Mot-clé - Amis de la Terre

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 1 novembre 2019

Les vêtements biologiques, équitables et engagés sont également solidiaires en cette fin d'année !

Les vêtements biologiques, équitables et engagés sont également solidaires en cette fin d'année !

Pour chacun de vos achats sur le site Quat'rues, vous pouvez choisir que Quat'rues reverse 3% du total de votre commande à l’une de nos associations partenaires :

- Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Engagés en faveur de la justice sociale et environnementale, ils mènent des actions sur le terrain, aux niveaux local, national et international.

Pour obtenir des victoires et faire bouger les lignes, ils utilisent plusieurs moyens d'actions complémentaires : expertises, enquêtes, plaidoyer, désobéissance civile, actions juridiques et sensibilisation.

Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre a participé à la fondation du mouvement écologiste français. L'association a aussi participé à la création du premier réseau écologiste mondial Friends of the Earth International, présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents. En France, les Amis de la Terre forment un réseau d'une trentaine de groupes locaux et de groupes associés.


-L'Association Soleil regroupe des parents d’enfants polyhandicapés - devenus adultes - réunis en association depuis 1992 dans le but de créer un établissement, sachant que leurs enfants n’auraient pas de place ailleurs.

Après des années de tâtonnements, de découragements parfois mais aussi de ténacité, de soutiens divers, l'Association Soleil s’est affiliée à l’ ADAPEI et la Maison d’Accueil Spécialisé a pu voir le jour à Soucieu en Jarrest et ouvrir ses portes fin 2006.

Désormais, l'objectif de l'association est d'améliorer la vie des résidents de la Maison Soleil. Ainsi, après la construction d'une balnéo et le financement de séances d’ostéopathie et de différentes activités culturelles (théâtre, musique..), leur souhait futur est de pouvoir s'engager chaque année à aider au financement de séjours « hors les murs » organisés par les équipes.


- La Mie de Pain : De l’urgence à l’insertion, La Mie de Pain met en place des solutions adaptées à chaque type de publics : les jeunes sans ressources, personnes sans domicile, vieillissantes ou allocataires du RSA, personnes en souffrance physique…

Leurs 4 missions :

  • Porter assistance aux personnes en difficulté.
  • Proposer un accompagnement social et aider à retrouver des repères au sein de la société.
  • Orienter vers une insertion professionnelle réussie et trouver un logement durable.
  • Faire évoluer le regard des autres sur les personnes exclues.

Les Œuvres de la Mie de Pain, plus de 130 ans d’action contre l’exclusion !

Voici une bonne raison de plus pour gâter tata Simone, cousin Abdel ou pépé Pierre avec un beau, bio, éthique, durable et solidaire T-shirt Quat'rues !
(Re)découvrir nos associations partenaires

mercredi 16 octobre 2013

Désignez les pires entreprises de l'année 2013

Prix Pinocchio 2010 blog Quat´rues
Les prix Pinocchio du développement durable dénoncent les impacts négatifs de certaines entreprises : celles qui agissent en contradiction totale avec le concept de développement durable qu'elles utilisent pourtant abondamment dans leur communication.

Afin de démasquer ce décalage entre les "beaux discours" et la réalité des actes, Les Amis de la Terre, en partenariat avec le Crid et Peuples Solidaires - ActionAid France, décernent chaque année trois Prix Pinocchio . Une référence, bien entendu, à la fameuse marionnette et à sa conception très personnelle de la vérité…

Votez maintenant !

Trois prix, neuf nominés:

Catégorie « Plus vert que vert »:

Areva et son musée de la mine
Air France et la compensation carbone
BNP Paribas et le climat

Catégorie « Mains sales, poches pleines »
Auchan et les usines textiles du Bangladesh
Apple et l'extraction de l'étain en Indonésie
Alstom et les grands barrages du Brésil

Catégorie « Une pour tous, tout pour moi »
Total et les gaz de schiste en Argentine
Veolia et la privatisation de l'eau en Inde
Société Générale et le charbon australien

Votez maintenant et jusqu'au 18 novembre 2013.

Cérémonie de remise des prix le mardi 19/11 à 19h (Paris - entrée gratuite) Inscription ici