*respect-inside... ou l´ADN complète d´un produit.

Logo respect-inside

*Respect-inside est le premier site international qui permet d’informer sur la traçabilité de la production de biens de consommations et de produits industriel. Il garantit transparence, traçabilité et visibilité de la chaîne d’approvisionnement et décrit les mesures prises pour l’amélioration des conditions de vie des personnes impliquées dans le processus de fabrication du berceau au produit fini.

Robin Cornélius, fondateur de Switcher, fournisseur de Quat´rues, est à l´origine de ce projet. Les produits Quat´rues les plus récents sont déjà pourvus de ce code ADN. Il s´agit d´un numéro visible sur le produit, et qui, inséré dans la barre de saisie du moteur de recherche du site www.respect-inside.org, vous donne chaque étape et le lieu de sa production.

Cette démarche certifie que les articles référencés sur le site sont produits en contrôlant les impacts sociaux, économiques et environnementaux. A la différence des labels existants, *respect-inside vérifie toute la chaîne de production et assure entre autres faits que le producteur n’exploite pas d’enfants et que les employés travaillent dans des conditions salubres et décentes.
Tout consommateur doit pouvoir connaître l’origine des produits qu’il achète. Les particuliers par leur rôle de consommateurs peuvent influer sur les habitudes du marché en choisissant des produits plus respectueux de l’environnement et des personnes employées. En offrant l’information adéquate par internet, *respect-inside entend aider l’usager à choisir ses produits en accord avec les principes de respect, de transparence et de traçabilité.

Pour qui, comment, pourquoi *respect-inside?
La charte éthique de *respect-inside

Commentaires

1. Le dimanche 3 juin 2007, 18:46 par Mc ITI

Une très bonne initiative pour un meilleur controle des conditions de fabrication du produit ; cela dit, cela s'inscrit peut-être aussi dans la banalisation du fait de tout tracer, de tout suivre, y compris l'être humain...
Et je ne sais pas si cela représente réellement une bonne chose pour le genre humain.

Je suis tout à fait pour le fait de controler, dans le sens sureveiller, la fabrication d'un produit pour vérifier s'il respecte l'environnement, tout comme l'homme, mais attention tout de même aux dérives qui nous guètent de plus en plus sérieusement ; comme toujours, gardons un oeil sur les décisions de ceux qui nous gouvernent,

"Restons vigilants!",

car l'époque ou nous serons tatoués comme la viande que nous consommerons ne semble plus si lointaine...

2. Le lundi 4 juin 2007, 15:16 par Urus

Je rejoins entièrement Mc ITI sur le risque d´appliquer ce genre de démarche à l´homme. Imaginer un contrôle constant des faits et gestes d´un individu reviendrait à lui priver sa liberté.
La démarche *respect-inside ne s´applique cependant qu´à des produits et à leurs étapes de fabrication et d´approvisionnement. Elle essaye de garantir des conditions de travail décentes, ce qui je pense est une bonne chose pour le genre humain.
Enfin, il est vrai que la vigilance doit être de mise. Gardons cependant l´esprit ouvert aux bonnes initiatives...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet