuis 1995, la marque se soucie de la planète et propose à ses consommateurs des pièces en coton bio... blablabla... »

Du coton bio, la belle affaire ! H&M, à l´instar de ses compères la Redoute, Monoprix et autres gros adeptes du greenwashing, a depuis longtemps compris qu´avoir quelques produits en coton biologique en rayon peut permettre d´attirer une clientèle désireuse de mieux consommer sans trop fouiller (il s´agit là de même pas 1% de leur collection complète).
Ces clients glissent donc un produit bio (s´il ne fait pas parti de ceux de l´affaire des traces d’OGM décelées dans le coton bio… qui fut bien moins médiatisée que la collection à venir) dans leur panier, au milieu de nombreux autres produits en coton conventionnel, vendus avec des marges ahurissantes, et permettant à H&M de sortir une armada de commerciaux vantant les mérites écologiques de la marque.

Mais bien difficile de blâmer ces clients lorsque l´on voit la tactique employé par la marque.
Car le pire dans cette collection, c´est bien le nom qu´elle porte ! « H&M Conscious » !. Autrement dit, le géant du vêtement appelle ses clients à se donner bonne conscience en achetant des produits écolo.

Et bien nous vous invitons

à lire et signer l´appel lancé par Peuples Solidaires, qui explique comment 318 salariés Cambodgiens ont été licenciés pour avoir demandé un salaire vital. Vous y verrez le nom d´H&M - un des plus gros clients de l’industrie de l’habillement du Cambodge - cette même marque qui ose, sans complexe aucun, sortir en avril prochain une collection appelée « H&M Conscious ».

Voilà une marque (et ce n´est pas la seule) qui prend vraiment ses clients pour des pigeons. Se faire vendre du coton bio qui n´en est pas (toujours) par une marque sans conscience morale qui vous demande d´en avoir une.
C´est à la limite du concevable d´imaginer une telle chose possible, un tel maque de respect! Et bien si, H&M le fait (et la chose se répète inlassablement de plus en plus un peu partout).

Comment nous, les petits, travaillant dans le respect de démarches éthiques et environnementales réelles, pouvons-nous faire face à ces gros exploiteurs adeptes du greenwashing et disposant de moyens de communication énorme ?
La question reste en suspend…

Déconsommation visuel engagé Quat'rues Visuel "déconsommation" - T shirt équitable et bio Quat´rues

Lire aussi :
La journée avait bien commencé
Comment le pouvoir de l´argent fait la nique à la cohérence...