Les Amis de la Terre lancent les prix Pinocchio

Prix Pinocchio les Amis de la Terre Quat´rues
Les prix Pinocchio du développement durable, organisés par les Amis de la Terre - France , ont pour but d'illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises françaises, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent abondamment. Beaucoup plus d´infos ici.

Afin de dénoncer publiquement ce décalage entre les "beaux discours" d'un côté, et la réalité des actes des entreprises de l'autre, les Amis de la Terre décerneront trois prix Pinocchio , en référence naturellement à la fameuse marionnette en bois et à sa très personnelle conception de la vérité :

Un prix Pinocchio "Droits humains", remis à l'entreprise ayant perpétré les violations les plus graves des droits humains (y compris les droits sociaux, salariaux et sociétaux) parmi les nominés ;
Un prix Pinocchio "Environnement", remis à l'entreprise ayant généré les impacts environnementaux les plus lourds parmi les nominés ;
Un prix Pinocchio "Greenwashing", remis à l'entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles parmi les nominés.

Pour voter et avoir des renseignements complets sur les nominés (liens à la clé, très bonne documentation) des prix Pinocchio, c´est par là.
Aidons les Amis de la Terre à relancer le débat public pour que les entreprises assument leurs responsabilités ! Votons maintenant !

Commentaires

1. Le vendredi 21 novembre 2008, 15:10 par rom1

citons quand même les nominés !

Prix Pinocchio "Droits humains"
SUEZ

LOUIS DREYFUS

SOCIETE GENERALE

ALSTOM

Prix Pinocchio "Environnement"
TOTAL

AREVA

BNP PARIBAS

CREDIT AGRICOLE

Prix Pinocchio "Greenwashing"
CNIM

AREVA

TOTAL

RENAULT

2. Le lundi 24 novembre 2008, 10:39 par Dominique Fay-Keller

Bonjour,

Je suis journaliste et prépare actuellement un reportage sur le commerce équitable. On entend aujourd'hui de plus en plus de termes relatifs à la protection de la planète, à l'environnement, à l'agriculture biologique etc. (en particulier dans les médias), et le grand public a parfois du mal à se repérer. Que signifie exactement "commerce équitable" ? Consomme-t-on équitable lorsqu on achète des produits bio ? Où trouver des produits issus du commerce équitable ? C'est à toutes ces questions que je souhaiterais répondre dans mon reportage. Pour le rendre plus accessible et plus vivant, je cherche une personne favorable au commerce équitable, quelqu un qui ne travaille pas dans ce secteur mais qui a décidé d'être un consom'acteur par choix de vie. Il s'agirait de réaliser une interview de cette personne et de la suivre ensuite lors de ses achats dans une boutique. Nous verrions alors qu'il est possible d'acheter de très nombreux produits issus du commerce équitable (pas uniquement le café...).

Pourriez-vous m aider dans ma recherche ? Connaissez-vous quelqu un susceptible de bien vouloir répondre à mes questions ? J'ajoute que le tournage aura lieu à Paris ou en région parisienne.

Je vous remercie d'avance de votre réponse et reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

Bien cordialement,

Dominique Fay-Keller

Dominique Fay-Keller
Télé Paris Production
16 rue Guillaume Tell
75017 Paris
06 03 67 88 38

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet