Mot-clé - solidarité

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 1 novembre 2019

Les vêtements biologiques, équitables et engagés sont également solidiaires en cette fin d'année !

Les vêtements biologiques, équitables et engagés sont également solidaires en cette fin d'année !

Pour chacun de vos achats sur le site Quat'rues, vous pouvez choisir que Quat'rues reverse 3% du total de votre commande à l’une de nos associations partenaires :

- Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Engagés en faveur de la justice sociale et environnementale, ils mènent des actions sur le terrain, aux niveaux local, national et international.

Pour obtenir des victoires et faire bouger les lignes, ils utilisent plusieurs moyens d'actions complémentaires : expertises, enquêtes, plaidoyer, désobéissance civile, actions juridiques et sensibilisation.

Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre a participé à la fondation du mouvement écologiste français. L'association a aussi participé à la création du premier réseau écologiste mondial Friends of the Earth International, présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents. En France, les Amis de la Terre forment un réseau d'une trentaine de groupes locaux et de groupes associés.


-L'Association Soleil regroupe des parents d’enfants polyhandicapés - devenus adultes - réunis en association depuis 1992 dans le but de créer un établissement, sachant que leurs enfants n’auraient pas de place ailleurs.

Après des années de tâtonnements, de découragements parfois mais aussi de ténacité, de soutiens divers, l'Association Soleil s’est affiliée à l’ ADAPEI et la Maison d’Accueil Spécialisé a pu voir le jour à Soucieu en Jarrest et ouvrir ses portes fin 2006.

Désormais, l'objectif de l'association est d'améliorer la vie des résidents de la Maison Soleil. Ainsi, après la construction d'une balnéo et le financement de séances d’ostéopathie et de différentes activités culturelles (théâtre, musique..), leur souhait futur est de pouvoir s'engager chaque année à aider au financement de séjours « hors les murs » organisés par les équipes.


- La Mie de Pain : De l’urgence à l’insertion, La Mie de Pain met en place des solutions adaptées à chaque type de publics : les jeunes sans ressources, personnes sans domicile, vieillissantes ou allocataires du RSA, personnes en souffrance physique…

Leurs 4 missions :

  • Porter assistance aux personnes en difficulté.
  • Proposer un accompagnement social et aider à retrouver des repères au sein de la société.
  • Orienter vers une insertion professionnelle réussie et trouver un logement durable.
  • Faire évoluer le regard des autres sur les personnes exclues.

Les Œuvres de la Mie de Pain, plus de 130 ans d’action contre l’exclusion !

Voici une bonne raison de plus pour gâter tata Simone, cousin Abdel ou pépé Pierre avec un beau, bio, éthique, durable et solidaire T-shirt Quat'rues !
(Re)découvrir nos associations partenaires

mardi 2 décembre 2014

Envol En Vol, un métier pour les enfants du monde

Envol En Vol partenaire QuatRues
Envol En Vol, un métier pour les enfants du monde est une petite Association loi 1901, reconnue d'intérêt général, créée en 2003 et dont le siège se trouve à Lyon.
L’objectif de l’association est de favoriser l'indépendance économique de personnes motivées en les aidant à suivre une formation diplômante ou qualifiante et/ou démarrer une petite activité dans leur pays d’origine.

Ainsi, grâce à Envol En Vol, elles et ils ont pu devenir coiffeuse, bijoutier, boulangère, aide-infirmière, sage-femme, techniciens en froid-climatisation, en maintenance informatique, formatrice en électricité, ingénieurs… Certain(e)s ont même créé leur petite entreprise.

Djeynaba Sénégal
Récemment, Djeyanaba a par exemple créé sa boutique de mercerie/coiffure à Rufisque (Sénégal). Elle est gravement handicapée mais ne se laisse pas démoraliser pour autant.
Envol en Vol accompagne aussi Fatoumata, qui vient de démarrer une formation d’aide-soignante à Nioro du Sahel (Mali).
Amadou, photographe (mariages, portraits…), a pu quant à lui installer sa boutique à Abomey (Bénin), et bénéficie ainsi de plus de visibilité dans la ville.

Amadou Bénin
De nombreux nouveaux parrainages sont envisagés, au Sénégal, Cambodge ou Algérie.
Les membres de l’association sont très actifs pour parvenir à concrétiser ces projets. Ils envisagent ainsi de participer à des Salons, de renouveler une opération ‘Cuisine du monde’ (un plat vendu et livré sur Lyon et sa proche banlieue) ou encore d’organiser à nouveau un concert.
Et bien évidement, l’association accepte volontiers les parrainages ponctuels ou réguliers de particuliers ! (sommes versées donnant lieu à une réduction d’impôts)

Envol En Vol est partenaire de Quat'rues en cette fin d'année.
En validant vos achats sur le site internet, vous pouvez choisir que Quat'rues reverse 3 % de votre commande à Envol En Vol, un métier pour les enfants du monde ou à l'un des deux autres partenaires, Les Amis de la Terre et Les Architectes de l'Urgence.

mercredi 12 novembre 2014

Village de la solidarité internationale du 14 au 16 novembre

PROGRAMME Village de la solidarité internationale 2014
Les vêtements équitables et bio Quat'rues seront présents sur le village de la solidarité internationale 2014 qui a pour thème cette année "Agriculture, alimentation, consommation : les vrais défis !"

Ce village, situé place Bellecour à Lyon, est organisé par le Réseau SILYON dans le cadre de la Semaine la Solidarité Internationale à Lyon et dans le Rhône.

Cette semaine est un évènement de sensibilisation aux enjeux de solidarité internationale, qui a lieu chaque année, partout en France, la 3ème semaine de novembre.
L'occasion de rencontrer environ 100 associations et réfléchir à votre engagement avec vos compétences et vos aspirations.

Les horaires:
Vendredi 14 novembre de 17h à 20h
Samedi 15 novembre de 10h à 20h
Dimanche 16 novembre de 10h à 18h
Place Bellecour à Lyon, sous le chapiteau
ENTREE LIBRE

Retrouvez tout le programme du village par ici.

samedi 1 novembre 2014

Une partie de vos achats sur le site Quat'rues se transforme en dons

operation dons 2014 banniere blog
Pour la 4ème année, Quat'rues vous propose de transformer une partie de vos achats en ligne en dons à des ONG et associations !

Ainsi, jusqu’au 31 décembre, pour chacun de vos achats sur notre site Internet, Quat'rues peut reverser 3% du total de votre commande à une association.
A vous de choisir laquelle.

Une façon pour Quat'rues de soutenir des projets auxquels nous croyons, un brin de solidarité vous invitant à (re)découvrir leur travail remarquable pour la défense des droits de l'Homme et la protection de l'environnement.

Au moment de passer votre commande, vous aurez le choix entre 3 ONG et associations partenaires :

Les Amis de la TerreLa fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux.
Créée en 1970, elle a contribué à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial, les Amis de la Terre International.
En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux autonomes qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.
Les Amis de la Terre France - 2B rue Jules Ferry - 93100 Montreuil
Tél. : +33 (0)1 48 51 32 22 – france@amisdelaterre.org


logoaupapierfrArchitectes de l’urgence : Bâtir des murs pour reconstruire des vies !
La Fondation Architectes de l’Urgence est une organisation humanitaire reconnue d’utilité publique depuis 2007. Elle agit pour assister dans l’urgence, évaluer les dommages, sécuriser les constructions, conseiller les populations et les autorités, mais aussi pour reloger les populations en difficulté suite à une catastrophe naturelle, technologique ou liée à un conflit.
A travers ses multiples interventions, depuis 2001 partout dans le monde, la fondation Architectes de l’Urgence a su démontrer que le secours aux populations en détresse ne peut se limiter au seul apport de vivres et de soins : reconstruire des vies brisées, c’est aussi permettre aux plus démunis de retrouver des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais.
Architectes de l’Urgence est déjà intervenue dans plus de 30 pays dans le cadre de programmes d’assistance et de reconstruction de logements, d'écoles ou de centres de santé.
Les Architectes de l’Urgence - 30 rue Faidherbe - 75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 56 58 67 27 - info@archi-urgent.com


Envol En VolEnvol, En Vol, un métier pour les enfants du monde est une Association loi 1901, reconnue d'intérêt général, créée en 2003 et dont le siège se trouve à Lyon.
Leur objectif est de favoriser l'indépendance économique de personnes motivées en les aidant à suivre une formation diplômante ou qualifiante et/ou démarrer une petite activité dans leur pays d’origine. Diverses formations ont été choisies en accord avec leurs filleul(e)s. Ils(elles) sont devenu(e)s coiffeuse, bijoutier, boulangère, aide-infirmière, sage-femme, techniciens en froid-climatisation, en maintenance informatique, formatrice en électricité, ingénieurs… Certain(e)s ont créé leur petite entreprise.
L'association travaille avec le Cambodge, le Pérou, le Bénin, le Mali et le Sénégal. Les rencontres entre parrains et filleuls sont possibles et encouragées lors de voyages.
Envol, En Vol - 90 E rue Commandant Charcot – 69005 Lyon
envol.en.vol@gmail.com

operation dons 2014 illustration

jeudi 23 octobre 2014

Dites non à l'indifférence, hiver comme été !


Aujourd’hui, en 2014, il y a 3,6 millions de personnes mal logées en France.
150 000 sans-abri. Des hommes et des femmes qui vivent et dorment à la rue.

Parce qu’il est impossible d’accepter cette situation sans agir, La Mie de Pain se mobilise pour permettre, tout au long de l’année, un hébergement et un accompagnement vers l’ insertion aux personnes sans-abri.
Elle tient à rappeler la nécessité de son combat contre la précarité et l'exclusion et pour faire évoluer le regard porté sur les personnes en grande précarité afin de leur reconnaître une dignité et une vraie place dans notre société.

Si vous aussi, vous estimez que vivre à la rue, ce n'est pas une vie.
Si vous aussi, vous voulez que soit renforcée l’aide aux personnes sans-abri.
Si vous aussi, vous refusez ces situations inacceptables.

Vous pouvez soutenir La Mie de Pain grâce à votre signature.
Ou en faisant un don.
Ou les deux.

Parce que les personnes à la rue ont besoin de pouvoir compter sur quelqu'un été comme hiver, La Mie de Pain vient d’ouvrir le Nouveau Refuge. Il permet d’accueillir, tout au long de l’année et 24h sur 24, 300 personnes à la rue afin de leur offrir un toit, de premiers soins médicaux et une véritable aide vers l’insertion.
Ce nouveau centre d’hébergement vient compléter un dispositif unique en France, pour parer aux situations d’urgence, puis proposer un mode d’hébergement et un accompagnement adaptés aux problématiques de chacun.

mercredi 18 juin 2014

Humeur du mois de juin 2014 - Coupe du monde oblige...

lundi 12 mai 2014

L'épicerie solidaire urbaine

épicerie solidaire urbaine
L'Epso, épicerie solidaire urbaine, se trouve à Montpellier, au 210 rue du Puech Radier.

Ce commerce de proximité permet aux personnes en difficultés de trouver en libre-service les produits de la vie courante.
Sur les étiquettes, deux prix indiqués, l'un social, l'autre solidaire, permettant aux uns de soutenir les autres.

Il en résulte un lieu convivial où personne n'est stigmatisé, où se côtoient personnes en difficulté et client solidaires.

Si certains produits sont bio et/ou équitable, ce reportage montre qu'un effort peut encore être fait quant à a provenance des produits.
Reste une belle initiative qui fera, souhaitons le, des petits.

mardi 11 février 2014

Sochi sur l'écran, pas dans les bois - Humeur février 2014


Sochi respect solidarité 2014

mercredi 27 novembre 2013

Appel à marcher contre le racisme le 30 novembre 2013

Vachisme QuatRues bio éthique
Les grandes associations antiracistes et centrales syndicales appellent à marcher le 30 novembre pour faire barrage au racisme.

L’appel est notamment lancé par la Ligue des droits de l’Homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), SOS Racisme, la CGT, la CFDT, l’Unsa et la FSU.

Cette marche n'a pas pour but unique de dénoncer les insultes envers la ministre Christiane Taubira.
Il s’agit surtout de dire stop au racisme ! Il y a 30 ans, la marche des Beurs dénonçait déjà le racisme... comme quoi le chemin est long et il y en a encore un bout à faire !

Reste à vous renseigner pour savoir où ça se passe près de chez vous... pas d'informations mutualisées jusqu'à présent sur la toile.

marhce des Beurs 1983

mardi 26 novembre 2013

Retrouvez Quat'rues sur le salon Naturissima et le marché de Francheville


Du 27 novembre au 1er Décembre
, vous pouvez retrouver les vêtements bio et équitables Quat'rues au salon Naturissima - stand 417 avec le collectif Grenoble Equitable.
  • Salon Naturissima
  • Organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère
  • Du mercredi 27 novembre au dimanche 1er décembre 2010 de 10 h à 18 h
  • Alpexpo - Avenue d’Innsbruck - 38100 Grenoble

Rendez-vous des amoureux de la nature, le salon de l’environnement et la vie au naturel est très attendu chaque année, et propose un programme culturel de qualité et d'actualité.
Conférence, tables rondes et ateliers thématiques sont au rendez-vous.
Plus d'informations sur le site du salon.


Ce dimanche 1er décembre
, les T shirts bio et équitables Quat'rues seront présents sur le marché de Noël équitable et solidaire de Francheville.
  • Marché de Noël équitable et solidaire de Francheville
  • Co-organisé par le GET - Peuples Solidaires et AdM – Lyon Ouest
  • Dimanche 1er décembre 2010 de 10 h à 18 h
  • Au complexe sportif – Route de la Gare de Francheville

Vous trouverez une quarantaine d'associations et structures commerciales sur ce marché très convivial, toutes orientées vers les objectifs du commerce équitable ou en lien de solidarité avec des pays en difficulté économique.
Ce n'est d’ailleurs pas un hasard si notre illustrateur est à l'origine de l'affiche de cette sympathique journée placée sous le signe de la solidarité.
Plus d'informations sur le site de GET - Peuples Solidaires

Et vous pouvez bien sûr, encore et toujours, retrouver Quat'rues dans de nombreux points de vente et sur la boutique en ligne !

- page 1 de 6