Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - optimisme

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 21 décembre 2012

L’équipe Quat’rues vous souhaite une très belle fin du Mo... d’Année


Toute l’équipe Quat’rues vous souhaite de très (mettre dans cette parenthèse l’adjectif positif de votre choix) fêtes de fin d’année.

Nous souhaitons simplement vous remercier car cette belle aventure ne pourrait être sans toi, elle, lui et vous.

Si (jamais !) la fin du monde est une vaste supercherie, gardons en tête que la faim dans le monde est une triste réalité. Même si c’est à garder dans un tout petit coin (de tête) pour les quelques jours à venir.
Histoire de souffler un peu…

Histoire, surtout, de revenir gonflé à bloc pour 2013, où il va nous falloir remonter les manches car les causes sont nombreuses - Le mariage pour tous, un aéroport à mettre aux oubliettes, des centrales nucléaires à démanteler… et puis, et puis, et puis…
On en serait presque à louer la fin du monde tellement la liste est longue. Mais non !!! Soyons optimistes !
Si ça va pas mieux, ça peut difficilement aller plus mal !

En attendant, prenez soin de vous et à très vite !

L’équipe Quat’rues

pere noel pomme blog QuatRues

mercredi 26 janvier 2011

Earth Hour 2011 : Une Heure de bon sens peut en cacher bien d´autres

Earth Hour economie d´energie blog QuatRues
Cette année, foin de cynisme, nous relaierons Earth Hour (traduire par "une Heure pour la Planète") avec davantage d´optimisme.
Et pour cause, avec nos compères Éco-informateurs, nous avons décidé de relayer l´information, avec en point de mire, l´objectif de sensibiliser au fait que "une heure c´est bien, davantage, c´est mieux !"
Car l´action est belle! Mais au delà du mouvement collectif, à chacun de prendre ses responsabilités en terme d´économie d´énergie dans son quotidien! Nous essaierons ainsi, d´ici cette Heure pour la Planète, de trouver quelques pistes à creuser pour diminuer cette surconsommation d´énergie dans notre vie de tous les jours.

Déconsommation visuel engagé Quat'rues Visuel vêtement équitable Quat´rues "Déconsommation"

En attendant, commençons par le commencement: présentation de l´évènement


Le 26 mars prochain donc, entre 20h30 et 21h30, des millions de terriens (dont vous et nous bien sûr) sont invités à éteindre leurs lumières simultanément. D´où le nom : Earth Hour... Vous pouvez aussi éteindre tout autre appareil électrique énergivore, l´idée étant de faire chuter au maximum la consommation d´électricité pendant une heure.

Earth Hour est aujourd'hui la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Fonte des glaciers, augmentation des canicules meurtrières, aggravation des inondations et tempêtes, perturbations agricoles... Le changement climatique constitue la plus importante menace à laquelle l'humanité ait jamais été confrontée.

L'évènement se veut un message fort et universel adressé aux chefs d'États pour leur demander de définir au mieux les orientations de la politique climatique mondiale.

En attendant la mise à jour du site en français, je vous invite à vous balader sur le site global de l´évènement. Si vous ne pipez mot, vous pouvez tout de même vous engager à rejoindre le mouvement en cliquant sur le lien "Signing up".



Cette information est relayée par les Éco-informateurs suivants :
• [vertissimmo]: Earth Hour 2011 : Une heure d'obscurité pour réfléchir à la lumière
• [Marron Rouge]: Earth Hour: Sans lumières pendant une heure :rien de tel pour nous donner des idées lumineuses durables
• [aboneobio] : Une heure pour la planète le 26 mars 2011
• [ShopEcolo] : Earth Hour : passer une heure sans lumière pour le changement climatique
• [Objectif Planète] : Earth Hour 2011 : et si on éteignait (à nouveau) nos lumières ?
• [Quat´rues] : Earth Hour 2011: Une heure de bon sens peut en cacher bien d´autres
• [Artgeo Tv] : Mobilisation mondiale pour le climat
• [un bureau sur la terre] : Un bureau sur la terre partenaire de l’Earth Hour 2011
• [WIKI2D] : Earth Hour : Le 26 mars, on éteint la lumière ?
• [Écolo citadine] : Earth Hour 2011 : Que pensent les Éco-informateurs ?

samedi 1 janvier 2011

Voeux pour la nouvelle année par la voix de Stéphane Hessel

Stéphane Hessel, ambassadeur de France, résistant et écrivain, présente ses vœux pour l’année 2011. Il appelle à une nouvelle résistance…
L'équipe Quat'rues vous adresse également ses meilleurs vœux pour l’année à venir!


Les vœux de Stéphane Hessel pour 2011 sur Mediapart
envoyé par Mediapart. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

jeudi 11 mars 2010

Earth Hour 2010, encore utile après Copenhague ?

Le 27 mars 2010, de 20h30 à 21h30, vous pouvez faire un geste symbolique pour la planète : "Éteindre vos lumières, allumer vos consciences !".

Après l´échec de Copenhague, n´allons pas croire que cela changera la face du monde car il est peu vraisemblable que les consciences des décideurs politique et financier soient touchées par cette action...
On a plus le sentiment que cette heure de répit donnée à la planète est un nettoyage et non un allumage de conscience. Pas vous ?
Petite suggestion : toutes ces grandes citées ne pourraient-elles pas éteindre leurs plus grands monuments 6 h par nuit, 365 jours / an ?... (voir vidéo ci-dessous).

Enfin... cynisme et environnement ne faisant pas bon ménage, nous allumerons une bougie le 27 Mars au soir... car solidarité et optimisme sont nos seules armes.