Pourquoi le thon rouge ?
Par Urus le mercredi 9 juin 2010, 13:11 - Environnement - Lien permanent

Nous ne sommes pas contre toute cette mobilisation pour protéger le thon rouge. Non, non pas du tout ! Bien au contraire ! Voici d´ailleurs une nouvelle pétition lancée par Greenpeace pas plus tard qu´hier.
Mais la question que nous aimerions soulever est : « Pourquoi tant de battage autour du thon rouge ?!...
…Alors que selon la dernière mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN (International Union for Conservation of Nature), 17 291 espèces sur les 47 677 espèces répertoriées sont menacées d’extinction, dont 3325 en danger critique d´extinction ».
De nombreuses ONG, les médias et les politiques s´en mêlent et s´emmêlent à qui mieux mieux pour savoir si oui ou non le thon rouge doit être protégé.
D´une part, nous avons la réponse : « bien sûr, protégeons-les ! ». D´autre part, faisons au mieux pour protéger toutes les espèces menacées ! Dont le thon rouge, bien sûr ! (alors oui, on est toujours un peu au pays des schtroumfs dans l´idée… mais on a plus vraiment d´autres alternatives !)
Merci d´éclairer notre lanterne (sur le blog svp, histoire de centraliser le tout… si tout il y a) quand à ces questions : Le thon rouge est-il un symbole fort ? A t´il une histoire particulière ? L´Homme a plus de responsabilité dans l´extinction de cet animal ? Est-ce un exemple pris au hasard qui permet de sensibiliser à la biodiversité ?
Nous avons fouillé, refouillé et farfouillé pour trouver une réponse. Sans doute l´avons-nous mal cherchée !
Commentaires
Aucune idée. par contre le sujet est bien choisi car hier c´était la journée mondiale des océans ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%...
Oui, le sujet est de bon tHon avec l´actu !
oui, c'est vrai, ça, tiens.... J'ai réfléchi, et voilà :
peut-être parce que le thon rouge est très connu,( pcq il est consommé et que c'est même un plat "de luxe"), donc on espère toucher plus de gens que si on parle de la pov' petite bête que personne ne connaît et qui ne se mange même pas. Peut être aussi parce que le protéger paraît plus simple : il suffit d'arrêter de le manger ! Alors que pour protéger, je sais pas, un triton marbré, les gens se sentent beaucoup moins impliqués directement. Le thon rouge peut alors être un "point d'entrée" pour parler de toutes les autres espèces.....? Ce serait bien que ça marche........Mais je suis comme un peu sceptique....
On a pas mis de thon sur notre t shirt "espèces menacées" : https://www.quat-rues.com/catalog/t-...
Peut être à la prochaine édition ^^