Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - responsable

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 27 octobre 2014

Samsung, portable intelligent fabriqué par de petites mains

samsung sa me sidere
De nouvelles enquêtes, menées en 2014 par le China Labor Watch, révèlent que des enfants travaillent encore dans les usines qui produisent des smartphones pour la multinationale Samsung.
Journées de travail de 12 à 13 heures, heures supplémentaires non payées, absence de cotisation à la sécurité sociale, problèmes d’équipements de protection malgré la manipulation de produits chimiques dangereux.

En plus du travail des mineurs, les enquêteurs ont relevé de nombreuses violations de la législation locale et des droits humains.

Déjà épinglée par plusieurs campagnes de dénonciation, la multinationale avait pourtant promis de prendre des mesures (en 2012, suite aux premières révélations des ONG sur les violations des droits dans la chaîne d’approvisionnement de Samsung en Chine, la marque avait promis d’auditer ses sous-traitants, de corriger les violations qu’elle constaterait et de prendre des mesures efficaces contre le travail des enfants - Lire aussi Comment Samsung m'a fait croire que mon portable était vraiment intelligent).

Faisons savoir à Samsung que vous avez été informé-e et que vous exigez des changements en signant l'appel lancé par Peuples Solidaires Actionaid.


vendredi 25 avril 2014

La musique au service de l’environnement - Les Cowboys Fringants

cowboys fringants live environnement
Les Cowboys Fringants ont déjà à leur répertoire pléthore de chansons engagées, notamment pour la préservation de l'Homme et de son environnement.

Depuis 2006, les Cowboys Fringants mettent leur musique au service d’une gestion saine, respectueuse et réfléchie de l’environnement via leur fondation .
Grâce à la collaboration et au soutien de nombreux partenaires et de citoyens, ils s’activent à la sauvegarde de leur patrimoine naturel, outre-atlantique, tant au niveau sensibilisation que du financement. Les fonds amassés par la Fondation Cowboys Fringants servent à :

- Protéger les territoires à risque tant au niveau des habitats que des espèces fauniques et floristiques menacées par la réalisation de divers projets;
- Collaborer au développement de la recherche scientifique, notamment en s’impliquant dans le dossier de la Ceinture Verte de Montréal;
- Sensibiliser la population et les pouvoirs en place par la réalisation de concerts éco-responsables (Tournée verte) et l’organisation de diverses activités.

Le prochain en date est le 10 mai au centre Bell de Montréal.
Si vous devenez membre de la Fondation avant le 3 mai, vous "courrez" la chance de gagner 2 places pour assister au spectacle (Il n'est pas précisé si les billets d'avion vont avec !).



mardi 8 octobre 2013

Nouvelle marche mondiale contre Monsanto le samedi 12 octobre 2013

bandeau marche contre Monsanto 12 oct 2013
Le 25 mai dernier dans 52 pays, plus de 2 millions de personnes manifestaient leur volonté d’une agriculture plus saine, respectueuse des paysans, garantissant notre santé et celle de nos enfants.

Le 12 octobre 2013, pour la seconde fois de l’année, des citoyens du monde entier marcheront contre Monsanto - la multinationale de l’agrobusiness, des organismes génétiquement modifiés et de leurs pesticides associés.

Réclamons la fin des monopoles sur nos aliments, refusons les OGM et la pollution de nos sols, et plus encore désirons apporter notre soutien aux porteurs d’alternatives, à la fois solidaires, responsables et écologiques !
Comme à la tv_ billet Monsanto _ bio éthiqueSans étiquette politique, ces rassemblements citoyens sont ouverts à celles et ceux qui souhaitent la reconnaissance du droit à un environnement sain pour tous.

Quelques rassemblements :
- Paris : de 12h30 à 17h - Place de la Bataille de Stalingrad.
- Strasbourg : de 14h à 18h - Place Kléber
- Lyon : pique-nique bio et festif à 12h au parc de Parilly à Bron, marche à 14h.
- Marseille : à 14h - le Vieux Port, quai de la Fraternité.
- Lille : place Richebé à 14h.
- Toulouse : pique-nique métro Jean Jaurès à 12h suivi d'une marche.
- Tours : 14h place Leclerc.
- Clermont-Ferrand :12h place de Jaude.
- Brest : 14h00 - rassemblement sur la Place de la liberté.
- Nîmes : pique-nique à 12 h place de la Maison Carrée à Nîmes, puis à 14h au domaine de la Bastide.
- Partout ailleurs dans le monde : votre moteur de recherche est votre ami...

jeudi 28 février 2013

Comment Samsung m'a fait croire que mon portable était vraiment intelligent

samsung sa me sidere
J’ai mis longtemps avant de me décider à changer mon vieux portable contre un « smartphone ». Le fait qu’il soit intelligent me faisait peur (smart = intelligent. Si si !). Et puis toujours ce souci de ne pas consommer pour consommer.
Finalement, il y a trois moi de cela, mon vieux cellulaire a rendu l’âme (tant et si bien qu’un portable non intelligent en ait une) et le temps était venu d’acheter un fameux smartphone.

Faisant quelques recherches pour orienter mon choix, je découvre que Samsung s’assure du respect des droits des ouvriers qui fabriquent ses produits et s’impose des codes de bonne conduite, comportant des règles éthiques strictes.
Chouette. Ajouté à cela que ses applications sont plutôt réussies (c’est en tout cas ce que mon entourage laissait entendre), j’étais décidé. J’ai donc fait l’acquisition d’un téléphone (et plus si affinités) Samsung, heureux d’avoir à l’oreille un objet fabriqué dans des conditions décentes.

Malheureusement, mon bonheur de consommateur fut de courte durée.
En effet, la marque ferme les yeux sur des conditions de travail indignes qui prévalent dans les usines chinoises qui fabriquent pour son compte.

Les résultats d’enquêtes menées en Chine par des membres infiltrés de l’association China Labor Watch les conditions réelles dans lesquelles sont fabriqués les produits de la marque.
Maltraitance des travailleurs, violation des règles fondamentales de santé et de sécurité, heures supplémentaires excessives, recours massif à des stagiaires pour certains âgés de moins de 16 ans - pour ainsi dire des enfants.
Une sombre réalité, bien éloignée de l’image d’entreprise citoyenne et socialement responsable dont se réclame le géant sud-coréen dans sa communication publique.

A tel point que trois associations, dont Peuples Solidaires, déposent aujourd’hui une plainte auprès du Parquet de Bobigny contre Samsung afin de faire reconnaître que les engagements éthiques de la marque constituent une publicité de nature à induire les consommateurs en erreur.

Me concernant, ça n’a pas loupé, je suis joliment tombé dans le panneau. Et à en croire les stats de vente de la marque, je suis loin d’être le seul. Très loin même.
Les baisés, comptons nous, et signons l'appel lancé par les associations.

mercredi 13 février 2013

Faim dans le monde - demandez des comptes à votre banque !

tele a chat_visuel engagé QuatRues équitable bio (Visuel Quat'rues "Télé à chat")

Alors même que nous produisons suffisamment pour nourrir tous les habitants de la planète, une personne sur huit souffre encore de la faim dans le monde. Flambée des prix alimentaires, production d’agrocarburants, accaparement des terres : ce sont les populations des pays du Sud qui en paient le prix.

Notre système alimentaire est en panne.
De nombreuses causes sont en jeu mais Oxfam a identifié deux phénomènes qui jouent un rôle déterminant :
- les pics de prix alimentaires qui empêchent d’accéder à la nourriture,
- les accaparements de terre, qui privent les paysans de leurs moyens d’existence.

A qui la faute ? Aux États, qui doivent jouer leur rôle de régulateurs mais aussi aux banques !

Prêts bancaires aux plus gros producteurs européens d’agrocarburants, spéculation sur les matières premières agricoles comme si l’agriculture était une table de casino, ou encore fonds censés être socialement responsables qui sont en fait aussi peu éthiques que les autres...
Les banques françaises, et en particulier BNP Paribas, la Société générale et le Crédit agricole ont leur part de responsabilité.

Demandez des comptes aux PDG de ces trois grandes banques pour leur rappeler leur responsabilité !
Et si vous êtes client-e de l’une d’elles, n’hésitez pas à leur dire, votre banque vous doit des comptes !



jeudi 26 juillet 2012

IKEA - prix bas pour les meubles, coûts élevés pour la nature

Visuel Défoirestation Quat reus vêtements équitables et bio
Qui n'a pas 1, 2, voire 15 meubles IKEA chez soi ? Parce que peu onéreux et pratiques (quoi que !) à monter, nous sommes déjà tous (ou presque) passés à la caisse dans le grand magasin bleu et jaune proche de chez nous.
C’était sans savoir que, pour assumer une vente annuelle mondiale de 100 millions de meubles, la marque suédoise IKEA utilise 12 millions de mètres cubes de bois par an. Des quantités astronomiques.
La nature en paie le prix.

Des besoins gigantesques en bois


La filiale d'IKEA Swedwood possède un bail en République de Carélie (extrême nord de la Russie) sur 300.000 hectares de forêts naturelles, dont certaines zones sont encore vierges. Une très grande partie des bois utilisés dans les meubles d'IKEA proviennent de cette région au climat subarctique où les arbres poussent très lentement.

A la cadence de 800 arbres par jour, des arbres parfois plusieurs fois centenaires sont abattus en quelques secondes. D’énormes machines coupent, ébranchent, empilent et sillonnent les marais, détruisant de nouvelles forêts primaires et leurs riches écosystèmes. Les coupes rases à la solde d’IKEA ne cessent de s'étendre (Pour rappel, il ne reste plus à ce jour que 10% des forêts vierges boréales).

Déforestation certifiée par le FSC


IKEA communique souvent sur la « durabilité » et sa «gestion forestière responsable ». Difficile de le lui reprocher puisque cette zone de Carélie a reçu l' « écolabel » FSC (Forest Stewardship Council). La marque suédoise peut donc tranquillement considérer la destruction de la forêt boréale comme étant un acte responsable.

De nombreuses organisations de protection de l'environnement critiquent depuis longtemps ce label FSC. Ses normes, déjà très laxistes, ne sont pas respectées dans la pratique et des centaines de cas révèlent des certifications douteuses et autres fraudes (voir le site www.fsc-watch.org). Les forêts vierges de Scandinavie et des tropiques sont ainsi détruites avec la caution du label FSC.

Pour aller plus loin


Vous pouvez soutenir les revendications des associations Protect the Forest et Spok en signant cette pétition - IKEA, bien pire qu'un marchand de meubles.
Vous pouvez apprendre à faire vos meubles vous-même - Conception de meubles assistée par ordinateur MB Concept.
Vous pouvez vous informer davantage en lisant :
• Protect the Forest : Russian forest ecologist confirms criticism
• Mongabay : IKEA logging old-growth forest for low-price furniture in Russia
• FSC-Watch : IKEA supplier Swedwood in Karelia: TV documentary exposes impacts of FSC certified clear-cuts in HCV forests
Ou en regardant :


vendredi 30 septembre 2011

Quat´rues partenaire du Jeu «mon Dessin en ligne» sur le thème de la Forêt

Jeu mon dessin en ligne theme foret
Du 1er octobre au 31 décembre 2011, tous les enfants âgés de 3 à 12 ans sont invités à participer au Grand Jeu « mon Dessin en ligne » sur le thème de la Forêt.

L´équipe Quat´rues est heureuse de s´associer à Rhône en Vert et aux autres partenaires (Bioviva, Salamandre , Abonéobio, Marron Rouge et la FRAPNA) pour ce jeu.
Un jeu qui vise à sensibiliser les enfants (petits et grands) aux enjeux environnementaux par le biais de l´illustration - Autant dire que nous y retrouvons un petit bout du défi quotidien de Quat´rues.

Comment participer ?

Il suffit aux parents d’envoyer le dessin de leur enfant scanné via le formulaire accessible dans la rubrique « mon Dessin en ligne » sur le site internet de Rhône en Vert.

Si vous n’avez pas la possibilité de scanner le dessin de votre enfant, vous pouvez l’envoyer par voie postale avec vos coordonnées (en précisant bien votre courriel pour que vous puissiez être contacté) à l’adresse suivante :
Rhône en vert – 13A chemin des Molières - 69700 Givors.

En janvier, le jury (dont nous avons l´honneur de faire partie) délibérera, les résultats seront annoncés le 1er février et les cadeaux envoyés dans les semaines qui suivent.

Voir le règlement complet du jeu.

Pourquoi le thème de la forêt ?

2011 a été déclarée Année Internationale des Forêts par les Nations Unies. Cette année a pour but de soutenir la sensibilisation et de renforcer les initiatives qui visent à gérer, conserver et développer tous les types de forêts.

La forêt, indissociable du développement durable au niveau mondial, représente un véritable enjeu environnemental pour notre avenir et celui de nos enfants.
La dessiner est une manière ludique et efficace d´attirer l´attention des enfants (et celle des adultes !) et les sensibiliser à cet enjeu primordial.

Quels sont les lots à gagner ?

Plusieurs lots sont à gagner, et ceux-ci sont éco-responsables bien entendu ! Une manière aussi de montrer qu'il existe des idées cadeaux respectueuses de l'environnement, ludiques et éducatives:

50 exemplaires du magazine « La Petite Salamandre », 10 jeux Bioviva Editions, 2 t-shirts et 1 casquette Quat’rues, 5 doudous Marron Rouge, 10 Kits pédagogique de la FRAPNA.

lots jeu mon dessin en ligne theme foret Les lots équitables et bio Quat´rues - 2 T shirts et 1 casquette
 

Comment relayer l´info ?

Vous avez envie de faire tourner l´information !? Nous vous en remercions d´avance!

Vous pouvez trouver des bannières à votre disposition et tout un tas d´informations sur le dossier de presse.

Vous pouvez aussi contacter Sandrine de Rhône en Vert pour davantage d´informations ou/et vous inspirer de ces quelques blogs relais :
Abonéobio, Marron Rouge, Maybibou, Pour penser, Vertissimo.

Bonne participation à tous les enfants! Nous avons hâte d´en prendre plein les yeux!

samedi 30 avril 2011

Le don de sang : Un acte Citoyen

Reposant sur des valeurs éthiques fortes, le don de sang est un acte citoyen :
Bénévolat, volontariat, anonymat et gratuité en sont les principales.

En France, c’est l’Etablissement Français du Sang (EFS) qui est en charge des collectes.
Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année.

Pourquoi donner son sang ?
L’EFS collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse.

Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire.

Qui peut donner son sang ?
Toute personne en bonne santé ayant entre 18 et 70 ans le jour de la collecte. Il faudra vous munir d’une pièce d’identité ce jour là.
Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4.
Donner son sang : mode d’emploi



Ou donner son sang ?
L’Etablissement Français du Sang accueille les donneurs de sang tout au long de l’année. Pour ce faire, il dispose de 153 sites fixes en France et organise un peu plus de 40 000 collectes mobiles de don de sang par an. Les sites fixes sont équipés de machines qui permettent d’effectuer un don de sang total, un don de plasma ou de plaquettes. En revanche, et contrairement au don de sang, comme de gros appareils sont nécessaires, le don de plasma en collecte mobile n’est pas toujours possible.

Pour savoir où et quand vous pourrez faire un don de sang, il existe un moteur de recherche de collecte. Il suffit de renseigner le code de votre département ici

Nouvelle campagne de communication de l’EFS : En 2011, je donne mon sang !
« Le 3 janvier, l’EFS a lancé une campagne de sensibilisation au don de sang. Traditionnellement, le stock de produits sanguins chute après les fêtes de fin d'année. Nous avons donc besoin maintenant de vos dons. Aidez-nous à répondre aux besoins des malades : donnez votre sang ! »

Voir l'affiche de la campagne