Mot-clé - Taxe Tobin

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 1 avril 2011

La France annonce l´arrêt et le démantèlement de ses centrales nucléaires !

C´est au cours d´une visite éclair au Japon, ce jeudi 31 mars, que le président français a annoncé l´arrêt et le démantèlement des centrales nucléaires en France. Une nouvelle qui pourrait bien changer la face du monde :
« (…) La France saura donner l´exemple en sortant de l´ère du nucléaire, annonce t´il. Il est grand temps de prendre conscience de la gravité de la situation. Nous ne pouvons prendre le risque que de telles catastrophes se reproduisent(…) ».

Son discours, bref mais efficace, a permis de prendre la mesure des changements à venir. C´est non seulement un énorme pas en avant pour l´environnement, mais aussi pour les générations futures.

Pour pallier le manque d´électricité, le chef de l´État se veut rassurant et explique que de nombreux autres moyens de produire de l´électricité existent, ou existeront, sans pour autant avoir recours aux énergies fossiles. Pas dans les mêmes quantités, certes (Le nucléaire couvre environ 75 % de la production française d'électricité), et les habitudes de vie devront changer.« Il nous faudra, à l´échelle mondiale, apprendre à consommer différemment, tout en évitant de garder la logique du profit à tout prix en ligne de mire », précise t´il.

Le président encourage d´ailleurs les français à donner l´exemple en devenant des consommateurs raisonnés, insistant sur le fait que la surconsommation est une des « plaies » du XXIème siècle.

Reste la question du financement d´un tel projet.
Le chef de l´état pourrait bien nous sortir sa botte secrète et proposer ce qui lui trotte en tête depuis le début de son mandat : la mise en place de la taxe Tobin (ou taxe Robin des Bois).
Consciencieux, Il n´oublie en effet pas que cette taxe de 0,05% sur les transactions financières permettrait de lever chaque année des centaines de milliards d'euros et lutter ainsi efficacement contre le changement climatique et la pauvreté.

Voir le discours du président à Tokyo

Sarkozy sortir du nucléaire
Ce billet du vendredi 1er avril 2011 a été rédigé dans le cadre d´une loop avec les amis de de la green team. Nous vous recommandons chaudement la lecture de leurs articles :

• Abi [vertissimmo] : Quand les machos de la construction tombent dans le panneau (bois)...
• Anne-So [Ecolo-info] : Infos à ne pas looper...
• Audrey [ParisbyLight] : Pulpe de Vie, l’écologie de la bonne humeur
• Cyrille [Ecowizz]: Sugru ou comment réparer facilement vos produits (ordinateur, téléphone portable, Iphone, chaussures, radio, etc.) au lieu de les jeter ?
• Eric [blogeurcitoyen] : New – une application, compteur geiger pour Iphone
• Erick [Cezame] : Soyons légers : Les cinq pubs écolo les plus drôles vues à la télé
• Gus [Ec(h)o Mag] : Le pont du Mont-Blanc à Genève se dote enfin de 4 pistes cyclables
• Jean-Marc [Marron Rouge] :
Rachel et Joseph
• Urus [Quat´rues] :
La France annonce l´arrêt et le démantèlement de ses centrales nucléaires

mardi 8 juin 2010

G20 : taxez les transactions financières !

Les 26 et 27 juin, les dirigeants du G20 se réunissent à Toronto.
L' objectif clairement affiché est de "bâtir une économie mondiale plus solide, plus saine et plus viable". Une partie de la solution a été proposé il y a 40 ans par le lauréat du "prix Nobel d'économie" James Tobin par le biais d´une proposition de loi : une taxe sur les transactions financières, qui dégagerait des centaines de milliards et réduirait la spéculation.
Cette idée est reprise aujourd´hui, sous le nom de "taxe Robin des Bois" (allez savoir pourquoi ? Redonnons à M. Tobin ce qui appartient à M. Tobin, non ?).

Soutenez dès maintenant la création d’une telle taxe pour la justice sociale et le bien de la planète. Signez la pétition sur le site d´Oxfam France.

Cette petite vidéo explique le fonctionnement et l’intérêt d’une taxe sur les transactions financières. (C´est en anglais. Pour les sous-titres français, cliquer sur la flèche de menu, puis sélectionner CC et French)