Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - partage

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 1 novembre 2014

Une partie de vos achats sur le site Quat'rues se transforme en dons

operation dons 2014 banniere blog
Pour la 4ème année, Quat'rues vous propose de transformer une partie de vos achats en ligne en dons à des ONG et associations !

Ainsi, jusqu’au 31 décembre, pour chacun de vos achats sur notre site Internet, Quat'rues peut reverser 3% du total de votre commande à une association.
A vous de choisir laquelle.

Une façon pour Quat'rues de soutenir des projets auxquels nous croyons, un brin de solidarité vous invitant à (re)découvrir leur travail remarquable pour la défense des droits de l'Homme et la protection de l'environnement.

Au moment de passer votre commande, vous aurez le choix entre 3 ONG et associations partenaires :

Les Amis de la TerreLa fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux.
Créée en 1970, elle a contribué à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial, les Amis de la Terre International.
En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux autonomes qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.
Les Amis de la Terre France - 2B rue Jules Ferry - 93100 Montreuil
Tél. : +33 (0)1 48 51 32 22 – france@amisdelaterre.org


logoaupapierfrArchitectes de l’urgence : Bâtir des murs pour reconstruire des vies !
La Fondation Architectes de l’Urgence est une organisation humanitaire reconnue d’utilité publique depuis 2007. Elle agit pour assister dans l’urgence, évaluer les dommages, sécuriser les constructions, conseiller les populations et les autorités, mais aussi pour reloger les populations en difficulté suite à une catastrophe naturelle, technologique ou liée à un conflit.
A travers ses multiples interventions, depuis 2001 partout dans le monde, la fondation Architectes de l’Urgence a su démontrer que le secours aux populations en détresse ne peut se limiter au seul apport de vivres et de soins : reconstruire des vies brisées, c’est aussi permettre aux plus démunis de retrouver des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais.
Architectes de l’Urgence est déjà intervenue dans plus de 30 pays dans le cadre de programmes d’assistance et de reconstruction de logements, d'écoles ou de centres de santé.
Les Architectes de l’Urgence - 30 rue Faidherbe - 75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 56 58 67 27 - info@archi-urgent.com


Envol En VolEnvol, En Vol, un métier pour les enfants du monde est une Association loi 1901, reconnue d'intérêt général, créée en 2003 et dont le siège se trouve à Lyon.
Leur objectif est de favoriser l'indépendance économique de personnes motivées en les aidant à suivre une formation diplômante ou qualifiante et/ou démarrer une petite activité dans leur pays d’origine. Diverses formations ont été choisies en accord avec leurs filleul(e)s. Ils(elles) sont devenu(e)s coiffeuse, bijoutier, boulangère, aide-infirmière, sage-femme, techniciens en froid-climatisation, en maintenance informatique, formatrice en électricité, ingénieurs… Certain(e)s ont créé leur petite entreprise.
L'association travaille avec le Cambodge, le Pérou, le Bénin, le Mali et le Sénégal. Les rencontres entre parrains et filleuls sont possibles et encouragées lors de voyages.
Envol, En Vol - 90 E rue Commandant Charcot – 69005 Lyon
envol.en.vol@gmail.com

operation dons 2014 illustration

mardi 18 décembre 2012

Immigration : Tout compte fait...

Petite vidéo avec explications associées très bien fichues.
Le tout pioché parmi les perles Chiffroscope de Canal +

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

"Selon l'ONU, 97% des habitants de la planète vivent dans leur pays de naissance.
ONU, World Migration Report 2009, p.1.
Source : http://www.un.org/esa/population/publications/migration/WorldMigrationReport2009.pdf


Entre 1960 et 2010, la proportion d'immigrés dans le monde n'a augmenté que de 0,5 point, passant de 2,6 à 3,1% des habitants de la planète
Chiffres du nombre d'immigrés dans le monde pour 1960, 1970, 1980, 1990 et 2000 :
United Nations Population Division, The International Migrant Stock: A Global View, p.6.
http://www.iom.int/jahia/webdav/site/myjahiasite/shared/shared/mainsite/microsites/IDM/workshops/Data_Collection_08090903/conf_osaki.pdf
Chiffres du nombre d'immigrés dans le monde pour 2010 :
International Migration Report 2009: A Global Assessment, p.1
http://www.un.org/esa/population/publications/migration/WorldMigrationReport2009.pdf
Chiffres de la population mondiale : ONU

La France compte plus de 6 millions et demi d'immigrés.
6,685 millions exactement. Chiffres de 2010.
Source : United Nations, International migration report 2009. A global assessment, p. XIX.
http://www.un.org/esa/population/publications/migration/WorldMigrationReport2009.pdf


Mais ils ne représentent que 11% de la population ce qui, en proportion, place la France très loin derrière le Qatar, qui compte 87% d'immigrés, les Emirats Arabes Unis [70%] et le Koweït [69%].
Source : United Nations, International migration report 2009. A global assessment, p.3.
http://www.un.org/esa/population/publications/migration/WorldMigrationReport2009.pdf


60% des étrangers vivant dans un pays d'Europe, dit Léa sont originaires  d'un autre pays d'Europe. Ils ne sont ni Africains ni asiatiques.
Chiffres compilés d'après les statistiques d'Eurostat.
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained/index.php/Migration_and_migrant_population_statistics
32,5 millions de personnes étrangères vivaient au sein de l'UE à 27 en 2010, dont 12,3 millions d'étrangers issus d'un autre pays de l'UE et 7,2 millions d'un autre pays européen hors UE. La somme des européens parmi les étrangers vivant en Europe (12,3+7,2=19,5) représentent donc 60% des étrangers vivant dans l'UE en 2010".

