Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - vêtement

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 6 juillet 2012

Du poison dans nos vêtements

visuel engagé bio équitable Quat´rues Belle priseRita Lemoine ne se doutait pas que ses chaussures neuves contenaient du diméthylfumarate, fongicide qui lui a provoqué une réaction cutanée spectaculaire et des paralysies musculaires.
Depuis 2009, ce produit est pourtant interdit dans l'UE. Mais de nombreux objets importés, notamment de Chine, échappent aux contrôles.

Si en Asie, le chrome, les pigments et le chlore font toujours autant de victimes dans les tanneries, les travailleurs européens du textile ne sont pas non plus épargnés.

Le documentaire fait la lumière sur de nombreux poisons de l'industrie textile auxquels sont exposés vendeurs et acheteurs, mais surtout fabricants, toujours inconscients du danger de leur travail.
Une belle démonstration que la protection de l'entreprise passe avant la protection du consommateur et du confectionneur.

Ainsi, nous apprenons par exemple qu'H&M (et ses « Conscious Collection ») s'efforce par différents moyens de rendre l'industrie de la mode plus viable, prenant au sérieux leurs responsabilités vis à vis de la production et des fournisseurs" - Ce qui explique sans doute que la marque utilise au moins 200 substances chimiques présentant un danger pour la santé.

Comme expliqué en toute fin de reportage, les vrais vêtements en coton bio ne font pas encore l'objet d'une production de masse.
Seules de petites et moyennes entreprises en proposent actuellement car les critères sont très strictes - coton cultivé dans le cadre d'une agriculture biologique bien sûr, mais aussi aucune utilisation de produits contaminant le tissu (teintures sans métaux lourds, sans résines synthétiques...).

Un vrai produit bio fait donc l'objet d'une attention toute particulière durant tout le processus de fabrication et l'acheminement des produits. Couplée aux valeurs du commerce équitable garantissant des conditions de travail respectueuses des travailleurs et à des visuels engagés réalisés avec des encres à l'eau 100 % écologiques, cela peut donner par exemple... un T-shirt Quat’rues

"Du poison dans nos vêtements"
(Allemagne, 2010, 43mn) - NDR
Rediffusions sur Arte :
Dimanche, 8 juillet 2012, 04h00
Samedi, 14 juillet 2012, 12h40

jeudi 29 septembre 2011

"Forever Lazy" - La classe intégrale !

Hé les copains (et copines)! On vous a dégotté aujourd'hui la perle des perles du vêtement, le joyau de la fringue, l'eldorado du pyjama !

Nous voulons évidement parler du "Lazy forverer" (traduire par "Fainéant pour toujours" - Et même pas eu besoin de la trad Google !)

Vous en avez marre des plaids trop petits ou des couvertures qui grattent ? Et bien laissez vous donc séduire par cette grenouillère géante que vous pourrez porter - vraiment - en toutes circonstances ! ("so you can all watch the big game together while dad does what he does best").

(Mal)heureusement, ce produit n'est pas issu de filière équitable. Nous ne pourrons donc pas y coller une sérigraphie de très bon goût sur l'ouverture zippée à l'arrière. Quel dommage...


jeudi 15 juillet 2010

Comment enlever son tee-shirt en 1 seconde...

Nous connaissions la vidéo pour plier son t shirt rapidement. Voici une autre vidéo très courte (et gentillette, n'est-ce pas ?), avec un record à battre à la clé...

Nous déconseillons bien sûr de faire cet exercice avec votre t shirt bio et équitable Quat'rues. Non pas qu'ils ne soient pas solides, mais de là à vous assurer qu'ils résisteront à trop d'essais ^^

Nous précisons aussi que cette vidéo se trouve sur notre site car ce cher monsieur enlève son t-shirt... S'il s'était agi de son slip ou de ses chaussettes, nous vous aurions épargné cet exploit !