Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - respect

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 5 juin 2014

Je garde le même slip qu’hier pour la journée de l’environnement !

Ça y est. C’est la journée de l’Environnement 2014.

Voyez-vous ça !? Dame Nature se taille la part belle aujourd’hui… L’Homme est tout ouïe pour les 24 heures de ce sacro-saint jour.

Attentif et délicat le temps d’une journée, remettant sur le tapis ces problèmes épineux liés à cet Environnement, qui, franchement, pourrait faire un effort pour s’adapter à l’Homme.
Puisque celui-ci fait la sourde oreille. Sauf aujourd’hui. Il est tout ouïe. Oui.
Non ?!

journée environnement 2014

Ainsi, l'Environnement est défini comme « l'ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce (comme l’Homme) et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins » (...)

L’Environnement apporte donc à l’Homme, par définition, les éléments qui lui permettent de survivre. De vivre. D’être.
Le premier réflexe est de se dire que l’Homme, pas con, va tout faire pour préserver l’Environnement, son pote de toujours, à qui il doit tout (et qui était là bien avant lui) ! Que ne ferait l’Homme pour remercier l’Environnement ? Pour lui rendre hommage ?

Rien, en fait. Que dalle. Walou.
Et moins encore, l’Homme tire une balle dans le dos de l’Environnement (et dans son propre pied par la même occasion).
Il le pourrit ! Gaiement et avec entrain. Il le flingue à qui mieux mieux, ne lui laissant guère de répit.

Enfin si. Une fois l’an. Aujourd’hui, l’Homme va trier ses poubelles et remettre le même slip qu’hier.

Et demain ? L’homme redeviendra-t-il un loup pour l’Environnement !?

Ou, sans plus attendre, soyons fous : cette journée du 5 juin est celle de LA prise de conscience collective !
2014 restera comme l’année où l’Homme mit enfin le pied à l’étrier, la main à la pâte et le cœur à l’ouvrage pour redonner à l’Environnement ses lettres de noblesse, avec respect et humilité.

Quelques pistes :
- Sauver le devenir d’Eco-SAPIENS. Un site qu’il est mieux que bien. Et plus encore.
- Mettre un t-shirt qu’il est beau, bon pour l’Environnement et (même) pour l’Homme. Et qu’on peut mettre, lui, deux jours de suite.
- Faire passer ce message de paix et d’amour entre l’Homme et l’Environnement. Ben quoi ?!
- Faire un bisou à la personne la plus proche de vous (ça n’a rien à voir avec l’Environnement. Mais l'amour de son prochain manque aussi cruellement en ce bas monde !)

mardi 11 février 2014

Sochi sur l'écran, pas dans les bois - Humeur février 2014


Sochi respect solidarité 2014

jeudi 16 janvier 2014

Consommer moins pour vivre mieux

Consimmer moins
Nous venons d’entrer dans la période des soldes, où chacun cherche à faire la meilleure affaire, d’un pas vif mais précis (vous pouvez remplacer « pas » par « clic »).
Cette période succède à celle des fêtes de fin d’année. Le pas était alors un brin plus lent, l’achat parfois moins précis (il est plus difficile de connaitre les goûts d’autrui que les siens).
Mais si les soldes consistent à se faire plaisir et les fêtes à faire plaisir aux autres, nous sommes dans les deux cas dans un acte d’achat, faisant de nous des consommateurs.

A nous alors de choisir quel consommateur nous voulons être !?
Chez Quat’rues - et il existe bien sûr beaucoup d'autres initiatives allant dans ce sens - nous vous proposons de consommer moins. Car mieux consommer, pour nous, passe par le moins.
Certains trouveront que nous sommes culottés (bien que vendeurs de t-shirts). Il est vrai que nous vivons du fruit de nos ventes et qu’appeler nos clients à moins consommer peut sembler suicidaire.
Mais, à titre d'explications, considérons les 3 points suivants :

- Nous sommes réalistes – et pensons qu’il est grand temps de changer notre manière de consommer. Pour le bien de notre planète. Pour le nôtre aussi. Ainsi, il nous semble (grandement !) préférable de s’acheter « seulement » un ou deux t-shirts par an, fabriqués dans de bonnes conditions, respectant l’Homme et l’environnement, plutôt que 10 ou 20 t-shirts de piètre facture qui trépasseront presqu'aussitôt achetés.

- Nous sommes optimistes – et croyons encore en l’intelligence du genre humain. Nous pensons donc que de plus en plus de personnes souhaitent vivre mieux, dans le souci du partage avec l'autre. Et leur acte d’achat fait résonance à ce souhait. Vivre mieux, c’est consommer mieux, donc consommer moins. Ils se tournent donc logiquement vers des alternatives comme la nôtre.

- Nous sommes confiants – et croyons en nos produits. Des t-shirts bio et équitables, cumulant originalité et qualité. Comment pourraient, toutes ces personnes soucieuses de mieux et moins consommer, passer à côté ?

Ainsi, nous croyons en un autre mode de consommation. Appelons cela croissance raisonnée, déconsomm'action, prise de conscience collective... Mieux consommer, moins consommer est d'une importance capitale pour un avenir radieux. Pour un avenir tout court d'ailleurs.
Et parce que nous sommes vraiment confiants, nous illustrons nos propos avec l’arrivée d’un nouveau visuel dans notre collection.
Vous le verrez sur la boutique en ligne. Et vous pouvez uniquement le reluquer. Aucune obligation d'achat !

mardi 8 octobre 2013

Nouvelle marche mondiale contre Monsanto le samedi 12 octobre 2013

bandeau marche contre Monsanto 12 oct 2013
Le 25 mai dernier dans 52 pays, plus de 2 millions de personnes manifestaient leur volonté d’une agriculture plus saine, respectueuse des paysans, garantissant notre santé et celle de nos enfants.

Le 12 octobre 2013, pour la seconde fois de l’année, des citoyens du monde entier marcheront contre Monsanto - la multinationale de l’agrobusiness, des organismes génétiquement modifiés et de leurs pesticides associés.

Réclamons la fin des monopoles sur nos aliments, refusons les OGM et la pollution de nos sols, et plus encore désirons apporter notre soutien aux porteurs d’alternatives, à la fois solidaires, responsables et écologiques !
Comme à la tv_ billet Monsanto _ bio éthiqueSans étiquette politique, ces rassemblements citoyens sont ouverts à celles et ceux qui souhaitent la reconnaissance du droit à un environnement sain pour tous.

Quelques rassemblements :
- Paris : de 12h30 à 17h - Place de la Bataille de Stalingrad.
- Strasbourg : de 14h à 18h - Place Kléber
- Lyon : pique-nique bio et festif à 12h au parc de Parilly à Bron, marche à 14h.
- Marseille : à 14h - le Vieux Port, quai de la Fraternité.
- Lille : place Richebé à 14h.
- Toulouse : pique-nique métro Jean Jaurès à 12h suivi d'une marche.
- Tours : 14h place Leclerc.
- Clermont-Ferrand :12h place de Jaude.
- Brest : 14h00 - rassemblement sur la Place de la liberté.
- Nîmes : pique-nique à 12 h place de la Maison Carrée à Nîmes, puis à 14h au domaine de la Bastide.
- Partout ailleurs dans le monde : votre moteur de recherche est votre ami...

vendredi 2 novembre 2012

Tatou Juste 2012 - La révolution à portée de main


Pour sa 7ème édition, Tatou Juste pousse les murs du parc expo et investit le quartier. Le salon se transforme alors en fête autour des initiatives associatives, des citoyens et des entrepreneurs qui présentent des solutions nouvelles respectueuses des Hommes et de l'environnement.


Quat'rues sera présent pour y présenter sa nouvelle collection hiver 2012 - bio, équitable et engagée.

Vous pourrez aussi y retrouver de nombreux membres du CLACE (Collectif lyonnais des Acteurs du Commerce Équitable) : Aide Au volontariat en Inde, Artisans du Monde, Aux 4 Coins du Monde, Au Cabanon équitable, Casayan, L’Epicerie Equitable, Marron Rouge.

Outre rencontrer plus de 120 exposants, vous êtes invité - par le biais d’ateliers pratiques, de tables rondes et conférences - à partager et échanger avec ceux qui agissent pour un avenir plus vert, plus social et plus solidaire.

Salon Tatou Juste
10 et 11 novembre 2012 de 10h à 19h
Hall B du parc expo de Saint-Étienne

Voir le programme complet du salon

mercredi 9 mai 2012

Des étudiants marocains de Taza et de Fès en danger de mort - Exigeons leur libération !

Ezedine Erouissi torture MarocBon nombre d'entre nous connaissons le Maroc. Ses nombreuses beautés qui façonnent le pays, les rencontres imprégnées de curiosité et de respect...
Pourtant, derrière ces bonheurs se cachent des bagnes qui continuent à exister.


Le 1er mai 2012 fut libéré Ezedine Erouissi, étudiant détenu politique, après avoir purgé un calvaire de cinq mois et 135 jours de grève de la faim dans les prisons marocaines. Torturé, blessé, harcelé, vous pouvez lire son "Journal de torture".
Arrêté le 1er décembre 2011 pour son appartenance à la mouvance des Basistes de l’UNEM, (Union Nationale des Étudiants Marocains) centrale syndicale arbitrairement interdite, Ezedine a d’abord été condamné à 3 mois avec une amende de 500 dh, puis en appel à 5 mois de prison.

Aujourd'hui, ils sont encore plus de vingt prisonniers en grève de la faim à travers les prisons du Maroc, à Fès et à Taza notamment, pour que soient enfin écoutées leurs revendications de vie conforme à la déclaration universelle des droits de l'Homme.

Nous pouvons les aider en continuant à signer ces pétitions mises en ligne. Seules des milliers de signatures pourront faire pression sur le pouvoir marocain.
Signez ici ou (et!) et diffusez autour de vous !

jeudi 10 février 2011

H&M, collection inconsciente... ou comment prendre ses clients pour des pigeons

H%M collection inconsciente et menteuse
Si vous avez jusqu´à présent échappé au relais fort médiatisé (sur le web du moins) de la très prochaine collection H&M en coton bio, alors laissez-nous vous la présenter à notre manière.
Si vous êtes déjà convaincus
des bienfaits de cette collection « H&M Conscious », nous vous invitons à lire deux fois ce billet.

Ainsi, voici ce que vous pouvez lire sur de nombreux sites et blogs (non consacrés au développement durable habituellement… ou mal consacrés) ces derniers jours (Les textes sont généralement les mêmes, copier/coller):
« H&M signe une nouvelle fois, une collection respectueuse de l’environnement « H&M Conscious ». Depuis 1995, la marque se soucie de la planète et propose à ses consommateurs des pièces en coton bio... blablabla... »

Du coton bio, la belle affaire ! H&M, à l´instar de ses compères la Redoute, Monoprix et autres gros adeptes du greenwashing, a depuis longtemps compris qu´avoir quelques produits en coton biologique en rayon peut permettre d´attirer une clientèle désireuse de mieux consommer sans trop fouiller (il s´agit là de même pas 1% de leur collection complète).
Ces clients glissent donc un produit bio (s´il ne fait pas parti de ceux de l´affaire des traces d’OGM décelées dans le coton bio… qui fut bien moins médiatisée que la collection à venir) dans leur panier, au milieu de nombreux autres produits en coton conventionnel, vendus avec des marges ahurissantes, et permettant à H&M de sortir une armada de commerciaux vantant les mérites écologiques de la marque.

Mais bien difficile de blâmer ces clients lorsque l´on voit la tactique employé par la marque.
Car le pire dans cette collection, c´est bien le nom qu´elle porte ! « H&M Conscious » !. Autrement dit, le géant du vêtement appelle ses clients à se donner bonne conscience en achetant des produits écolo.

Et bien nous vous invitons

à lire et signer l´appel lancé par Peuples Solidaires, qui explique comment 318 salariés Cambodgiens ont été licenciés pour avoir demandé un salaire vital. Vous y verrez le nom d´H&M - un des plus gros clients de l’industrie de l’habillement du Cambodge - cette même marque qui ose, sans complexe aucun, sortir en avril prochain une collection appelée « H&M Conscious ».

Voilà une marque (et ce n´est pas la seule) qui prend vraiment ses clients pour des pigeons. Se faire vendre du coton bio qui n´en est pas (toujours) par une marque sans conscience morale qui vous demande d´en avoir une.
C´est à la limite du concevable d´imaginer une telle chose possible, un tel maque de respect! Et bien si, H&M le fait (et la chose se répète inlassablement de plus en plus un peu partout).

Comment nous, les petits, travaillant dans le respect de démarches éthiques et environnementales réelles, pouvons-nous faire face à ces gros exploiteurs adeptes du greenwashing et disposant de moyens de communication énorme ?
La question reste en suspend…

Déconsommation visuel engagé Quat'rues Visuel "déconsommation" - T shirt équitable et bio Quat´rues

Lire aussi :
La journée avait bien commencé
Comment le pouvoir de l´argent fait la nique à la cohérence...

lundi 14 juin 2010

"Ulysse clandestin", un film pour la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale

Un film d´intérêt général

Voici ce que nous vous proposons de découvrir en ce lundi matin : "Ulysse clandestin" (il dure 93 min, peut-être devrez-vous attendre la fin de journée).
Thomas Lacoste réalise un film qui traite de sujets comme hospitalité et accueil, droit d'asile, respect de l'autre et de la différence. Un engagement pour un certain nombre de valeurs, simples mais essentielles.

"La création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale était en soi un acte d'une violence inouïe. Le débat sur l'identité nationale, et toutes les dérives verbales qui l'ont accompagné, ont confirmé les plus sombres prophéties. La prochaine étape dans ce parcours de l'ignominie sera la présentation du projet de loi Besson en septembre 2010 qui dégradera encore un peu plus la condition des immigrés en France.
Il nous faut tous réagir, sans attendre. Et pour cela comprendre, comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression, comprendre le contexte dans lequel se déploie ce nationalisme dangereux en France et en Europe, et à quelles sources il s'alimente.

Le film choral Ulysse Clandestin, et les autres films qui lui sont associés, s'y emploient."
Lire la suite sur www.bandepassante.org

Voir le film

Visionnez le film en libre accès sur sur www.bandepassante.org
- Soutenez et achetez le DVD 12 € (frais de port inclus) par paiement en ligne sur le site ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3, rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris.

Une sortie nationale en deux temps

Dès aujourd’hui, une sortie en libre accès sur internet et en DVD, et, à partir de septembre 2010, des projections publiques partout en France au moment où sera discuté le projet de loi Besson sur l’immigration au parlement.

Chacun peut ainsi œuvrer en ce sens en participant à la diffusion de ce film à partir de septembre 2010 au moment où le projet de loi Besson sur l'immigration sera discuté au parlement.
Si vous voulez et pouvez organiser une projection publique dans votre ville (cinéma, lieu culturel ou associatif, université, etc.) le film peut être projeté gratuitement dès lors que vous prenez contact avec Julie Paratian afin de mettre sur pied l'agenda de ce tour de France.

Vous pouvez aussi signer l´Appel pour la suppression du ministère de l'Identité nationale et de l'Immigration.

visuel t shirt équitable Quat rues RESF