Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - solidaire

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 13 décembre 2012

Manches longues et courtes réassorties, livraison garantie !


Oyé ! Oyé !
Qu'on se le dise !

Quat'rues a fait le plein de manches longues bio, équitables pour la dernière ligne droite avant Noël !

Vous trouverez le "Vélo" homme par ici, le "Vélo" femme par là. Quand à la "(R)évolution de l'espèce", veuillez prendre cette direction.

Comme certains autres modèles venaient aussi à manquer, nous vous proposons de retrouver dans toutes les tailles les caleçons "Aimanslipassion" en violet et blanc, les T-shirts manches courtes "Vélo" noir et "OVNI", mais aussi "Green Geek", "Equilibre" et "Femmes du monde".


- Les commandes passées sur le site Quat’rues (à destination de la France métropolitaine) avant le mercredi 19 Décembre au soir (par carte bancaire) arriveront chez vous avant le début de la fête.
- Pour les Lyonnais, la livraison gratuite sera possible jusqu'au vendredi 21 à l'Epicerie Equitable (Lyon 7ème) et chez Murmures des mots (Brignais).
- Les Grenoblois peuvent nous retrouver jusqu'au dimanche 23 à midi sur le marché Baobab, square du Docteur Martin.

Et toujours, jusqu’au 31 décembre, pour chacun de vos achats sur notre site Internet, vous pouvez choisir que Quat'rues reverse 3% du total de votre commande à l’une de nos associations partenaires : Réseau Sortir du Nucléaire, Le Mouvement de la Paix ou Peuples Solidaires.


livraison garantie Noël 2012

mercredi 2 mai 2012

Quat'rues et Artisans du Monde partenaires pour un T-shirt équitable et bio Fairpride 2012

La Fédération Artisans du Monde orchestre cette année la seconde édition de la Fairpride, carnaval éthique et solidaire, en partenariat avec une quarantaine de structures engagées dans le Commerce Équitable.

Une fête ouverte à tous pour partager un moment festif et s’afficher en faveur d’une société plus solidaire.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Équitable 2012 et la thématique choisie est l’«Engagement».


L’engagement par nos choix de consommation, l’engagement par un partenariat durable avec les producteurs, au Nord comme au Sud, engagement de milliers de bénévoles et militants qui s’impliquent quotidiennement pour construire un monde plus juste et solidaire.

Quat'rues et Artisans du Monde ont ainsi développé un visuel pour illustrer cet engagement. Et comme notre métier n'est pas seulement de créer des visuels engagés, mais aussi de leur trouver un support en coton biologique issu du commerce équitable, vous pourrez vous procurer ces t-shirts sur le village solidaire, à l'arrivée de la Fairpride.

partenariat QuatRues-AdM Fairpride
Deuxième édition du carnaval éthique et solidaire de Paris DIMANCHE 13 MAI 2012
Départ : Place Gambetta (face à la Mairie du 20ème) à 14h
Arrivée au village solidaire : Place Baudoyer (face à la Mairie du 4ème) à 17h




mardi 2 novembre 2010

Un mois de l´économie sociale et solidaire peut il changer la donne ?

Bien qu´il en reste encore quelques uns, les acquis sociaux ont une fâcheuse tendance à se faire la belle ces derniers temps.
En parallèle, la solidarité est à la France ce que la joie est à la guerre : inconnue au bataillon.

Du coup, parce qu´il est important de trouver de bonnes raisons de se lever le matin, pourquoi ne pas penser à l’économie sociale et solidaire mise à l’honneur durant tout le mois de Novembre avec comme leitmotiv : "L´économie qui sait où elle va"

economie sociale et solidaire blog Quat´rues Pour rappel, le terme d'économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, association, de syndicat et fondations, fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes (1 homme 1 voix), de solidarité entre membres et d'indépendance économique. (voir la définition complète sur l´ami Wiki)

Les mauvaises langues diront qu´on est en droit de se demander si cela changera réellement la donne… Une multitude de petites manifestations sans grande ampleur réelle pourront-elles contrer les décisions prises à grande échelle, par de petits hommes importants.
Va t´on, grâce à ce mois de la solidarité (oui, pas que, mais c´est dedans!), voir l´abrogation du ministère de l´immigration et de l´identité nationale ? Les Roms vont-ils être les bienvenus, comme ces 150 chanceux irakiens que Besson, héros bienveillant de la tradition républicaine d´asile, a décidé de prendre sous son aile ? Enfin, va t´on pouvoir rouvrir le dialogue avec nos dirigeants pour une réforme des retraites plus juste pour tous ? (et pas que pour les plus fortunés)

Rien est moins sûr…
Et pourtant !

l’économie sociale et solidaire affirme et défend comme valeurs la prééminence de l’homme sur le profit avec pour objectif premier la réalisation du projet collectif et la solidité financière de la structure.
Elle inclut aussi de nouvelles formes d’activités comme les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement, les solidarités internationales.
L’Economie Sociale offre une alternative solidaire et plus humaine au modèle économique dominant, elle s’inscrit par ses pratiques dans une démarche de développement durable.


Il reste à espérer que ces élans de solidarité économique sociale collectives aient un jour raison des logiques entrepreneuriales et gouvernementales du profit à tout prix.
Plusieurs ministères et certaines entreprises sont actuellement (et curieusement) partenaires de ce mois de l´économie sociale et solidaire. Cette dernière, "qui sait où elle va", n´y irait elle pas plus vite (et mieux) sans ces partenaires ? Faire les choses avec moins d´argent et plus de cohérence ont parfois davantage d´impact.

Visuel t shirt équitable et bio d´un seul souffle Visuel « D´un seul souffle » - T shirt équitable et bio Quat´rues

vendredi 30 juillet 2010

Des petits riens, des rendez-vous, une seconde vie pour vos t shirts et enfin... des vacances

Le rythme d'édition des billets du blog Quat'rues, vous l'aviez sans doute remarqué, est beaucoup moins soutenu depuis deux semaines.

Et pour cause : Nous tâchons de finaliser et orchestrer tous les petits riens avant de nous mettre quelques semaines en vacances. Et bout à bout, nous avons une liste de petits riens assez longue. Et un petit rien en suspend pourrait bien nous les gâcher... les vacances...

Nous avons ainsi finalisé la collection de t shirts bio équitables Quat'rues de l'hiver à venir. Les boutiques revendeuses sont en train de faire leurs choix et nous conditionnerons le tout en Septembre pour mettre la collection en ligne, comme à l'accoutumée, début Octobre.

En Septembre, vous pourrez retrouver une partie de cette nouvelle collection sur le festival YESS ! "100% Bio Local Equitable Solidaires", où nous tiendrons un stand... et pour qui nous avons le plaisir d'habiller les 500 bénévoles ! t shirt bio équitable Yess Quat rues Nous serons aussi au salon de commerce équitable de Dortmund du 23 au 25 Septembre, à la rencontre de nos amis teutons qui en pincent de plus en plus pour Quat'rues.

A propos de germanophone, voici une petite vidéo dégottée par notre Épicier Équitable préféré. Une petite idée d'un Autrichien de Graz pour donner une seconde vie à vos t shirts.


Pour finir, vous dire qu'en Août nous éditerons quelques "vidéos musique" que nous aimons et que nous souhaitons partager avec vous.
Ces vidéos ont deux intérêts : Donner le sourire et être programmable ^^
Bon mois d'Août à tous !

mardi 3 novembre 2009

Réduisons nos déchets (point) FRrrrr! De bonnes idées et des plus discutables...

Bookmark and Share
Petit jeu pour vous divertir : Un des liens de ce billet s´est trompé en chemin... Saurez-vous retrouver lequel ? (jeu sponsorisé par Marcel Gotlieb et son orchestre! Arf Arf)
Semaine réduction des déchets Ademe Quat´rues
Nous sommes, comme je vous le disais hier sur ce même blog, entrés dans le mois de l´Économie Sociale et Solidaire. On est tous d´accord que l´idée serait bien plus lumineuse, que de rentrer dans l´année, la décennie, voir dans le siècle de l´Économie Sociale et Solidaire.
Enfin, ici n´est pas le propos (même si je m´en voulais de ne pas avoir préciser la chose hier... Voilà qui est réparé).

Allant de paire avec ce mois de l´ESS, je suis heureux de vous faire part en ce jour de l´existence d´une Semaine Européenne de la réduction des déchets, du 21 au 29 novembre 2009. Ce n´est pas la première édition mais j´étais complètement passé au travers de ou des édition(s) précédentes.
Cette semaine, à l´initiative du ministère de l´écologie et de l´Ademe dans le cadre du grenelle de l´environnement, a pour but de "sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien". (Nous passerons sur le fait qu`à l´instar du mois de l´ESS, ce type de sensibilisation pourrait être imaginé sur des périodes bien plus longues...)
La plupart des conseils de la rubrique "J´agis" mènent vers le site de l´Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) où la question est approfondie tout en gardant des explications simples et ludiques. Il en va de même pour plusieurs pages de ce site, développées semble t´il, si ce n´est avec les mains complètement libres, du moins avec intelligence.

CEPENDANT, malgré ces nombreux points positifs, et pour expliquer le titre de ce billet, un autre point moins enchanteur vient noircir le tableau. Et il est d´importance.
Pour le voir, il suffit de vous rendre sur la page d´accueil du site en question, et de distinguer les deux choix qui vous sont proposés : La maison et le supermarché ! Gasp!!! Grand bien leur aurait pris de mettre en avant un magasin de moins grande envergure comme celui de nos amis Épicierspar exemple.
Il eut été souhaitable aussi, une fois rentré dans ce supermarché (puisque supermarché il y a), de voir des propositions comme "J´achète des éco-recharges biologiques", "Je limite les emballages de mes produits équitables" ou encore, "J´achète à la coupe des produits locaux"...

Peut-être l´an prochain ?! "

lundi 2 novembre 2009

Novembre, le mois de l´Économie Sociale et Solidaire

Source : Ecolo-info

Pour la deuxième année, au niveau national, l’économie sociale et solidaire est mise à l’honneur durant tout un mois.

L’économie Sociale et Solidaire affirme et défend comme valeurs la prééminence de l’homme sur le profit avec pour objectif premier la réalisation du projet collectif et la solidité financière de la structure.

Elle inclut aussi de nouvelles formes d’activités comme les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement, les solidarités internationales.

L’Economie Sociale offre une alternative solidaire et plus humaine au modèle économique dominant, elle s’inscrit par ses pratiques dans une démarche de développement durable.



Les principes fondamentaux de l’ESS sont les suivants:

  • Un statut privé
  • La primauté de l’Homme sur le capital,
  • Un but non lucratif - Le principe de non-lucrativité s’exprime par une redistribution équitable des excédents ou des bénéfices au service de l’outil de travail (investissement, ressources humaines).
  • Un secteur économique à part entière qui œuvre sur le marché mais avec ses principes propres,
  • L’indivisibilité des réserves : patrimoine collectif et impartageable,
  • Une finalité explicite au service de la collectivité : intérêt général et utilité sociale,
  • Un processus de décision démocratique : « une personne, une voix »
  • Une autonomie de gestion,
  • Un ancrage territorial ou sectoriel.

L’Economie Sociale et Solidaire, c’est quoi exactement ?

Le terme d’économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, association, de syndicat et fondations, fonctionnant sur des principes d’égalité des personnes (1 homme 1 voix), de solidarité entre membres et d’indépendance économique.

Toutefois le premier terme de l’expression se réfère plutôt à des organisations identifiées par leur statut et occupant une place importante dans la vie économique (banques, mutuelles, etc.) et le second terme, à des activités visant à expérimenter de nouveaux “modèles” de fonctionnement de l’économie, tel le commerce équitable ou l’insertion par l’activité économique.

  • L’économie sociale regroupe principalement trois familles: mutuelles, coopératives, associations auxquelles s’ajoutent les “marges” (comité d’entreprise et d’établissement, caisse d’épargne et de prévoyance, organisations culturelles…).
  • L’économie solidaire est, quant à elle, une forme émergente de l’économie sociale axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion.
  • L’économie sociale et l’économie solidaire placent donc l’homme au cœur de leurs préoccupations, que leurs projets soient d’économie marchande ou non-marchande.
Toutes les actions dans votre région durant le mois de Novembre.

mois economie sociale solidaire Quat´rues

lundi 26 janvier 2009

Un tee-shirt institutionnel pour Oxfam France



Rappelez-vous, le visuel Précipice est né du fruit d'un partenariat avec Oxfam France - Agir ici (voir ce billet). Ce que vous ne savez pas c'est qu'un autre visuel est né de ce partenariat, un visuel qui orne désormais les tee-shirts institutionnels de l'organisation disponibles à la vente sur la boutique d'oxfam.


Alors "parce que le monde ne changera pas sans vous" allez vite faire un tour sur le site d'Oxfam France - Agir ici et découvrir leurs nombreuses actions, car des campagnes comme "Santé et éducation pour tous" ils y en a beaucoup ... malheureusement !!!