Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - sourire

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 21 février 2013

Et si d’un T-shirt nait une discussion...

En ces temps troubles et nauséabonds, les banques spéculent, les usines ferment, les étrangers dérangent et la gauche vire à droite.

Le profit à tout prix est la règle d’or, laissant les préoccupations environnementales et sociales au second plan. Voire au dixième, loin derrière les lasagnes à l’équidé et les athlètes suspects.

Et pourtant. Pourtant, malgré cela, nous devons rester optimistes. Garder le sourire. Miser sur l’humour et la dérision. A défaut de rendre le monde meilleur, le voir d’un œil critique, taquin et rigolard le rend plus facile à supporter.

Supporter, non pas accepter. Supporter. S’engager avec le sourire. Choisir sa ou ses causes, son combat pacifique. Et mener ce combat de front, armé de clins d’œil et d’autodérision. Partager un message. Qu’il suscite le débat.

C’est cela Quat’rues. Partager notre engagement sur un support éthique. C’est peu et c’est beaucoup. Trop facile ? Courageux ? Mieux que rien ?

Qu’importe.
Si d’un T-shirt nait une discussion, alors Quat’rues a réussi son pari.

visuel sourire QuatRues

mercredi 23 janvier 2013

Acheter gratuitement - en contrepartie d’un simple sourire

Révolution bandeau
Imaginons que vos t-shirts Quat’rues soient toujours mettables mais que l’idée de vous offrir une ou deux nouveautés vous taraude.
Votre âme de décroissant s’agite et vous culpabilise.

Et bien voici une solution pour éviter le gaspillage en redonnant une seconde vie à vos t-shirts encore en bon état : en faire don au Magasin pour rien, à Mulhouse.
Ainsi, plutôt que de jeter, l’idée est de faire profiter des objets que l’on stocke dans nos caves ou greniers à ceux qui en ont besoin.

Dans ce magasin, n’importe quel citoyen, pauvre ou riche, peut prendre trois articles de son choix et repartir… sans rien payer !
La gratuité, sans besoin de justifier sa situation sociale. Une idée neuve en Europe, mise en pratique dans ce lieu encore unique en France.

Roger Winterhalter (ancien maire écologique de Lutterbach) a découvert ce concept de Magasin pour rien dans le quartier alternatif de Freiburg, en Allemagne, et a décidé de le mettre en pratique.
Il a ainsi créé un endroit pour faire ses achats gratuitement en contrepartie d’un simple sourire. Un mode de fonctionnement inhabituel pour apprendre à recycler et promouvoir un mode de vie basé sur la décroissance.

Une belle idée. Ces Magasins pour rien fleuriront peut-être dans l’Hexagone et à l’étranger ?!

Infos pratiques :
Magasin pour rien
103, rue Vauban, 68100 Mulhouse
Les mardis et jeudis matins, de 9 heures à 12 heures. Le vendredi, de 14 heures à 17 heures.



lundi 28 juin 2010

Un petit sourire en ce lundi matin ?!

C´est fin juin, c´est lundi, il fait beau, les vacances sont plus très loin... et vous êtes au boulot.
La poisse ! L´horreur !

Alors, comme nous sommes sympas (si, si !), voici une petite vidéo-chanson pour vous rendre le sourire (peut-être connaissez vous cette vidéo, mais c´est le genre de chose qu´on peut voir 2 fois sans souci).

Autres raisons pour un retour du sourire en force : Si vous voyez cette vidéo, c´est que soit vous avez un boulot, soit vous avez les moyens d´avoir un pc chez vous, et que donc vous avez un chez vous. Peut-être même cumulez vous les deux aubaines !Voilà de bonnes nouvelles qui donnent le sourire aussi ! Enfin, c´est ce qu´on essaie de se dire pour relativiser non ?! Hein non ?! Quoi le boulot ? Ah oui... Bon ok... au boulot...



Playing For Change est en concert à Paris, le 30 juin à la Cigale.
Vidéo piochée sur le blog de Peau-éthique