Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - tour du monde

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 6 décembre 2011

Marché de Noël équitable Baobab de Grenoble du 8 au 23 décembre 2011

Pour la cinquième année consécutive, nos amis Grenoblois retrouveront les T shirts bio et équitables Quat'rues sur le Marché de Noël Équitable Baobab - du 8 au 23 décembre, Square du Docteur Martin.
Nous serons, (comme de bien entendu) en compagnie de Rémi et ses sacs et bijoux artisanaux Casayan .

L'occasion de faire des achats solidaires et originaux, autrement, sans courir, et d'échanger avec des acteurs de la consommation soutenable.
Un tour du monde solidaire au creux du Baobab où vous pourrez trouver un grand nombre d'objets issus du commerce équitable (habillement, déco, bijoux, cosmétique...).

Les exposants du Marché de Noël Équitable :
Artisanat SEL - Libraire CLC - Artisans du Monde - Soli'Gren - Casayan - Comptoirs d'Organdi - Couleurs Sensations - Namasté Sathi - Quat'Rues - Regards d'Ailleurs - Respeterre - Solidarité avec les artisans palestiniens - Souffle d'Inde - Solidago - Voix libres

lundi 7 novembre 2011

"Citoyennes du Monde" - Marine autour du monde - 2ème épisode

En juin, nous vous faisions part du très long périple de Marine en éditant quelques-unes de ses photos.

En voici aujourd'hui de nouvelles - sur lesquelles les protagonistes portent toujours le T shirt Quat'rues "Citoyennes du monde" - prisent dans les différents pays que Marine a eu la chance de traverser.
Et à en juger par son itinéraire, ce n'est pas fini. Tant mieux, car nous nous régalons de ces clichés !

T shirt bio équitable Mongolie
Voici Adya, 13 ans, et son petit frère de 1 an et demi, deux merveilleux enfants Mongols. Ils font partie d'une famille nomade qui s'est installée près de la ville d'Arvaikheer en Mongolie Centrale.
Tout au long de l'année scolaire, Adya va a l'école a Arvaikheer. Elle rentre dans sa famille pendant les vacances d'été où elle s'occupe alors de son frère, de ses deux petites sœurs et aide ses parents pour les taches quotidiennes.


Quat'rues bio éthique en Chine
YangYi est Chinoise et originaire de Chengdu. Elle est venue s’installer à Shanghai avec son mari où travaille pour un site internet qui enseigne différentes langues étrangères a un public chinois.
Elle ne rêve cependant que de rentrer dans sa ville natale auprès de sa famille et de ses amis.


T shirt équitable et bio Inde
Marine est ici entourée d’adorables petites filles rencontrées à Jodhpur, dans l’état du Rajasthan. Elle font partie d’un groupe d’’individus appelé « dalits » (littéralement « opprimés »), ou plus communément « intouchables », considérés à proprement parler comme 'hors du système des castes'.
Ces jeunes filles sont donc reléguées aux tâches les plus dégradantes et subissent de nombreuses discriminations. Elles passent leurs journées a ramasser des déchets dans la rue et les trainent dans des sacs qui sont aussi grands qu'elles. Malgré tout, comme toujours ou presque en Inde, elles gardent le sourire.


T shirt equitable bio Taj Mahal Inde
Pour finir, voici Marine avec le T shirt équitable et bio "Tout là eau" devant le magnifique Taj Mahal, à Agra.
Vous pouvez retrouver d'autres photos mais aussi les récits de Marine sur son blog "Voyage d'une souche".

vendredi 10 juin 2011

"Citoyennes du Monde" - Marine autour du monde - 1er épisode

Marine est partie faire un tour du Monde pour une année complète. Et quand on vous dit tour du Monde, le terme n'est pas trop fort. Jugez-en par l'itinéraire que Marine a prévu.

Avant de partir, elle a eu l'excellente idée de nous demander un t-shirt bio équitable "Citoyenne du Monde".
Elle l'a ainsi glissé dans son sac à dos, le porte parfois, et en vêtit aussi certaines citoyennes du monde qui croisent son chemin.
Elle a eu la gentillesse de nous faire parvenir ses premiers clichés que voici.

autour du monde Masha Amsterdam t shirt bio Masha, 23 ans, est Lettone. Elle a fait 3 ans d'étude en Angleterre et est maintenant a Amsterdam pour un master d'économie.
La photo a été prise devant la résidence étudiante Stavangerweg a Amsterdam, qui est constituée de conteneurs de fret aménagés Marine nous confie que c'est pas mal du tout a l'intérieur, tout du moins pas pire qu'une résidence classique.


autour du monde Marine Artybash vêtement équitable Marine est (cachée) sur cette seconde photo prise à Artybash, une petite ville au bord du lac Teletskoye dans la région montagneuse d'Altai. Cette région est partagée entre la Russie, la Mongolie, la Chine et le Kazakhstan.


Irkoutsk Sandy est une américaine originaire d'Iran et des Philippines. Elle a grandi en Iran, puis au Yémen (a cause des conflits en Iran) et s'est finalement installée en Californie. Elle parcours actuellement l'Eurasie d'Ouest en Est en solo.
La photo a été prise dans l'auberge de jeunesse "Baikaler's hostel" a Irkoutsk, ville incontournable sur le parcours du transsibérien, non loin du lac Baikal.

Vous pouvez retrouver les pérégrinations de Marine sur son blog "Voyage d'une souche".
- Suite au prochain épisode -


vendredi 15 janvier 2010

Le tour du monde en 80 Hommes

Tour du monde en 80 Hommes blog Quat´rues
Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux, jeunes diplômés, ont exploré le monde à leur façon, désireux de trouver de vraies initiatives de Développement Durable et les hommes et les femmes qui les portent. Un extrait de la 4ème de couverture de leur livre, "80 Hommes pour changer le monde", permet de s´en rendre compte :

"Imaginez un monde …
Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l'extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable...
Où un hôpital soigne gratuitement 2 patients sur 3 et fait des bénéfices...
Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements…
Où les emballages des produits que vous consommez sont biodégradables et nourrissent la terre au lieu de la polluer...
Où un entrepreneur de textile qui refuse les délocalisations parvient à doubler son chiffre d’affaires tous les ans tout en payant ses employés deux fois le salaire minimum...
Ce monde existe."


Qu’ils soient architectes, chirurgiens, agriculteurs, banquiers ou chimistes, les hommes et les femmes présentés dans cet ouvrage ont réinventé leur métier. Loin du fatalisme ambiant, ils ont tenté de construire le monde auquel ils rêvaient au lieu de subir celui qui existe.

Livre publié aux éditions Jean Claude Lattès et disponible dans toute bonne librairie.
Le site http://www.80hommes.com/