Mot-clé - justice sociale

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 9 décembre 2019

Total au tribunal, le rendez-vous est pris par les Amis de la Terre

Les vêtements biologiques, équitables et engagés sont également solidaires en cette fin d'année !

Pour chacun de vos achats sur le site Quat'rues, vous pouvez choisir que Quat'rues reverse 3% du total de votre commande à l’une de nos associations partenaires.
Les Amis de la Terre est l'une d'elle.

L'association milite pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Engagés en faveur de la justice sociale et environnementale, ils mènent des actions sur le terrain, aux niveaux local, national et international.
Pour obtenir des victoires et faire bouger les lignes, ils utilisent plusieurs moyens d'actions complémentaires : expertises, enquêtes, plaidoyer, désobéissance civile, actions juridiques et sensibilisation.

Le 12 décembre prochain, Les Amis de la Terre seront devant les tribunaux suite à une action en justice entreprise contre la multinationale Total.
Cette dernière a un méga projet pétrolier dans la région des grands lacs en Afrique et va forer plus de 400 puits, permettant d’extraire environ 200 000 barils de pétrole par jour !
De plus, un oléoduc géant de 1445 km de long sera construit pour transporter le pétrole, impactant des territoires à la fois en Ouganda et en Tanzanie.
En tout, plus de 10 milliards de dollars sont investis pour ce projet pétrolier démesuré.

Avant même le début de l'exploitation, les impacts sur les populations locales sont déjà très graves. Nous pouvons les aider et donner plus d'impact au procès intenté à Total en signant cette pétition.
Faire reculer Total est possible !
Dans cette même région des Grands Lacs, la mobilisation citoyenne a déjà gagné : Total vient de renoncer à exploiter du pétrole dans le parc naturel des Virunga en République Démocratique du Congo.
Il est donc impensable que la multinationale puisse tranquillement lancer en même temps ce projet similaire en Ouganda, juste de l'autre côté de la frontière.

Les Amis de la Terre sont indépendants de tout pouvoir économique, politique et religieux. Grâce aux dons, ils peuvent agir en toute circonstance et en toute indépendance pour des sociétés soutenables.
Pour agir au niveau local, faire bouger les lignes et renforcer les actions en faveur de la transition écologique, découvrez leur réseau de groupes locaux dans lesquels vous pouvez prendre part.

lundi 9 mai 2011

Pour une taxe sur les transactions financières - Taxe Robin des bois

A la veille de la quinzaine du commerce équitable, nous pouvons déjà nous mobiliser pour un monde plus juste en participant à la campagne pour la taxe Robin des bois.
Petit rappel : Il suffirait en effet d'une taxe de 0,05% sur les transactions financières, appelée Taxe Robin des Bois, pour lever chaque année des centaines de milliards d'euros qui permettraient de lutter efficacement contre la pauvreté et le changement climatique.

Plus de 27 000 personnes ont déjà signé la pétition pour une taxation des transactions financières. Après le Parlement et le Conseil européens, 1000 économistes se sont déclarés en faveur de la taxe.

- Vous pouvez toujours soutenir la création d’une telle taxe pour la justice sociale en signant la pétition.
- Vous pouvez aussi participez à la campagne et partagez vos idées pour faire parler de la taxe Robin des Bois !
- Enfin, vous pouvez exiger que la création de cette taxe soit (réellement) présente dans le programme du candidat de votre choix pour les présidentielles de 2012 !

mardi 8 juin 2010

G20 : taxez les transactions financières !

Les 26 et 27 juin, les dirigeants du G20 se réunissent à Toronto.
L' objectif clairement affiché est de "bâtir une économie mondiale plus solide, plus saine et plus viable". Une partie de la solution a été proposé il y a 40 ans par le lauréat du "prix Nobel d'économie" James Tobin par le biais d´une proposition de loi : une taxe sur les transactions financières, qui dégagerait des centaines de milliards et réduirait la spéculation.
Cette idée est reprise aujourd´hui, sous le nom de "taxe Robin des Bois" (allez savoir pourquoi ? Redonnons à M. Tobin ce qui appartient à M. Tobin, non ?).

Soutenez dès maintenant la création d’une telle taxe pour la justice sociale et le bien de la planète. Signez la pétition sur le site d´Oxfam France.

Cette petite vidéo explique le fonctionnement et l’intérêt d’une taxe sur les transactions financières. (C´est en anglais. Pour les sous-titres français, cliquer sur la flèche de menu, puis sélectionner CC et French)