Mot-clé - peine de mort

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 11 octobre 2011

30 ans après l'abolition de la peine de mort... en France

Il y a 30 ans seulement, le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l'Assemblée nationale adoptait, après deux jours de débats, le projet de loi portant sur l'abolition de la peine de mort. La France devenait alors le 35ème pays abolitionniste, dans un monde qui compte encore aujourd'hui 58 pays possédant la peine capitale dans leur arsenal juridique.

L'organisation Ensemble contre la peine de mort (ECPM) sera mobilisée tout au long des mois de septembre et d'octobre 2011 afin de célébrer cet évènement important et pour intensifier toujours le travail de sensibilisation et d'information du public à l'abolition universelle. Toutes les infos sur www.abolition.fr

Pour ceux que le sujet intéresse, l'article de wikipédia consacré au sujet est franchement bien fait et aborde -entre autres- l'aspect philosophique de la problématique, notamment dans le paragraphe 3 « Débat contemporain sur la peine de mort » qui présente tour à tour les arguments des anti et des pro peine capitale.

Vous pouvez aussi aller jeter un œil à 2 autres excellent billets sur le sujet, Cent posters contre la peine de mort et le pourquoi du comment de notre visuel "Progrès" Ci-dessous

mercredi 9 février 2011

Charter, progrès... des visuels engagés à la sauce latino

Aujourd´hui, foin de jet privé en Tunisie (voir l´excellent site de cojetage.fr), nous causerons de Charter...
C´est en effet le visuel du t-shirt bio équitable que porte Rémi, notre compère de Casayan, sur ses larges épaules (mais aussi sur la plage de Puerto Lopez, Équateur).

Pour le second cliché (qui est en fait le premier ^^), Rémi pose devant le palais présidentiel de Lima, au Pérou. Il aurait pu porter les visuels "Enfant-Soldat" ou "Au son des canons" - Son choix s´est porté sur le tee shirt "progrès"-
Peut-être pour dénoncer le virage dangereux prit par le pays en 2006... **

Remi en équateur et Bolivie vetement equiatble

**La peine de mort fut abolie en 1979 au Pérou. Cependant, en septembre 2006, le président Alan Garcia ( qui avait déjà été à la tête du pays de 1985 à 1990) a proposé le rétablissement de la peine de mort pour certains délits. Dans l’état actuel des choses, le Pérou ne peut cependant pas avoir recours à la peine de mort car il violerait en cela les engagements pris lors de la signature, en 1969, de la Convention Américaine des droits de l’Homme, autrement appelée Pacte de San José.
La peine de mort au Pérou.

vendredi 5 novembre 2010

Visuel "Progrès", le pourquoi du comment...

Peine de mort Progrés visuel engagé bio équitable Quat´rues

Pourquoi ce visuel ?

« Y en a t-il qui sont pour la peine de mort ? » Les débats qui découlent lorsque cette question est posée, de nos jours, en France, laissent à penser que le sujet est loin de faire l'unanimité.
« Imagine qu'on viole ta sœur, qu´on tue ta mère... » sont souvent les arguments avancés pour défendre la peine de mort comme idée de vengeance viscérale que rien d'autre ne saurait remplacer (même si nombreux sont ceux qui lui préfèrerait l'émasculation à la petite cuillère).
Pourtant, à l'aube du XXIème siècle et au regard de l'Histoire, il paraît légitime de penser qu'un état de droit ne saurait être régi par la loi du Talion, que la peine capitale est trop irrévocable pour une justice qui se trompe encore souvent et que le pardon apaise un Homme bien plus qu'une exécution.

Extrait d´un article sur Rfi.fr, septembre 2007:
« Mis à part le Nebraska qui fait encore fonctionner la chaise électrique, les 38 Etats qui pratiquent la peine de mort aujourd’hui aux Etats-Unis utilisent l’exécution capitale par injection. Dans 20 Etats c'est même la seule méthode utilisée. Dans les autres, les condamnés peuvent choisir d'être pendus, gazés, fusillés ou électrocutés ».

Photographies peine de mort blog Quat´rues

Quelques infos:

La peine de mort (ou peine capitale) est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ».
La peine de mort est prévue dans les textes de loi de près de 100 pays. 18 pays ont procédé à des exécutions en 2009. C´est une sanction reconnue, bien que désapprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies (ONU). La peine de mort est souvent qualifiée de violation du droit à la vie prévue dans l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle est par exemple considérée par Amnesty International comme « la négation absolue des droits humains, un meurtre commis par l'État, avec préméditation et de sang-froid ».
En France, le vote de l'abolition de la peine de mort date du 18 septembre 1981. Depuis le 19 février 2007, elle est inscrite dans la Constitution.
Chaque 10 octobre depuis 2003, est organisée la Journée mondiale contre la peine de mort).

Source Wikipédia
Carte peine capitale dans le monde

Que faire, au quotidien ?

- Soutenir une organisation comme Amnesty International en adhérant ou en passant à l´action.
- Lire quelques arguments contre la peine de mort quelques arguments contre la peine de mort et en discuter avec ses proches.
- Expliquer aux plus jeunes les réalités (ou fictions) violentes liées à un esprit de vengeance auxquelles ils peuvent être exposés.

Lire, voir, écouter:

Livres:
Le Dernier Jour d'un condamné, de Victor Hugo
L´exécution, L'Abolition et Contre la peine de mort, 3 ouvrages de Robert Badinter
• « La Ligne verte », de Stephen King

Films:
L'Invraisemblable Vérité de Fritz Lang
La Dernière Marche de Tim Robbins
La Vie de David Gale de Alan Parker

Chansons:
Ni Dieu ni maître et La Mort des loups de Léo Ferré
25 Minutes To Go de Johnny Cash
Hallowed be thy Name de Iron Maiden
La Mort au choix de Bérurier Noir

Sites à visiter:

La peine de mort dans le monde
Ensemble contre la peine de mort
Coalition mondiale contre la peine de mort

Citation:

« La peine irréparable suppose un juge infaillible » - Victor Hugo

Visuel engagé Quat´rues Progrès Le t shirt bio et équitable - visuel "Progrès"

mardi 5 octobre 2010

Cent posters contre la peine de mort

A l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre, le musée des Arts décoratifs de Paris expose 100 affiches appelant à l’abolition universelle de la peine capitale.
L’initiative revient à «Poster for tomorrow», qui organise pour la seconde fois un concours d’affiches suivi d’une exposition simultanée dans 100 villes à travers le monde. A voir du 7 au 10 octobre.
Death penalty is not justice 2010
affiche contre la peine de mort 2010
journée internationale contre la peine de mort 2010
Dead end Paris 2010
Death is not justice 2010