Un mois de l´économie sociale et solidaire peut il changer la donne ?

Bien qu´il en reste encore quelques uns, les acquis sociaux ont une fâcheuse tendance à se faire la belle ces derniers temps.
En parallèle, la solidarité est à la France ce que la joie est à la guerre : inconnue au bataillon.

Du coup, parce qu´il est important de trouver de bonnes raisons de se lever le matin, pourquoi ne pas penser à l’économie sociale et solidaire mise à l’honneur durant tout le mois de Novembre avec comme leitmotiv : "L´économie qui sait où elle va"

economie sociale et solidaire blog Quat´rues Pour rappel, le terme d'économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, association, de syndicat et fondations, fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes (1 homme 1 voix), de solidarité entre membres et d'indépendance économique. (voir la définition complète sur l´ami Wiki)

Les mauvaises langues diront qu´on est en droit de se demander si cela changera réellement la donne… Une multitude de petites manifestations sans grande ampleur réelle pourront-elles contrer les décisions prises à grande échelle, par de petits hommes importants.
Va t´on, grâce à ce mois de la solidarité (oui, pas que, mais c´est dedans!), voir l´abrogation du ministère de l´immigration et de l´identité nationale ? Les Roms vont-ils être les bienvenus, comme ces 150 chanceux irakiens que Besson, héros bienveillant de la tradition républicaine d´asile, a décidé de prendre sous son aile ? Enfin, va t´on pouvoir rouvrir le dialogue avec nos dirigeants pour une réforme des retraites plus juste pour tous ? (et pas que pour les plus fortunés)

Rien est moins sûr…
Et pourtant !

l’économie sociale et solidaire affirme et défend comme valeurs la prééminence de l’homme sur le profit avec pour objectif premier la réalisation du projet collectif et la solidité financière de la structure.
Elle inclut aussi de nouvelles formes d’activités comme les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement, les solidarités internationales.
L’Economie Sociale offre une alternative solidaire et plus humaine au modèle économique dominant, elle s’inscrit par ses pratiques dans une démarche de développement durable.


Il reste à espérer que ces élans de solidarité économique sociale collectives aient un jour raison des logiques entrepreneuriales et gouvernementales du profit à tout prix.
Plusieurs ministères et certaines entreprises sont actuellement (et curieusement) partenaires de ce mois de l´économie sociale et solidaire. Cette dernière, "qui sait où elle va", n´y irait elle pas plus vite (et mieux) sans ces partenaires ? Faire les choses avec moins d´argent et plus de cohérence ont parfois davantage d´impact.

Visuel t shirt équitable et bio d´un seul souffle Visuel « D´un seul souffle » - T shirt équitable et bio Quat´rues

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet