"Equitable à tout prix", documentaire sur France 5

Equitable à tout prix Quat´rues France 5
"Equitable à tout prix"
Durée : 00:52:15
Auteur - Réalisateur : DUBOIS HUBERT
Avec la participation de : FRANCE 5,CNC (CENTRE NATIONAL CINEMA),PLANÈTE

Diffusions
Mar. 12 mai 2009 à 20:35, Dim. 17 mai 2009 à 21:30

Synopsis
Longtemps confinés aux ventes de charité et aux boutiques " bobo ", les produits du commerce équitable sont devenus en quelques années des produits grand public. Les voici désormais disponibles en grande surface. Toutes les enseignes s'y sont mises, avec un boom inespéré : 40% d'augmentation des ventes par an. Après le café et le chocolat, la gamme s'est largement diversifiée pour s'installer dans tous les rayons, des cosmétiques aux fleurs, des bananes aux jeans.
Le consommateur citoyen peut donc à priori se féliciter de cette percée militante dans le monde du business. En toute logique, plus les riches consommeront équitables, plus des paysans pauvres, payés enfin à un prix juste, auront accès au développement. Ce n'est malheureusement pas si simple. Certes, l'augmentation du marché de l'équitable permet à des petites coopératives de développer leur production et de s'agrandir. Mais à quel prix ? Deux mondes, deux logiques tentent de coexister. D'un côté, la nécessité de faire du volume, de l'autre la volonté de produire à échelle humaine, en respectant l'Homme et la nature.
Pour comprendre à qui profite cette coexistence, voici l'histoire comparée de trois tablettes de chocolat fabriquées à partir de fèves de cacao équatoriennes. Elle révèle bien des contradictions entre grande distribution et commerce équitable car finalement, quelle que soit la profession de foi des grandes enseignes, il ne s'agit pour elles que de gagner de l'argent. Ce programme est diffusé dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable du 9 au 24 mai.
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Commentaires

1. Le mercredi 13 mai 2009, 14:26 par Unau

Je l'ai regardé hier et ce documentaire est très interressant, utilise des exemples précis pour décortiquer les mécanismes du commerce équitable et du commerce presqu'équitable (j'entends par là celui des grandes surfaces).
J'ai beaucoup aimé la nana de carrefour qui vante ses rose "équitables", qui à la question "mais pourquoi des roses d'amérique latine alors que l'on a en France des producteurs de rose ?" - "Oui mais c'est pour faire vivre des petits producteurs" Sauf que l'entreprise qui produit ces fleurs est une grande entreprise pas vraiment opressée.
Quand l'équitable sert à vendre en se servant d'un effet de mode en oubliant ses propres fondements et en occultant complètementles l'environnement !

Je vous conseille de regarder la rediffusion. J'ai appris aujourd'hui que Capital sur M6 avait fait un reportage sur le commerce équitable mais je ne l'ai pas vu.

2. Le mercredi 13 mai 2009, 15:31 par Urus

Moi je ne l´ai pas encore vu! ^^
C´est Rémi de Casayan qui m´en a dit le plus grand bien...
Quelqu´un peut me l´enregistrer dimanche ? Ou bien france 5 existe en Autriche... A vérifier...

3. Le dimanche 10 janvier 2010, 17:05 par Charles-Henri

Un documentaire important qui permet de décortiquer les mécanismes commerciaux des grandes surfaces appliqués à un label qui donne bonne conscience. Grâce à des questions précises et des images prises sur le vif, Hubert Dubois permet de démontrer toute l'absurdité d'un système basé sur la seule volonté de faire de l'argent. Sans compter tout l'impact environnemental que ce documentaire nous suggère très bien à la fin.
À méditer pour bien comprendre que le fameux acheter local - penser global est encore la meilleure solution.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet