Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - recyclage

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 21 février 2011

Etre « Marron Rouge » !

Recyclage recyclé Marron Rouge blog Quat-rues
Rien à voir avec l´expression initiale plutôt péjorative (être marron), bien au contraire, le Rouge, complémentaire du Marron (sur le logo fort réussi), a son importance !
Ainsi, être Marron Rouge pourrait signifier être un fervent adepte du recyclage.

Un portefeuille en ceinture de sécurité recyclée, une housse de téléphone en chambre à air recyclée, des dessous de Verre en papier journal recyclé…
Vous l´aurez compris, chez Marron Rouge, le recyclage est roi ! La boutique en ligne propose de nombreux produits en provenance d´Inde et issus du commerce équitable.
Objets de décoration, de design, accessoires de modes, en matières recyclées ou naturelles sont au rendez-vous.

Et la commercialisation de ces produits éthiques manufacturés sont les prémices d´un projet à long terme : La mise en place d’une filière équitable en Inde pour la fabrication de linge de maison.

Le projet de Jean-Marc et Thierry est né de différents voyages en Inde au sein d’une association « Parrainages Inde ». Cette association parraine des femmes seules ayant de très faibles revenus.
Marron Rouge a pour objectif d´employer ces femmes, aujourd´hui tributaires de patrons peu scrupuleux (lorsqu´elles ont un travail), en leur garantissant une véritable rémunération. Le partenariat vise à mettre en place de bonnes conditions de travail (bonne rémunération, achat de matériel, temps de travail, indépendance) et contribuer ainsi à l´amélioration des conditions de vie de ces femmes (scolarité des enfants, reprise d´études éventuelle).

Un beau projet que nous ne manqueront pas de suivre à l´avenir... Marron rouge que nous sommes !


La boutique en ligne Marron Rouge
Le blog Marron Rouge
Retrouvez Marron Rouge sur Facebook

mardi 15 février 2011

De biens beaux relais pour Quat´rues

Dernièrement, 3 structures ont eu la gentillesse de relayer l´existence de Quat´rues.

Sonia, créatrice de faire-part épicé, a ouvert le bal en décembre sur son site Kardamome, avec un bien joli billet en guise de cadeau de Noël : "Un coup de cœur pour une boutique engagée de longue date".

Plus récemment, Jean-Marc, fondateur de Marron rouge, entreprise reine en matière de recyclage, est entré dans la danse en cuisinant Quat´rues aux petits oignons dans sa rubrique "Jeudi de la mode éthique". Marron rouge est également prévu à notre menu très prochainement !

Enfin, Éric et l´équipe de Bien-être et écologie ferme la danse avec un magnifique article dans leur magazine, consultable en ligne et distribué dans de nombreux salons sur les prochains mois.

A tous 3, nous souhaitons simplement dire merci !

article bien-être et écologie sur Quat´rues

mardi 1 février 2011

Quand préserver l´environnement soutient des actions de solidarités

Dans la série des idées à retenir après votre heure de pause annuelle (en vrai, vous pouvez commencer tout de suite), voici l´ Opération recyclage Solidaire .

L´idée part de constats simples et attristants

- En France, à peine 15% des cartouches d'encre d'imprimante (composée d'éléments nocifs très polluants) mises sur le marché sont recyclées.
- Nous changeons de téléphone portable quasi tous les ans alors qu´il ne souffre très souvent que de dysfonctionnements légers.

Face à ce constat, le Collectif Asah et la société Polytech décident de mettre en commun leurs compétences pour développer l'opération Recyclage Solidaire.
Les objectifs sont de favoriser le recyclage et la revalorisation des produits de collecte tout en permettant de soutenir des projets associatifs de solidarité ou de protection de l'environnement.

Comment ca marche ?

1/Les particuliers et entreprises déposent leurs cartouches, téléphones et autres produits de la collecte dans un points relais près de chez eux.
2/ L'association (point relais) conserve et trie les produits, puis demande un enlèvement au collecteur-partenaire de l'opération Polytech.
3/ Celui-ci vient les chercher gratuitement au lieu indiqué par l'association et les fait recycler. Un don à l´association est ensuite réalisé pour chaque vente d'un produit recyclé.

Si vous êtes une association souhaitant participer à l´opération, c´est par ici.
Pour trouver un point relais prés de chez vous, c´est par là.


Recyclage Solidaire

samedi 9 octobre 2010

Le premier clip bio entièrement recyclé : Dider Super - "A bas les gens qui bossent"

clip biologique recyclé Dider Super
C'est samedi... moment détente avec Didier Super qui fait son retour avec une nouvelle chanson parfaitement calibrée pour le web, A bas les gens qui bossent.
Et il n'a effectivement pas trop bossé pour faire ce clip, qui reprend des extraits de vieux clips, publicités et extraits de films divers. Il fait du neuf avec du vieux et présente sur Dailymotion "cette chanson qui n’a jamais marché".

La raison invoquée pour ce retour fulgurant ? « Didier tente de la fourguer une dernière fois grâce à la crise des retraites »

Voici le premier clip bio 100 % recyclé! C'est fin, très fin, ca se mange sans faim !


A Bas Les Gens Qui Bossent - Didier Super
envoyé par D_Super. - Regardez d'autres vidéos de musique.

jeudi 22 avril 2010

Journée mondiale de la Terre : Un geste à faire avec Envie

Le titre de ce billet est un peu bizarre, je vous l´accorde, mais les lecteurs pourront éclairer leur lanterne au fil des mots. Explications...

C´est aujourd'hui la journée mondiale de la Terre (ou bien Earth Day au choix...)! Alors l´idée, si j´ai bien compris, est de faire un ou plusieurs gestes écologiques, dit "verts" et divers, dans la journée, afin de montrer à notre Terre mère nourricière que quand même, on l´aime un peu... Si si, un peu.

Mais pas d´inquiétude, cela ne dure qu´un jour ! Faut pas abuser quand même ! Manquerai plus qu´on se retrouve écologiste dans l´âme, avec dans l´idée de faire attention en permanence à notre environnement ! Heureusement car j´ai une vidange à faire et j´ai pas de bac de récupération... je vais épandre le tout au fond du jardin histoire de booster mes quelques plants de fraises transgéniques sous serre. Mais demain seulement, promis ! Et puis il y a ces pommes biologiques venues du Chili qui me font de l´œil... J´attends demain (mais pourquoi donc, c´est bio non ? Donc c´est écolo !?). Bref, j´ai la Green Attitude aujourd´hui... Déjà 2 gestes "verts". Pas mal le mec !

Bon, j´ai quand même cherché une idée à vous glisser dans ce billet histoire de finir sur un ton moins railleur. Et voici enfin l´explication du titre : Faire un geste avec Envie.

Créées en 1989 et 2000, ENVIE LOIRE et ENVIE 2 E LOIRE (Envie Environnement et Emploi Loire) sont présentes sur l'ensemble de la filière des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Ces deux entités font parties d´un réseau étendu à toute la France Envie, une autre vision sur l´Emploi et l´Environnement... Mais je baserai la présentation sur la Loire, parce que d´habitude c´est le Rhône ou l´Ile de France, alors y a pas de raisons. Un peu d´équité n´a jamais fait de mal à personne (A qui le dites vous !)

Envie Quat Rues électromenager recyclage
Ainsi, Envie Loire vous propose de l’électroménager rénové garanti, et Envie 2 E Loire est acteur sur la collecte et le recyclage des DEEE. Dans le cadre de leurs activités, Envie Loire et Envie 2 E Loire emploient des personnes en difficultés sociales et professionnelles pour les accompagner vers un emploi durable.

Une vraie bonne idée pour recycler vos appareils électroniques et électriques défectueux ou bien acheter le grille pain 2de main de vos rêves, avec tartinage intégré.
Deux adresses :
ENVIE Loire L´électroménager rénové garanti
47, rue Gauthier Dumont
ZA Montplaisir
42100 Saint-Etienne
Tél: 04 77 33 35 23
Fax : 04 77 25 46 98

ENVIE 2E Loire Solution professionnelle pour l´Homme et l´environnement
3, rue Camille Claudel
ZA La Bargette
42270 St Priest en Jarez
Tél : 04 77 21 48 26
Fax : 04 77 13 30 48

Et une bonne nouvelle en prime, ils ne sont pas ouvert seulement aujourd'hui... Vous pourrez donc vous y rendre un autre jour aussi