"Energies pour la planète" - Débat citoyen pour une transition énergétique

Energies pour la planète
Du 25 au 28 août prochain, aura lieu l'évènement "Énergies pour la planète", organisé à l’initiative de la Coordination nationale des collectifs contre le gaz de schiste et en partenariat avec les réseaux militants nationaux et internationaux (les Amis de la Terre, ATTAC, Artisans du monde, FRAPNA, France Libertés, Greenpeace, Stop nucléaire, VigiNature).
Ce rassemblement prendra place à Lezan (Cévennes, Gard) et aura pour but d’ouvrir un débat citoyen sur l’énergie sous le nom de "convergence citoyenne pour une transition énergétique"

En effet, l’extraction des pétroles et gaz de schiste est désormais un phénomène planétaire au cœur de l'actualité. Ces hydrocarbures amènent à nouveau, et plus que jamais, les interrogations liées à l'énergie : quelle production et à quel prix ? Quel niveau de consommation raisonnable (ée) ? Comment faire rimer production d'énergie avec préservation de l’environnement, de l’eau, du climat ?

Nos manières de vivre, de nous chauffer, de nous déplacer, nos projets imposent une offre énergétique en perpétuelle croissance. Cette offre, stimulée par des logiques industrielles, financières et politiciennes, nous poussent à chercher toujours davantage de conforts, davantage de technologies, quelles qu'en soient les conséquences futures pour l'environnement et le climat.

Le gaspillage énergétique et, encore trop bon marché, reste le pilier du niveau de vie de notre société. L'industrie de l’énergie n'hésite pas, au nom du profit, à mettre en péril l’avenir même de l’humanité.

t shirt équitable et bio visuel    T shirt équitable en coton biologique "Sans plomb dans la tête"

Ainsi, inscrites il y a quelques mois au patrimoine mondial de l'Unesco, les Cévennes sont pourtant menacées par un décret du 31 mars 2010 autorisant la recherche (puis l’exploitation) de gaz de schistes dans cette région sans concertation des élus locaux.
C’est sur ce site symbolique que se déroulera la rencontre entre associations et citoyens pour échanger (par le biais de tables-rondes, conférences, témoignages et ateliers pratiques) sur des solutions permettant de construire des sociétés post-énergies fossiles et post-nucléaire.

Pour l’occasion, un éco village sera bâti autour des énergies alternatives et des artistes de rue seront présents pour sensibiliser le public. Un village d’accueil autogéré ainsi qu’un camping plus traditionnel seront mis en place pour les participants.

Plus d'infos sur http://www.convergenceenergetique.org

Commentaires

1. Le jeudi 24 mai 2012, 12:44 par Pauline

Je ne savais pas que des collectifs organisaient des actions contre le gaz de schiste!! Mais tant mieux!! C'est une véritable aberration de vouloir développer ce type d'énergie quant on voit toutes conséquences négatives qui en découlent...
Merci de pour vos actions, bonne continuation!

2. Le jeudi 24 mai 2012, 13:04 par Alex

Je ne comprends pas que l'n puisse penser à extraire du gaz de schiste.. Compte tenu de ce que l'on sait de son extraction et de son exploitation j'ai du mal à imaginer que l'on puisse vouloir aller dans cette voie après avoir fait tant d'effort pour réduire notre consommation et prôner les énergies vertes et renouvelables, plus respectueuses de l'environnement..

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet