Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - liberté dexpression

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 3 avril 2015

Quand deux acteurs engagés se rencontrent

Partenariat Mr Mondialisation Quatrues Gif
Derrière le masque, notre partenaire. Adogmatique, apartisan et hermétique aux théories qui ne soient pas motivées par la raison, tel est Mr Mondialisation.
Quand ses valeurs, résolument humanistes, rencontrent les visuels de Quat’rues, nait alors le partenariat de deux acteurs engagés.

L’équipe Quat’rues est heureuse d’associer 3 de ses visuels à Mr Mondialisation, dont l’objectif principal depuis 5 ans est d’alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps.

Ainsi, jusqu’au 10 mai, vous trouverez 9 modèles bio et équitables issus de ce partenariaten précommande sur le site Quat’rues.

Une partie des bénéfices ira à Mr Mondialisation, humble site d'informations sans ressource financière, moteur de ce personnage symbolique, objecteur de Croissance qui fait le choix d’une vie simple, loin des sirènes de la société de consommation.
Un partenaire tout désigné pour Quat'rues.


Les produits du partenariat
Le site de Mr Mondialisation
Mr Mondialisation sur Facebook

mercredi 2 avril 2014

Le bleu marine n'est pas que marron caca !

Hé les copains copines, on monte un mouvement de défense de la couleur bleu marine ?!
Et puis on en fait un truc de beau, de chouette, qui tend plus vers des mots comme "tolérance", "liberté d'expression", "différence".
On fait ça, dites ?

Parce qu'à bien y réfléchir, ce bon vieux bleu marine, il a rien fait, il a rien demandé à personne... Alors faisons-en une tempête de ce bleu marine. Un gros bouillon bien cracheur qui fasse oublier bien vite cette mini-vague plutôt marron caca.

Nous, on a des jolis t-shirts coton bio équitable pour défendre sa cause. Et vous ?

Visuel Ex-pression marine

dimanche 13 novembre 2011

Visuels en cours... votre avis nous importe !

Chez Quat'rues, la collection été 2012 est d'ores et déjà sous les crayons.
Or, malgré notre incroyable inventivité, notre inspiration sans limite et notre esprit d'à-propos, parfois, sur certains visuels, nous hésitons. Si, si, nous hésitons.

C'est pourquoi nous nous tournons aujourd'hui vers vous, attentifs lecteurs, irremplaçables clients, pour vous demander votre avis sur des visuels EN COURS. Comprenez par là que la question n'est pas seulement de savoir si vous porteriez ou non ces visuels sur un T-shirt, mais aussi de cueillir vos avis pour les améliorer le cas échéant, tant sur le fond que sur la forme !
Nous avons donc laissé ces visuels en noir et blanc pour ne pas vous influencer dans vos avis.

Merci d'avance à chacune et chacun pour votre précieuse collaboration !
(Vous pouvez grossir chaque visuel en cliquant dessus !)

Visuel 1 visuel_en_cours_1.jpg Visuel 2 visuel_en_cours_2.jpg Visuel 3 visuel_en_cours_3.jpg Visuel 4 visuel_en_cours_4.jpg

mercredi 9 novembre 2011

Tibet libre ! Le peuple appelle à l'aide

Tibet libre - Free TibetRelais d'une pétition Avaaz

Il y a quelques jours, Palden Choetso sortit de son couvent et s'immola par le feu - tout en plaidant pour un "Tibet libre". Elle décéda quelques minutes plus tard.
Le mois passé, neuf moines et religieuses se sont immolés pour s'opposer à la répression chinoise grandissante sur le peuple tibétain pacifique.

Ces actes tragiques sont un appel à l'aide désespéré. Equipées de mitrailleuses, les forces de sécurité chinoises battent les moines et les font disparaître de force, assiègent les monastères et vont jusqu'à tuer les personnes âgées qui les défendent -- le tout souligne une volonté d'abolir les droits des Tibétains. La Chine interdit rigoureusement l'accès à la région. Mais si nous convainquons les gouvernements clés d'y envoyer des diplomates pour révéler l'ampleur des brutalités grandissantes, nous pourrions sauver des vies.

Nous devons agir au plus vite -- cette situation atroce est hors de contrôle sous la censure permanente. Nous avons observé de manière répétée que lorsque les diplomates eux-mêmes constatent les atrocités, ils sont motivés à agir et font monter la pression sur les responsables politiques. Répondons au cri tragique de Palden et lançons une pétition massive aux six dirigeants du monde ayant le plus d'influence à Pékin pour qu'ils envoient une mission au Tibet et condamnent la répression.

Signez la pétition !

mercredi 31 août 2011

Hamburger et frites ou "Malbouffe s'en va-t-en guerre" - Quat'rues autour du monde

Non, Sylvain n'est pas un adepte de la malbouffe ! C'est un artiste !

Son créneau, mettre en scène les visuels engagés de marque de vêtements équitables et coton biologique. Autant dire qu'il est précurseur en la matière et (très) rares sont ceux à exercer dans cette spécialité contemporaine encore (injustement ?) méconnue.

Il nous interprète ici le visuel Quat'rues "Blast food", le dos vêtu du sweat-shirt équitable "liberté d'expression".
Un hymne à la malbouffe autour du monde ! De toute beauté !

Description :

Le tableau représente Sylvain en costume de sacre, assis sur son trône dont on ne voit pas le haut du dossier de forme circulaire et les accoudoirs ornés de boules d'ivoire qui représentent le globe. De la main droite il tient un hamburger de satiété, et de la gauche, la frite de justice. Il est coiffé d' une toute petite couronne de lauriers dorés, si petite que nous ne pouvons la voir ici. Par dessous son sweat de coton brodé d'or, son tricot de peau de velours pourpre parsemé d'abeilles d'or est doublé d'hermine. Dessous toujours, il porte le grand collier de la Légion d'honneur. À sa gauche (hors champ), l'épée du sacre dans son fourreau est maintenue par une écharpe de soie. D'autres symboles (toujours sous son tricot de peau ou hors champ) témoignent de la volonté de l'artiste de rattacher son art à une légitimité antérieure des Bourbons : pourpres impériales, couvertes d'abeilles, tunique blanche, couronne de laurier et collier d'aigle rappelant l'Empire romain et le passé carolingien.

Malbouffe autour du monde   "Le couronnement de Sylvain" Huile de friture sur toile de jute - 2011

Blast food visuel bio équitable   L’œuvre originale, visuel t shirt équitable et engagé "Blast food"

samedi 2 juillet 2011

Le gouvernement Sarkozy veut censurer internet

Nous nous faisons le relais d'Avaaz pour une pétition qui a, nous semble t'il, une grande importance ! Pour la liberté d'expression !

"Chers amis en France,

Le gouvernement Sarkozy veut censurer internet par un décret qui pourrait bloquer des sites et pages de recherche que nous utilisons tous les jours. Mais un tollé national peut stopper cet assaut contre la liberté d'expression.

Ce nouveau décret permettrait aux ministres de retirer tout contenu internet menaçant selon eux "l'ordre public", sans passer par un juge. C'est pourquoi un Conseil en charge de l'Internet créé par Sarkozy a condamné cette mesure comme étant inconstitutionnelle, et les experts internationaux sont en état d'alerte. Mais le décret pourrait malgré tout être adopté dans les prochains jours.

Le Président Sarkozy a montré au sommet du G8 qu'il soigne son image de dirigeant moderne et de partisan d'internet. Ainsi, si nous sommes suffisamment nombreux à exiger qu'il enterre ce projet de censure, nous pourrons faire pencher la balance et empêcher qu'il ne mette la main sur internet. Lançons un gigantesque appel national demandant à Sarkozy de protéger la liberté d'internet. Signer la pétition urgente et faites suivre ce message à tous:

http://www.avaaz.org/fr/france_sauvons_internet/?vl

visuel liberté d'expression Quat'rues Visuel t shirt bio équitable Quat'rues "Liberté d'expression"

Dans le droit français, les contenus dit "manifestement illicites" comme la pédopornographie peuvent déjà être retirés sans contrôle judiciaire. Mais si nous n'agissons pas, le nouveau décret donnerait à quelques ministres des pouvoirs excessifs de censure arbitraire sur n'importe quel contenu en ligne. Il obligerait les hébergeurs et les fournisseurs d'accès internet à retirer ou filtrer tout contenu qualifié notamment d'"atteinte à l'ordre public et à la protection des personnes", une définition très large menaçant l'expression libre.

L'ONU estime que les mesures de filtrage sont excessives et inefficaces et vient de condamner les lois françaises sur l'internet. Et Reporters Sans Frontières a placé la France dans la liste des "pays sous surveillance" qui recense les violations de la liberté d'expression autour du monde. Enfin le Conseil National du Numérique récemment installé par Sarkozy a indiqué que le blocage de sites violait la liberté d'expression protégée par la Constitution française et ignorait l'intérêt du public.

Réagissons !!!
http://www.avaaz.org/fr/france_sauvons_internet/?vl

vendredi 17 juin 2011

Chanter du Brassens peut nuire à notre liberté. Méfions-nous !

Alors que la fête battait son plein dans notre commune de Soucieu en Jarrest et que nous célébrions Georges Brassens lors du "7ème festival des fils de Georges", un jeune homme était condamné pour l'avoir chanté. Voici les faits :

1) Dans la nuit du 24 juillet 2009, un Rennais avait chanté "Hécatombe", de Georges Brassens, chanson dans laquelle il est question de « mégères gendarmicides ». Bien mal lui en a prit, car son public, trois policiers, ont très moyennement apprécié. Le fan de Brassens fut alors interpellé.
Le prévenu a été condamné le 27 mai dernier à un travail d’intérêt général de 40 heures. Il devra aussi verser 100 € à deux policiers.

2) Pour contester cette condamnation et manifester leur soutien au jeune homme de 27 ans, une trentaine de personnes de Toulouse se sont rendues mercredi dernier devant le commissariat central de la ville et ont entamé les paroles d'"Hécatombe".
Le mouvement de soutien s'est soldé par l'interpellation des 29 choristes de "La Canaille du Midi" pour outrage à agents dépositaires de la force publique.

Nous sommes en droit de nous demander s'il est désormais interdit de chanter ? De chanter, qui plus est, une chanson très largement diffusée. Preuve en est, la voici :


Que le jeune homme soit interpellé parce qu'il tombe sur 3 policiers un peu bourrus et dépourvus d'humour, soit.
Mais que la justice le condamne, même symboliquement, énonçant clairement sa culpabilité, cela nous semble plus grave. Et que les 29 personnes, décidées à le soutenir pacifiquement en chanson, soient interpellées, l'est tout autant.

Ce sont des atteintes à la liberté d'expression que nous vous proposons de dénoncer chez vous, en chanson :

Au marché de Briv'-la-Gaillarde
A propos de bottes d'oignons
Quelques douzaines de gaillardes
Se crêpaient un jour le chignon
A pied, à cheval, en voiture
Les gendarmes mal inspirés
Vinrent pour tenter l'aventure
D'interrompre l'échauffourée

Or, sous tous les cieux sans vergogne
C'est un usag' bien établi
Dès qu'il s'agit d'rosser les cognes
Tout le monde se réconcilie
Ces furies perdant tout' mesure
Se ruèrent sur les guignols
Et donnèrent je vous l'assure
Un spectacle assez croquignol

En voyant ces braves pandores
Etre à deux doigts de succomber
Moi, j'bichais car je les adore
Sous la forme de macchabées
De la mansarde où je réside
J'exitais les farouches bras
Des mégères gendarmicides
En criant: "Hip, hip, hip, hourra!"

Frénétiqu' l'un' d'elles attache
Le vieux maréchal des logis
Et lui fait crier: "Mort aux vaches,
Mort aux lois, vive l'anarchie!"
Une autre fourre avec rudesse
Le crâne d'un de ses lourdauds
Entre ses gigantesques fesses
Qu'elle serre comme un étau

La plus grasse de ses femelles
Ouvrant son corsage dilaté
Matraque à grand coup de mamelles
Ceux qui passent à sa portée
Ils tombent, tombent, tombent, tombent
Et s'lon les avis compétents
Il paraît que cette hécatombe
Fut la plus bell' de tous les temps

Jugeant enfin que leurs victimes
Avaient eu leur content de gnons
Ces furies comme outrage ultime
En retournant à leurs oignons
Ces furies à peine si j'ose
Le dire tellement c'est bas
Leur auraient mêm' coupé les choses
Par bonheur ils n'en avait pas
Leur auraient mêm' coupé les choses
Par bonheur ils n'en avait pas

mardi 24 mai 2011

e-G8 Forum : Touche pas à ma toile !

