Mot-clé - association

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 25 novembre 2019

Les Œuvres de la Mie de Pain, plus de 130 ans d’action contre l’exclusion

 

Les vêtements biologiques, équitables et engagés sont également solidaires en cette fin d'année !

Pour chacun de vos achats sur le site Quat'rues, vous pouvez choisir que Quat'rues reverse 3% du total de votre commande à l’une de nos associations partenaires.
La Mie de Pain est l'une d'elle.


De l’urgence à l’insertion, l'association met en place des solutions adaptées à chaque type de publics : les jeunes sans ressources, personnes sans domicile, vieillissantes ou allocataires du RSA, personnes en souffrance physique…
 

L’hiver est particulièrement rude pour les personnes sans abri et l'association a lancé dernièrement la campagne "Duvet contre le froid".
Si l’objectif des 600 duvets est déjà dépassé, le froid est toujours là et la mobilisation doit se poursuivre. Vous pouvez aider l'association à fournir autant de duvets que nécessaire !
Plus que jamais, les personnes en situation de grande précarité ont besoin de pouvoir se protéger du froid, en permanence. Il est indispensable que les équipes de l’Arche d’Avenirs puissent continuer de fournir le duvet qui les abritera de l’humidité et des intempéries.
 

Plus globalement, les 4 missions de l'association sont :

  • Porter assistance aux personnes en difficulté.
  • Proposer un accompagnement social et aider à retrouver des repères au sein de la société.
  • Orienter vers une insertion professionnelle réussie et trouver un logement durable.
  • Faire évoluer le regard des autres sur les personnes exclues.

Leurs 7 services pour répondre aux besoins des personnes en situation d’exclusion sont :

  • Le Refuge, centre d’hébergement d’urgence et d’insertion pour hommes : 360 places pour hommes isolés.
  • Foyer pour femmes : 59 places pour femmes isolées.
  • Foyer de jeunes travailleurs Paulin Enfert : 114 résidents de 18 à 25 ans.
  • La Villa de l’Aube, résidence sociale : 45 studios pour personnes seules ou en couple.
  • L’accueil de jour pour personnes sans-abris l’Arche d’Avenirs : environ 200 passages par jour, 800 domiciliations.
  • Pôle d’Insertion par l’activité économique : chantier d’insertion qualifiant Restauration, chantier d’insertion Remobilisant et dispositif Premières heures.
  • Relais social : 300 bénéficiaires du RSA suivis, 750 domiciliations.

 

 

mardi 2 décembre 2014

Envol En Vol, un métier pour les enfants du monde

Envol En Vol partenaire QuatRues
Envol En Vol, un métier pour les enfants du monde est une petite Association loi 1901, reconnue d'intérêt général, créée en 2003 et dont le siège se trouve à Lyon.
L’objectif de l’association est de favoriser l'indépendance économique de personnes motivées en les aidant à suivre une formation diplômante ou qualifiante et/ou démarrer une petite activité dans leur pays d’origine.

Ainsi, grâce à Envol En Vol, elles et ils ont pu devenir coiffeuse, bijoutier, boulangère, aide-infirmière, sage-femme, techniciens en froid-climatisation, en maintenance informatique, formatrice en électricité, ingénieurs… Certain(e)s ont même créé leur petite entreprise.

Djeynaba Sénégal
Récemment, Djeyanaba a par exemple créé sa boutique de mercerie/coiffure à Rufisque (Sénégal). Elle est gravement handicapée mais ne se laisse pas démoraliser pour autant.
Envol en Vol accompagne aussi Fatoumata, qui vient de démarrer une formation d’aide-soignante à Nioro du Sahel (Mali).
Amadou, photographe (mariages, portraits…), a pu quant à lui installer sa boutique à Abomey (Bénin), et bénéficie ainsi de plus de visibilité dans la ville.

Amadou Bénin
De nombreux nouveaux parrainages sont envisagés, au Sénégal, Cambodge ou Algérie.
Les membres de l’association sont très actifs pour parvenir à concrétiser ces projets. Ils envisagent ainsi de participer à des Salons, de renouveler une opération ‘Cuisine du monde’ (un plat vendu et livré sur Lyon et sa proche banlieue) ou encore d’organiser à nouveau un concert.
Et bien évidement, l’association accepte volontiers les parrainages ponctuels ou réguliers de particuliers ! (sommes versées donnant lieu à une réduction d’impôts)

Envol En Vol est partenaire de Quat'rues en cette fin d'année.
En validant vos achats sur le site internet, vous pouvez choisir que Quat'rues reverse 3 % de votre commande à Envol En Vol, un métier pour les enfants du monde ou à l'un des deux autres partenaires, Les Amis de la Terre et Les Architectes de l'Urgence.

jeudi 31 octobre 2013

Quat'rues reverse 3% du total de votre commande à une association

Super hérote, opération don 2013
Cette année encore, les vêtements équitables, biologiques et engagés seront, en cette fin d'année, solidaires !

Jusqu’au 31 décembre, pour chacun de vos achats sur notre site Internet, Quat'rues reverse 3% du total de votre commande à une association.

Une façon pour Quat'rues de soutenir des projets auxquels nous croyons, en donnant un petit coup de main financier à ces associations et en vous invitant à (re)découvrir leur travail remarquable pour la défense des droits de l'Homme et la protection de l'environnement.

Au moment de passer votre commande, vous aurez le choix entre 3 associations partenaires :


ImpressionFondée en 1917, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF) est une association qui œuvre au quotidien pour l'amélioration des conditions de vie des personnes aveugles et amblyopes de tous âges. Membre fondateur de l’Institut de la Vision, la FAF a ouvert en 2009 un centre de formation qui dispense notamment des formations qualifiantes et diplômantes pour les professionnels de la rééducation au bénéfice des personnes déficientes visuelles.
Ses missions sont la défense des droits des personnes aveugles et amblyopes en France, l’aide à l'insertion des enfants en milieu ordinaire, l’accès à la culture, au numérique, à la voirie et aux transports, la gestion de la petite enfance au troisième âge.
Reconnue d’utilité publique depuis 1921, la FAF ne perçoit pas de subvention de l’Etat et est entièrement financée grâce à la générosité de ses donateurs.


Mie de Pain - Quat rues « De l’urgence à l’insertion » exprime en résumé la volonté des Œuvres de La Mie de Pain : répondre aux besoins des personnes en danger du fait de la précarité, de la marginalisation ou de l’exclusion.
Porter assistance aux personnes en danger, apporter un accompagnement social et aider à retrouver des repères au sein de la société, orienter vers une insertion professionnelle réussie et une solution de logement durables, faire évoluer le regard des autres sur les personnes exclues. De ces quatres principales missions que Les Œuvres de La Mie de Pain portent au quotidien, découle une série d’actions centrée autour de l’accueil, de l’accompagnement et de l’aide à l’insertion.
Solidarité, charité, principe de non discrimination, respect de la personne et engagement sont les valeurs fortes portées par l’association qui compte six établissements sociaux.


Via Sapiens -Quat rues Via-SAPIENS est le futur site pour préparer vos vacances authentiques, responsables et écologiques en France. Parce qu’aujourd’hui le tourisme de masse standardise toutes les destinations et abime les paysages, Via-SAPIENS vous propose de découvrir la formidable diversité des acteurs et des démarches engagés dans un tourisme respectant leur territoire, l’environnement, les hommes et les femmes qui y vivent.
Vous pourrez ainsi organiser vos vacances en étant sûr de rencontrer de vrais gens (hébergeurs et prestataires de loisirs), dans des décors préservés en profitant des richesses locales.
Grâce à l’Open Data, le collectif vous proposera une quasi exhaustivité de ces offres et répondra au mieux à toutes vos attentes et recherches. Ensuite vous pourrez contacter directement les différents prestataires et profiter de vos vacances et week-ends relaxés.

mardi 1 février 2011

Quand préserver l´environnement soutient des actions de solidarités

Dans la série des idées à retenir après votre heure de pause annuelle (en vrai, vous pouvez commencer tout de suite), voici l´ Opération recyclage Solidaire .

L´idée part de constats simples et attristants

- En France, à peine 15% des cartouches d'encre d'imprimante (composée d'éléments nocifs très polluants) mises sur le marché sont recyclées.
- Nous changeons de téléphone portable quasi tous les ans alors qu´il ne souffre très souvent que de dysfonctionnements légers.

Face à ce constat, le Collectif Asah et la société Polytech décident de mettre en commun leurs compétences pour développer l'opération Recyclage Solidaire.
Les objectifs sont de favoriser le recyclage et la revalorisation des produits de collecte tout en permettant de soutenir des projets associatifs de solidarité ou de protection de l'environnement.

Comment ca marche ?

1/Les particuliers et entreprises déposent leurs cartouches, téléphones et autres produits de la collecte dans un points relais près de chez eux.
2/ L'association (point relais) conserve et trie les produits, puis demande un enlèvement au collecteur-partenaire de l'opération Polytech.
3/ Celui-ci vient les chercher gratuitement au lieu indiqué par l'association et les fait recycler. Un don à l´association est ensuite réalisé pour chaque vente d'un produit recyclé.

Si vous êtes une association souhaitant participer à l´opération, c´est par ici.
Pour trouver un point relais prés de chez vous, c´est par là.


Recyclage Solidaire