 

lundi 10 décembre 2012

Carte du monde du Père-Noël

Humeur du mois de décembre 2012


mardi 17 janvier 2012

Humeur du mois de Janvier - 2012: Ré-inventer le partage des richesses

janvier 2012 - ré-inventer le partage

lundi 7 novembre 2011

"Citoyennes du Monde" - Marine autour du monde - 2ème épisode

En juin, nous vous faisions part du très long périple de Marine en éditant quelques-unes de ses photos.

En voici aujourd'hui de nouvelles - sur lesquelles les protagonistes portent toujours le T shirt Quat'rues "Citoyennes du monde" - prisent dans les différents pays que Marine a eu la chance de traverser.
Et à en juger par son itinéraire, ce n'est pas fini. Tant mieux, car nous nous régalons de ces clichés !

T shirt bio équitable Mongolie
Voici Adya, 13 ans, et son petit frère de 1 an et demi, deux merveilleux enfants Mongols. Ils font partie d'une famille nomade qui s'est installée près de la ville d'Arvaikheer en Mongolie Centrale.
Tout au long de l'année scolaire, Adya va a l'école a Arvaikheer. Elle rentre dans sa famille pendant les vacances d'été où elle s'occupe alors de son frère, de ses deux petites sœurs et aide ses parents pour les taches quotidiennes.


Quat'rues bio éthique en Chine
YangYi est Chinoise et originaire de Chengdu. Elle est venue s’installer à Shanghai avec son mari où travaille pour un site internet qui enseigne différentes langues étrangères a un public chinois.
Elle ne rêve cependant que de rentrer dans sa ville natale auprès de sa famille et de ses amis.


T shirt équitable et bio Inde
Marine est ici entourée d’adorables petites filles rencontrées à Jodhpur, dans l’état du Rajasthan. Elle font partie d’un groupe d’’individus appelé « dalits » (littéralement « opprimés »), ou plus communément « intouchables », considérés à proprement parler comme 'hors du système des castes'.
Ces jeunes filles sont donc reléguées aux tâches les plus dégradantes et subissent de nombreuses discriminations. Elles passent leurs journées a ramasser des déchets dans la rue et les trainent dans des sacs qui sont aussi grands qu'elles. Malgré tout, comme toujours ou presque en Inde, elles gardent le sourire.


T shirt equitable bio Taj Mahal Inde
Pour finir, voici Marine avec le T shirt équitable et bio "Tout là eau" devant le magnifique Taj Mahal, à Agra.
Vous pouvez retrouver d'autres photos mais aussi les récits de Marine sur son blog "Voyage d'une souche".

vendredi 3 juin 2011

"Juifs, arabes, ensemble !"

On pourrait croire à du grand n'importe quoi. Le pape (ou assimilé) militant pour l'entente entre juifs et arabes, le tout sur une musique psychédélique, et entouré de danseurs noirs huilés et moulés dans de petits shorts...

Mais le message de Philippe Katerine, provocation ou non, est là. Et bien là. "Ensemble !". Et ca c'est bon !


lundi 17 janvier 2011

L´inconnu du métro

L´inconnu du métro - Blog Vêtements équitables Quat´rues
"Vous vous demandez qui est cet inconnu assis en face de vous qui regarde par la fenêtre. Chaque fois que vous tentez de regarder dans sa direction vous croisez son regard. Gêné vous baissez les yeux. On ne dévisage pas les gens. Il se demande la même chose. Pourtant vous ne le reverrez jamais. C’est l’inconnu du métro".

Pierre, Valentine, Hocine, Jalliamai, Nikita, Enzo, Ignace... Des portraits instantanés, comme ces photos qui les accompagnent.
Jamais trop longs, parfois barrés, souvent avec une pointe d´humour, ces portraits rappellent avec justesse et tendresse l´importance du rapport humain.

Voilà de quoi redorer le blason du déprimant leitmotiv "Boulot - métro - dodo". Faire du métropolitain un lieu d´échanges et de rencontres...
les commentaires sur le blog "l’inconnu du métro" laissent à penser que l´idée séduit et fait son chemin dans la tête de chaque nouveau lecteur.

mardi 27 avril 2010

RECUPE.net - Donner au lieu de jeter : Un bel exemple de consommation raisonnée

logo recup.net blog vetements bio QuatRues
Nous jetons tous, de temps à autre, une paire de charentaises devenues trop petites, quelques livres (car nous sommes devenus trop grands), un jeu de clés à molettes ou une vielle armoire... faute de savoir à qui les donner.
Et bien voici le site RECUPE.net où chacun peut proposer et donner sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser. RECUPE.net est un site de dons, de récupération, de brocante gratuite... Ainsi vous pouvez donner, mais tout aussi bien trouver la perle dont vous avez besoin (enfin une perle... ca peut être un pneu de voiture ou un frigo aussi ;)

Voilà un bien bel exemple de développement soutenable et consommation raisonnée comme on les aime !

Voici la liste des dons et le site où vous trouverez toutes les explications.

Précision importante : "RECUPE n'est pas un site d'aide à la vente ou d'échange (de tels sites existent déjà), mais un site de don : il doit rester un lieu de partage où chacun peut trouver des objets de récupération gratuits".

mercredi 12 août 2009

Tryo - "Toi et moi" - Pause estivale et musicale (4)