"Nicolas Sarkozy, l’agité de l’e-G8", titrait aujourd'hui Libé.
L’e-G8 Forum réunit en effet depuis ce matin le gratin du web-business dans la capitale française pour échanger sur « l’importance et l’impact d’Internet dans la société et l’économie ».
Il se déroule au jardin des Tuileries à Paris, en introduction du G8, le vrai, qui se tiendra à Deauville jeudi et vendredi.

Même si depuis le récent printemps Arabe, Sarkozy parle désormais de bâtir un "internet responsable" - et non plus "civilisé" - cette régulation au nom du respect de la propriété intellectuelle (et de la défense de la création) ne peut-elle pas virer très vite en une entrave à la liberté d'expression sur la toile ?
Est-ce là les prémices d'une régulation à venir, sur Internet, souhaitée depuis longtemps par le président français ?

Espérons pour l'instant que la motivation du chef de l'état français soit de redorer son blason auprès des Maestro cybernétiques d'aujourd'hui... et qu'il ne les entrainera pas vers des résolutions qui empêcheront l’utilisateur de jouir de sa liberté d'expression !
Affaire à suivre...


L'e-G8 en streaming

visuel liberté d'expression Quat'rues "Liberté d'Expression", visuel t shirt équitable et bio Quat'rues.

vendredi 20 mai 2011

Nuit du Cinéma Militant - samedi 21 mai au Vieux Lyon

La MJC du Vieux Lyon propose une Nuit du Cinéma Militant ce samedi 21 mai de 18H30 à 4H du matin, 5 place Saint Jean dans le 5ème arrondissement de Lyon.

Que vous vous sentiez l'âme militante, que vous ayez envie de découvrir des documentaires porteurs de sens et d'(im)pertinence, ou que vous ayez juste envie de partager un débat autour d'un verre, rendez-vous à la Nuit du Cinéma Militant proposée par la MJC du VIeux Lyon ce samedi 21 mai de 18H30 à 4H du matin.

Cinq saisons de débats citoyens, autour de films documentaires militants ont donné l’envie à la MJC Vieu Lyon d’ouvrir leurs écrans à ce cinéma qui interroge ce monde et trouve difficilement un espace de diffusion et d’expression. Vous êtes conviés toute une nuit pour découvrir ou re-découvrir la force, l’ardeur, la pertinence et l’impertinence du cinéma d’engagement dans une sélection de 22 films de jeunes réalisateurs.

Toutes les infos sur : http://www.mjcduvieuxlyon.com/ et /http://www.trabouloscope.org/categories/evenements

Cinema militant programmation

jeudi 12 mai 2011

Liberté d'expression - une liberté en toutes circonstances ?

Le samedi 14 mai devait avoir lieu à Lyon la "Marche des cochons", manifestation organisée par la mouvance identitaire lyonnaise contre la nourriture halal, décidés à lutter ainsi contre ce qu’ils considèrent être le symbole de l’islamisation en France (Gasp !).
Après leur "occupation" du "Quick hallal" de Villeurbanne courant 2010, la mouvance identitaire souhaitait transformer l’essai.

Cette marche a été interdite par la Préfecture du Rhône, jugeant la manifestation dan­ge­reuse.

Toutefois, les iden­ti­tai­res de Lyon (et de toute la France !) ont annoncé le 10 mai qu’ils main­te­naient leur ini­tia­tive (même lieu, même horaire, mêmes per­son­nes…), désor­mais inti­tu­lée « ras­sem­ble­ment pour la liberté d’expres­sion » (Gasp bis !).

Ainsi, ces jeunes identitaires souhaitent pouvoir exprimer librement leur positionnement contre la viande hallal. Autrement dit, ils souhaitent interdire à certaines personnes le droit de manger ce qu'ils veulent.
La question se pose alors : La liberté d'expression des uns ne s'arrête t'elle pas ou la liberté (tout court) des autres commence ?

visuel liberté d'expression Quat'rues T shirt bio équitable "Liberté d'Expression"

Pour info : Le collectif de vigilance 69 contre l’extrême-droite a décidé de maintenir sa contre-manifestation du 14 mai, visant à dénoncer tous les discours racistes, d’exclusion et de stigmatisation, ainsi que l’implantation sur Lyon de groupuscules d’extrême-droite dangereux et violents.