Mot-clé - voyage et équité

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 septembre 2008

Quat'rues au Brésil avec Kok

Kok a emmené quelques tee-shirts Quat'rues dans ses bagages lors de son voyage de 3 semaines au Brésil. Il nous raconte tout cela sur son blog Neuf à la Kok avec 2 articles sur l'écologie au Brésil et sur le bilan carbone de son périple. On vous invite à faire le tour de son blog, toujours intéressant et bien documenté, sur des sujets très variés concernant le monde du web, l'informatique libre, l'environnement et j'en oublie certainement. (lien vers le flux RSS)

Vous aussi, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos sur [email protected]

Lire la suite...

mercredi 7 mai 2008

Quat´rues à Cuba

Quat´rues à Cuba
Zaz et Flo habillés en Quat´rues sur l´île de Cuba.
Le Che en reste de marbre (trop fier pour avouer son admiration) et les requins ne la ramène pas plus (tant mieux pour Flo me direz-vous...).

jeudi 27 mars 2008

Les chemins de Quat'rues ne mènent pas à Pékin...

Jo Pekibn Quat'rues en tête
Boycotter ou non les Jeux olympiques de Pékin ? Voici une question qui brûle les lèvres de tout le monde depuis quelques temps...
Quat'rues, sans donner un avis résolument tranché sur la question, prévient tout de même d'une intention formelle et sans appel :

"Non, nous ne fournirons aucune tenue au staff organisateur des Jeux Olympiques de Pékin. Et aux équipes...??!!"
Comment ça, personne nous en a demandé ? - Ah bon ??!!

Outre les événements tristement d’actualités relatifs au Tibet, voici quelques petits rappels piochés sur le site de Reporters sans Frontières :

« Une trentaine de journalistes et une cinquantaine d’internautes sont actuellement emprisonnés en Chine. Certains depuis les années 1980. Le gouvernement bloque des milliers de sites Internet d’informations. Les programmes en chinois, tibétain et ouïghour d’une dizaine de radios internationales sont brouillés. Après les sites Internet et les forums de discussion, les autorités se concentrent désormais sur les blogs et les sites permettant l’échange de vidéos. Les outils de blogs du pays incluent tous des filtres qui bloquent les mots clefs jugés "subversifs" par les censeurs. La loi sanctionne lourdement la "divulgation de secrets d’Etat", la "subversion" et la "diffamation", autant d’accusations régulièrement utilisées pour faire taire les voix les plus critiques. Bien que les mesures encadrant le travail des journalistes étrangers aient été assouplies, il est toujours impossible pour les médias internationaux d’employer des journalistes chinois, ou de se déplacer librement au Tibet et au Xinjiang.

Pour obtenir l’organisation des JO, les autorités chinoises ont promis au CIO et à la communauté internationale des améliorations concrètes dans le domaine des droits de l’homme. Mais une fois la victoire acquise, le ton a changé. Le vice-Premier ministre de l’époque Li Lanqing a, par exemple, affirmé, quatre jours après le vote du CIO, en 2001, que la "victoire olympique de la Chine" devait inciter le pays à préserver sa "vie saine" en luttant notamment contre le mouvement spirituel Falungong qui a "attisé l’insécurité". Au moins cent adeptes du Falungong sont morts en détention depuis l’interdiction du mouvement et plusieurs milliers d’autres sont emprisonnés.
Un peu plus tard, c’était au tour de Hu Jintao, le vice-président chinois de l’époque et actuel président, d’affirmer qu’après le "triomphe" de Pékin, il était "primordial de lutter sans équivoque contre les activités séparatistes orchestrées par le dalaï-lama et les forces antichinoises dans le monde". Dans l’ouest du pays, où vit une forte minorité musulmane, les autorités de la province du Xinjiang ont exécuté des Ouighours accusés de "séparatisme".
Enfin, la police et la justice ont reçu l’ordre de poursuivre la campagne "Frapper fort" contre la délinquance. Plusieurs milliers de Chinois sont exécutés, chaque année, d’une balle dans la nuque ou d’une injection létale, en public, parfois dans des stades. »

Logo Quat'rues Pékin
Les pétitions de Reporters sans Frontières, pour la liberté d'ex-pression...

lundi 3 mars 2008

Matthieu en Amérique Latine : épisode 3

Matthieu en Equateur 3-Blog Quat'rues
Voici le troisième opus de la saga Equatorienne.
Matthieu répond aux quelques questions postées en commentaire des derniers billets et nous narre comme promis sa première expérience dans une communauté indigène...
Passionnant...

Lire la suite...

mercredi 31 octobre 2007

Quat'rues au Népal

Quat'rues au Népal
Quat'rues au NEPAL !

Manu a quitté l'allemagne un moment et sillone l'himalaya avec les visuels "caravane" et "soldat de plomb" sur le dos...
Si seulement les soldats chinois tirant sur les tibétains en fuite au népal pouvaient devenir de plomb...

Envoyez nous vos photos sur [email protected]

samedi 20 octobre 2007

Quat'rues en Irlande

Quat'rues en Irlande
« Toute personne à droit à l’éducation… mai pas toujour accès »
L’histoire ne nous dit pas si Charlotte, quant à elle, a eu accès aux mythiques pub irlandais de Dublin.

mercredi 3 octobre 2007

Quat'rues à Mayotte

mayotte
Après le lac de Côme en Italie, les vêtements Quat'rues voyagent encore au fil de l'eau.
Ici un Meknès sur les épaules de Valérie qui a décidé de faire valoir sa "liberté d'Expression" aux abords du lagon de Mayotte.

mardi 25 septembre 2007

Femmes du monde pour décrocher la lune

lac de come
"Décrocher la lune" et "Femme du monde" sur fond de Lago di Como, un des plus grands lacs d'Italie. Grazie signorine Rossana e Cinnie

lundi 9 juillet 2007

Raconte-moi la Terre, librairie du voyage

"Raconte-moi la Terre" est la plus grande librairie en France, spécialisée sur le voyage et la découverte du monde. C'est à lyon et sur internet...instant découverte ou les vacances de Mr Hulot (pshhhhhh)...

rmlt

Lire la suite...

samedi 30 juin 2007

Tourisme solidaire avec "Uniterre"

Uniterre
"L'homme se développe actuellement comme un ver de terre : un tuyau qui avale de la terre et qui laisse derrière lui des petits tas. Si un jour la terre disparaît parce qu'il aura tout mangé, il ne faudra pas s'en étonner." Andreï Tarkovski (1932-1986)

Telle est la citation que vous pourrez lire en introduction sur la page d'accueil d'Uniterre. Pôle de rencontre depuis sa création en 1999 d’une autre façon de voyager, Uniterre veut faire le bilan des droits et avancées sociales en ce domaine « raisonné ». C'est un lieu de débat à travers la publication de témoignages et d’entretiens réalisés auprès des partenaires de cette chaîne de réflexion active; proposer à son lectorat une liste régulièrement actualisée de toutes les agences de voyages solidaires.

Vous pourrez trouver sur le site une rubrique librairie solidaire pour vous informer toujours davantage tant dans le domaine du tourisme que du commerce solidaire et équitable.
Un forum est aussi accessible pour vos questions et témoignages.

Uniterre, tourisme solidaire - tourisme équitable

- page 1 de 2